+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
La couverture d'Élyon

Celui qui est assis sous la protection du Très-Haut, repose à l’ombre de Schaddaï.

Psaumes 91.1
Version Samuel Cahen

L’ombre du Tout-Puissant ?

Vendredi dernier, nous nous étions laissés sur cette réflexion nous incitant à trouver un appui solide sur le Roc qu’est Le Messie.

Nous restons dans la continuité de cette manière de renforcer notre foi et confiance en notre Dieu, Le Tout-Puissant.

Avant de poursuivre, il me faut clarifier cependant quelques appellations citées dans le texte du livre des Psaumes.

Élyon : est tiré de l’araméen ‘elyown et signifie Haut, Supérieur, Très-Haut, Le Plus Haut

 Élyon est l’une des dénominations de YHWH, Dieu dans les écritures, et est souvent précédé par EL, pour désigner Elohim comme étant Le Dieu Très-Haut.

Il n’y a donc à partir de cette appellation aucun doute que Dieu soit au-dessus de toutes autres divinités ou êtres célestes.

Shaddaï : est aussi tiré de l’hébreu et tout comme Élyon est généralement précédé de El et est traduit par Dieu Tout-Puissant.

Pourquoi est-ce important de comprendre le sens de ce verset du livre des Psaumes ?

Ce Psaume est considéré comme une prière à adresser au Tout-Puissant de manière à recevoir de Lui la sécurité et Sa protection. Au début de ma relation avec Dieu, échangeant avec une amie de ma mère, femme de prière et de foi qui m’avait recommandé avant mon coucher de faire ce Psaume afin d’avoir la protection divine.

Une autre traduction de ce verset dit ceci :

Psaumes 91.1

Celui qui habite dans la demeure secrète du Très-haut logera à l’ombre du Tout-puissant.

Version Darby

Autant les autres traductions parlent de couverture, d’habitation ou de demeure, cette version parle de demeure secrète du Très-Haut.

Les commentaires indiquent quant à eux qu’il s’agit d’un lieu tenu secret et qui est protégé par Le Tout-Puissant.

On peut ainsi comprendre que si Le Très-Haut, Le Dieu Tout-Puissant, nous fait habiter dans Sa demeure secrète, l’ennemi ne pourra venir nous faire du mal, parce que nous serons protégés, couvert par El Élyon, Le Dieu Très-Haut.

Mais cette prière du soir est-elle suffisante pour dormir en paix et en sécurité ?

Elle le devrait en effet. Mais personnellement, j’aime bien accompagner cette prière quand je suis assailli par l’ennemi et ses agents par un autre Psaume qui Me permet de Me coucher en toute confiance en la Paix du Seigneur.

Ce Psaume dit ceci :

Psaumes 4.9

En paix je me coucherai et je m’endormirai aussitôt ;
car toi, Yahweh, toi seul,
tu me fais habiter dans la sécurité.

Version Auguste Crampon

 

Si vendredi, nous voyons que nous devons déposer les bases de notre foi, notre habitation sur Le Rocher, ces deux versets nous poussent d’une part pour fuir l’ennemi, de nous réfugier dans la demeure secrète du Très-Haut. D’autre part, le second texte nous incite à nous coucher et nous endormir en Paix et Sécurité auprès du Tout-Puissant.

Sommes-nous réellement en sécurité dans notre sommeil ?

Pour l’avoir observé et vécu, j’ai eu il y a de cela quelques années cette réflexion :

Si pendant la journée, nous pouvons déjà difficilement affronter les attaques de l’ennemi, durant notre sommeil, généralement, nous dormons. J’ai déjà été réveillé de nombreuses fois durant la nuit, et j’ai aussi pu voir des manifestations nocturnes de l’ennemi.

Là, je reconnais bien l’ennemi, qui profite de nos faiblesses pour nous attaquer. Sans la protection de l’Éternel, au cours de la nuit, qui habituellement me réveille avant l’attaque, pour être éveillé et surtout faire appel à Lui pour l’assistance dans la lutte, le combat.

À ceux qui ne trouvent pas d’intérêt à la prière du soir, je vous conjure, que l’ennemi n’en demande pas tant.

Chers amis, je ne veux pas vous effrayer, mais l’ennemi est véritablement plus que jamais en guerre contre nos âmes. Et l’apôtre Pierre le dit bien dans son épitre quand il dit :

1 Pierre 5.8

Soyez sobres, veillez ! Votre adversaire, le Diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer.

Version Synodale

 

Je ne puis m’empêcher de penser à ma collègue qui, lors de mes moments de beuveries, me disait :

Comment veux-tu être un messager de Dieu si l’Esprit de Dieu, n’a plus Sa place en toi et que tu ne puisses l’entendre t’alerter des dangers et de l’ennemi qui rode.

Une chose est certaine, maintenant, je suis bien plus attentif et à l’écoute de ce qu’Il me dit. Je le disais également, il y a une chose à laquelle nous devons impérativement veiller, c’est de ne pas attrister et faire fuir le Saint-Esprit.

Les festivités de fin d’année ont commencé et ce sont ces pratiques qui sont communes et nous amène à ne penser qu’à nous, sans faire attention à ce que l’Éternel, Le Très-Haut attend de nous.

Veillons donc à ne pas faire fuir l’Esprit de Dieu et que nous puissions nous trouver en sécurité, sous Sa protection, dans la demeure de notre Dieu.

Ta demeure secrète