+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Prendre sa croix

Alors Jésus dit à ses Disciples : si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à soi-même, et qu’il charge sa croix ; et me suive.

Matthieu 16.24
Version David Martin

Chargé pour suivre le Messie

Il est toujours difficile d’avancer sur un long chemin qui plus est en pente quand on est chargé. On a toujours cette tentation de laisser son fardeau, pour avancer librement.

Je revois cette épreuve pendant mes mois de classes au Service Militaire en Guyane, pour lequel nous devions marcher plus de dix kilomètres avec ce gros sac et son fusil mitrailleur au dos. Tout le long du chemin sur le bitume et accablé par le soleil qui se faisait sentir, nous n’avions qu’une seule volonté, nous décharger de ce lourd sac, quitte à garder le fusil mitrailleur qu’on nous avait confié comme épouse.

Il était évident, que pour arriver à la base où nous étions attendus, être déchargé de ce sac, nous permettrait d’arriver bien plus rapidement. 

Dans notre relation avec notre Dieu aussi, nous traversons des épreuves, des chemins qui sont longs et pas faciles, avec des embuches, des zones marécageuses et périlleuses.

Il nous faut impérativement trouver comment nous décharger pour arriver au bout.

De quoi devons-nous nous débarrasser ?

On pourrait être tenté de se décharger de ce qui est le plus lourd, le plus difficile à porter. Je revois ce film d’animation Le voyage du Pèlerin ou Pilgrim’s progress qui m’a beaucoup apporté, dans lequel nous sont montrés les différentes étapes d’un pèlerin traversant les péripéties de la vie du croyant, avec son sac sur le dos.

Il aurait bien voulu à plusieurs occasions se débarrasser de ce sac, mais il était comme accroché à lui sans que de lui-même puisse l’enlever.

Il en est de même pour nous. Le Seigneur nous a demandé de nous charger de notre croix pour le suivre. Il est dit dans l’évangile de Matthieu ceci :

Matthieu 16.24

Alors Jésus dit à Ses disciples : Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, et qu’il porte sa croix, et qu’il Me suive.

Version Fillion

Quand je regarde en profondeur ce texte et que je l’analyse, la première chose qui me saute aux yeux, c’est que Le Messie de nous demande pas de nous débarrasser de la croix, mais bien de la porter.

Par contre, il est dit clairement que nous devons renoncer à nous-même.

Cela me laisse entendre, que le plus gros fardeau que j’ai et qui m’empêche d’avancer et d’atteindre le but, ce n’est pas la croix, mais c’est mon moi, ou comme nous l’avons vu hier, notre volonté de faire comme nous voulons.

Que comprendre, la croix est-elle moins lourde ou moins embarrassante que notre moi ?

Les commentaires bibliques nous apportent la lumière pour notre compréhension.

  • Au sujet du renoncement, ils indiquent que c’est non seulement renoncer à telles ou telles choses extérieures, mais au moi et à tout ce qui le compose.

Une introspection est nécessaire afin de connaître ce à quoi nous devons renoncer pour suivre notre Seigneur et Sauveur.

Je dis souvent, que tout ce qui a plus d’importance que Lui dans notre vie est éligible au renoncement.

  • Au sujet de se charger de sa croix, il nous est indiqué que c’est un instrument de souffrances, d’opprobre et de mort, comme devait le faire chaque condamné à mort

Jésus dans l’évangile de Jean a également eu à porter sa croix en qualité de condamné à mort.

  • Le troisième et dernier commentaire relatif à ce texte est celui de suivre Le Messie. Les commentaires indiquent que nous devons, pour suivre Jésus, être dans une attitude d’abaissement et d’obéissance jusqu’à la mort.

Si le plus lourd, le plus difficile à porter est le Moi, pourquoi prendre donc la croix ?

Est-ce nécessaire de se charger davantage ?

Nous venons de le voir, il y a deux choses à faire pour suivre et marcher avec Le Messie pour arriver au but. Et c’est là où je prends conscience qu’Il nous accompagne en nous montrant ce que nous devons faire pour arriver à bon port :

Prendre sa croix

et renoncer au Moi

On peut chercher à l’expliquer, mais je me contenterai simplement de suivre les recommandations du Seigneur pour rentrer dans l’obéissance dont il est question plus haut.

Mais on trouve également dans le livre de Matthieu ces paroles qui raisonne comme un impératif où il est dit :

Matthieu 10.38

Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n’est pas digne de moi.

Version Auguste Crampon

D’un côté, Le Seigneur insiste sur la nécessité de renoncer au Moi et d’un autre Il indique que c’est un acte qui rend l’homme digne de l’avoir pour Maître.

Mais que ce soit dans l’un ou l’autre des cas, il nous est impératif de porter notre croix.

Certains ont choisi de la porter de manière ostentatoire, là où d’autre préfère porter les souffrances liées à la croix dans leur quotidien.

Mais que ce soit l’une ou l’autre des manières de la porter, ce qui importe aux yeux du Seigneur, c’est que nous entreprenions de Le suivre et de marcher avec Lui.

Je Te suis Seigneur avec Ma croix