Samuel lui répondit : Sont-ce des holocaustes et des victimes que le Seigneur demande, et ne veut-il pas plutôt que l’on obéisse à sa voix ?
L’obéissance est meilleure que le sacrifice, et il vaut mieux écouter sa voix que de lui offrir la graisse des béliers.
1 Samuel 15.22
Version Grande Bible de Tours
L’obéissance plus que le sacrifice
Dans notre réflexion d’hier, La voix de Dieu, nous avons pu comprendre la différence que nous devons faire entre la voix de Dieu, la voix de l’ennemi et notre propre voix qui est notre volonté.
Mais une fois que la voix de Dieu est clairement identifiée et reconnue, il convient de faire de les mettre en action.
Comment mettre en œuvre La Parole de Dieu ?
Comprenons-nous réellement Ses instructions ?
Dans de nombreuses communautés, on procède à des dons, des offrandes, des sacrifices financiers ou non, pour obtenir de Dieu des grâces, des faveurs.
J’ai moi-même eu l’opportunité de faire un jeûne durant quarante jours, il y a de cela un peu moins de neuf ans, dans le but de rétablir la connexion avec Lui.
Hier encore, je discutais avec mon ami juif avec lequel je partageais, cette partie de texte du livre du prophète Samuel dans lequel il est question de nos actes de sacrifice et de renoncement pour plaire à Dieu.
Cet ami de la communauté juive, me disait qu’il échangeait et reprenait ces propres frères sur leurs attitudes alors que ceux-ci ressortaient tout juste de la synagogue.
Mais je me suis malgré tout retrouvé dans ce qu’il réprimait et qu’il n’acceptait des frères de sa communauté. J’ai personnellement appris, quant à mes comportements, que Le Seigneur m’a amené à délaisser et pas seulement quand je sortais de mon assemblée.
Je pense que vous-même, devez certainement connaitre certains membres de votre communauté aussi qui s’écartent de la vision du Créateur. Ne les condamnons pas. Ce que Dieu m’a permis de comprendre et de faire, c’est d’apprendre de leurs erreurs et de considérer mes propres agissements.
Le prophète Samuel disait à Saül ces paroles que chacun de nous devrait prendre en considération :
1 Samuel 15.22
Des holocaustes, des sacrifices ont-ils autant de prix aux yeux de l’Éternel que l’obéissance à la voix divine ?
Ah ! L’obéissance vaut mieux qu’un sacrifice, et la soumission que la graisse des béliers.
Version Bible du Rabbinat français
Qu’est-ce à dire, est-ce inutile nos offrandes, nos sacrifices, nos jeûnes ?
On pourrait être tenté de le croire. Mais à mon sens, comme je le disais à mon ami, ce n’est pas le plus important pour comme il dit Hachem, Dieu. Ce que Dieu attend de nous, c’est un cœur prompt à faire ce qu’Il nous demande de faire.
Nous avons depuis hier, et même avant, déjà eu l’opportunité de comprendre que La Parole de Dieu est capitale pour notre croissance spirituelle.
Mais notre croissance ne pourra être réelle et effective que si nous nous appliquons à mettre en pratique Ses ordonnances et Ses lois.
À quoi cela peut bien nous servir de connaitre Ses lois, Ses instructions, Ses directives si nous ne les mettons en pratique ?
Comprenons-nous pourquoi, Il nous a donné Ses lois, Ses commandements ?
Voilà ce que l’Esprit de Dieu m’a révélé sur ce sujet. Il faut comprendre que la loi de Dieu a été transmise, parce que le peuple était resté de nombreuses années en esclavage et n’avait plus aucun repère lié à son Dieu et Créateur. Le peuple a donc récupéré les mauvaises habitudes et n’avait pour modèle que leurs propres bourreaux.
Il convenait pour Le Créateur de rétablir les règles de conduites, afin que Son peuple pratique ce qui convenait à Sa volonté.
C’est la raison d’ailleurs pour laquelle, Le Créateur avant de leur donner Ses commandements, leur rappel :
Deutéronome 5.6,7
Je suis l’Éternel ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.
Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.
Version Samuel Cahen
Dans ce texte, en rappelant au peuple que c’était Lui qui était à l’origine de leur libération, Il leur montrait qu’Il savait mieux que quiconque ce qui était bon pour eux.
Qu’en est-il de nous aujourd’hui ?
Avons-nous besoins de ces lois ?
On pourrait, là aussi, indiquer que cela ne s’adressait qu’au peuple d’Israël, mais Le prophète Ézéchiel nous présente les choses de manière différente. Il dit :
Ézéchiel 36.27
Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez.
Version Auguste Crampon
Nous l’avons dit, je le redis, ce que Dieu attend de nous, c’est l’obéissance à Ses lois, Ses ordonnances, Ses commandements.
On peut, en se basant sur les écrits de l’apôtre Paul, se dire que nous n’avons plus à nous préoccuper de la loi, quand l’apôtre dit ceci :
Romains 8.2
Car la loi de l’Esprit de la vie qui est dans le Christ, Jésus, m’a rendu libre de la loi du péché et de la mort.
Version Lausanne
En s’arrêtant sur ce texte, on serait en droit de se dire que la loi n’a plus d’importance ni d’impact sur nous puisque nous avons accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur. Mais en poursuivant la lecture du chapitre, on peut comprendre précisément ce que nous indique l’apôtre.
Voilà ce que nous indique Paul :
Romains 8.6-8
Or les affections de la chair, c’est la mort, tandis que les affections de l’Esprit, c’est la vie et la paix ;
attendu que les affections de la chair sont inimitié contre Dieu, car elles ne sont pas soumises à Dieu, elles ne peuvent même pas se soumettre à Lui.
Ceux qui vivent selon la chair ne peuvent plaire à Dieu.
Version Oltramare
Nous voyons, encore une fois, que c’est notre volonté à faire selon nos voix d’humain, en d’autre terme notre volonté d’homme, qui nous condamne à la mort. Cette volonté ne peut non seulement se soumettre à Dieu, mais ne peuvent Lui faire plaisir.
Ainsi donc, pour que nous puissions vivre selon la volonté de Dieu et être libéré du péché et de la condamnation à mort, nous devons impérativement vivre selon ce que nous indique l’Esprit de Dieu qui habite en nous.
Ne nous reste rien d’autre qu’à, entretenir avec Jésus par Son Esprit-Saint une relation de confiance et de sincérité, à vouloir mettre en œuvre notre obéissance à Ses lois.
