+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
La jalousie de l'homme

Car la jalousie est la fureur de l’homme, et il sera sans pitié au jour de la vengeance.

Proverbes 6.34
Version Lausanne

Jalousie et vengeance

En procédant à un rapide retour en arrière, je me rends compte du chemin parcouru et me suis demandé :

Que t’a apporté ta jalousie ?

Je reconnais que la jalousie est un sentiment qui entraine le désir de possession exclusive de l’autre ou de bien appartenant à l’autre.

Aujourd’hui, je ne puis affirmer être définitivement débarrassé de cela, mais l’Éternel m’a appris au fil des années à prendre du recul sur les situations et à ne pas me rendre ainsi malade.

Que nous indique le sage Salomon concernant la jalousie ?

Dans son recueil, le roi nous montre les dangers de la jalousie. Il dit :

Proverbes 6.34

Car la jalousie c’est la fureur de l’époux, il n’épargne pas au jour de la vengeance.

Version Samuel Cahen

Le roi Salomon, malgré toutes les épouses et concubines qu’il avait, il c’était malgré tout rendu compte des conséquences de la jalousie. Elle entraine un désir de vengeance vis-à-vis de l’autre. 

Mis à part la jalousie d’un époux, les écritures révèlent d’autre situation de jalousie. On a par exemple la jalousie des frères de Joseph qui ont voulu mettre fin à sa vie. Il est dit dans le récit de la Genèse, qu’après leur avoir raconté ses songes :

Genèse 37.9-11

Il eut encore un autre songe et le raconta à ses frères en disant : « J’ai fait encore un songe où j’ai vu le soleil, la lune et onze étoiles se prosterner devant moi. »
Il le répéta à son père et à ses frères. Son père le blâma et lui dit : « Qu’est ce qu’un pareil songe ? Eh quoi ! Nous viendrions, moi et ta mère et tes frères, nous prosterner à terre à tes pieds ! »
Les frères de Joseph le jalousèrent ; mais son père retint l’affaire.

Version Bible du Rabbinat français

De ce récit, on voit deux attitudes suite au récit du songe de Joseph. Celle du père et celle de ses frères :

  1. Le père, après l’avoir réprimandé, prit du recul tout en gardant en mémoire le récit
  2. Les frères quant à eux, le jalousèrent

Pourquoi Jacob prit-il du recul quant à ce récit ?

Les commentaires bibliques indiquent que Jacob, appelé aussi Israël, avait compris que dans ces songes, il y avait des révélations venant du Très-Haut.

Le père a eu une attitude de sagesse, cherchant à comprendre ce que Le Tout-Puissant réserve à Ses enfants, alors que les frères de Joseph ont eu une attitude purement humaine.

Si la jalousie est un sentiment humain, qui entraine la vengeance, pourquoi parle-t-on de Dieu comme étant un Dieu jaloux ?

C’est là où j’ai toujours été confronté dans ma volonté de conserver cette jalousie, pensant qu’elle était une bonne chose. On m’a expliqué qu’il est normal que Dieu soit jaloux et je veux bien le croire. Il nous est dit dans la Torah :

Deutéronome 6.14,15

Vous n’irez point après d’autres dieux, d’entre les dieux des peuples, qui seront autour de vous.
Car Yahweh, ton Dieu, qui est au milieu de toi, est un Dieu jaloux ; la colère de Yahweh, ton Dieu, s’enflammerait contre toi, et il t’exterminerait de dessus la terre.

Version Auguste Crampon

Ici, nous avons à peu de choses près la même situation en ce qui concerne la jalousie. L’une est divine et l’autre est humaine. Mais l’une et l’autre entraîne la colère, la vengeance.

En menant cette réflexion, je me suis laissé à comparer les choses. Dans le temps du tabernacle, il y avait une loi et une offrande pour la jalousie de l’homme ou de la femme. Il est écrit :

Nombres 5.29,30

Telle est la loi de jalousie, quand une femme se sera détournée pour être avec un autre que son mari et se sera rendue impure,
ou si l’esprit de jalousie est venu sur un homme et qu’il soit jaloux de sa femme : il fera tenir la femme debout devant l’Éternel, et le sacrificateur lui appliquera toute cette loi.

Version Darby

Il est indiqué que l’homme et la femme se tiendront debout devant l’Éternel pour apporter l’offrande pour la jalousie.

S’il est ici parlé de la jalousie entre un homme et une femme, je ne puis m’empêcher de penser à la jalousie que nous avons envers ce que possèdent nos contemporains. 

Mais revenons à notre dernière question. 

J’ai cherché à comprendre ce qui différenciait le Créateur de nous en matière de jalousie.

Plusieurs choses diffèrent :

  • Le texte de Deutéronome indique que c’est une jalousie pour aller après d’autres dieux, ceux des autres peuples
  • On retrouve cependant, comme pour l’homme cette notion de possession, ce qui lui est cher et l’amour qu’il a pour nous
  • Mais la différence principale que je vois, c’est que si l’homme se devait d’offrir un sacrifice pour la jalousie, Dieu à qui, l’offrirait-il, si ce n’est qu’à Lui-même

Que retenir sur ce sujet qui est très présent dans nos sociétés actuelles ?

Pouvons-nous nous identifier à Dieu en matière de jalousie ?

Il est vrai de se dire, que Dieu comme nous sommes jaloux. Mais si la jalousie de Dieu entraine une vengeance sur ce qui Lui appartient, la vengeance de l’homme ne l’est pas.

J’aime à me répéter ces mots :

Tout ce qui est considéré comme étant à moi, n’est qu’un prêt du Tout-Puissant. 

De ce fait, je ne suis que gestionnaire de ce que Le Tout-Puissant m’a accordé.

Me reste donc à faire, comme Israël, attendre la révélation afin de comprendre qu’elle est la volonté de Mon Dieu.

Le recul pour comprendre