+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Fondé sur le Rocher

La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n’a pas été renversée, car elle était fondée sur la pierre.

Matthieu 7.25
Version Auguste Crampon

Quelle fondation ?

Dans le domaine du bâtiment, tout entrepreneur ou même client, sont unanimes à dire que la base d’une maison est sa fondation.

Avant, les constructions se faisaient d’ailleurs dans la roche ou sur la roche. Mais si l’on considère les terrains sur lesquelles sont construites nos habitations, fouiller pour trouver de la pierre sur laquelle construire est très difficile. C’est la raison pour laquelle, les bâtisseurs ont remplacé cette fondation par des fondations en béton de manière à remplacer la pierre sur les terrains fait de sable ou de terre.

Concernant notre foi et notre croyance, sur qui sont-elles construites ?

Bon nombre de croyants à juste titre considère, en se basant sur la proclamation de Jésus à Son disciple Pierre, que c’est sur ce dernier que doivent être basée leur foi et croyance. Le Seigneur dit ceci dans l’évangile de Matthieu :

Matthieu 16.18

Et moi aussi je te dis que tu es Pierre et que sur ce roc-là je bâtirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Version Bible Annotée

 

Si l’on considère cette parole de manière littérale, il n’est pas écrit que sur Pierre, il construira la foi des fidèles, mais il précise que c’est l’église qui sera construite à partir de ce que Pierre leur laissera.

Il est capital pour chacun de nous de comprendre qui est, ce rocher sur lequel doit être basée notre croyance et notre foi.

La première indication, nous la trouvons dès le récit de la Genèse, quand il est dit :

Genèse 49.24

Mais son arc demeure ferme ; ses mains nerveuses deviennent souples par les mains du puissant de Iiâcov ; de là il est devenu le pasteur, la pierre angulaire d’Israel.

Version Stapfer

 

D’autre traduction remplace les mains du puissant de Jacob par les mains du Tout-Puissant de Jacob.

Le texte indique toutefois que celui-ci dont il est question est devenue le Bon Berger et la Pierre Angulaire d’Israël.

Penchons-nous un instant sur ces deux appellations.

La première le Bon Berger, on retrouve cette appellation de la bouche de Jésus quand Il dit c’est paroles que l’on retrouve dans l’évangile de Jean :

Jean 10.11

Moi, je suis le bon berger : le bon berger met sa vie pour les brebis.

Version Darby

 

On trouve la deuxième appellation, la Pierre Angulaire dans l’épitre de Pierre justement où il indique bien qui est Celui qui est la fondation, la pierre angulaire quand il écrit :

1 Pierre 2.4-6

Approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejeteé par les hommes, mais choisie et mise en honneur par Dieu;
et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, soyez posés sur Lui pour former une maison spirituelle, et un sacerdoce saint, qui offre des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
C’est pourquoi il est dit dans l’Écriture: Voici, Je mets dans Sion la pierre angulaire choisie, précieuse; et celui qui aura confiance en elle ne sera pas confondu.

Version Lausanne

 

Au-delà de l’indication faisant de Jésus, non seulement le Bon Berger qui donne Sa vie pour Ses brebis et de Lui comme étant la Pierre d’angle sur laquelle nous devons bâtir notre maison spirituelle, nous avons donc ici, tout pour nous indiquer sur qui nous devons nous appuyer quand nous passons toutes les épreuves et difficultés de notre vie.

Ainsi, comme dit dans l’évangile de Matthieu :

Matthieu 7.24,25

Ainsi donc, quiconque entend ces paroles que Je dis et les met en pratique, sera comparé à un homme sage, qui a bâti sa maison sur la pierre. Et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et se sont précipités sur cette maison, et elle ne s’est point écroulée ; car elle était fondée sur la pierre.

Version Lausanne

 

Nous parlions dans notre réflexion d’hier, oublier le passé, que nous devrions tenir ferme jusqu’à la fin de la course afin de récupérer notre couronne de victoire. 

Aujourd’hui, nous avons l’indication supplémentaire afin de savoir sur qui nous devrions nous appuyer au plus fort de la tempête que nous traversons dans notre vie.

Quand les épreuves sont terribles, et quand, comme je le lisais hier, nous nous sentons seuls ou que nous pensons que Dieu ne nous entend pas et ne nous répond pas pour nous sortir de la tempête, Il nous a déjà donné une base, sur laquelle nous devons nus appuyer avec foi.

Rappelons-nous ceci :

  • Le Bon Berger donne Sa vie pour Ses brebis
  • Si notre Foi est en Lui, nous ne serons pas confondus

En qui est notre Foi ?

Sur qui attendons-nous pour voir arriver la fin de nos tribulations ?

 Je repense à cette pensée que j’ai bien souvent reçu ces derniers jours et qui m’a beaucoup réconforté. Cette pensée est celle-ci :

Je ne t’ai pas dit que Ta vie serait facile ou simple, mais Je T’assure que Je serais toujours là avec Toi, et à Tes côtés.

À Tes côtés dans l'épreuve