Mais c’est en vain qu’ils m’honorent, enseignant des doctrines qui sont des commandements d’hommes.
Marc 7.7
Version Machaira
Commandements d’hommes
J’écoutais hier, une vidéo d’un prédicateur qui parlait sur réseau social de cet homme aveugle à qui Jésus avait indiqué de se lever pour qu’il vienne à Lui. Dans ce récit, il nous est dit :
Marc 10.49,50
Et Jésus s’étant arrêté, dit qu’on l’appelât. On l’appela donc, en lui disant : prends courage, lève-toi, il t’appelle.
Et jetant bas son manteau, il se leva, et s’en vint à Jésus.
Version David Martin
Je n’avais, je l’avoue, n’avoir jamais prêté attention à ce récit dans lequel Jésus demande à un aveugle de venir à Lui. Jésus n’a pas demandé à ce qu’on Lui amena l’aveugle, mais Il demanda à l’aveugle de venir à Lui.
Dans notre vie de tous les jours aussi, nous avons de nombreuses invitations du Seigneur pour venir ou revenir à Lui. Mais nous ne nous levons pas, nous écoutons d’autres qui nous découragent et qui nous disent que nous sommes boiteux, aveugles, sale et finissons par ne pas initier cet acte de foi pour obtenir le pardon et la guérison.
Comment devons-nous faire pour mettre en action notre foi pour aller chercher notre délivrance ?
Il est une chose certaine, c’est que Jésus était un juif, élevé dans les enseignements religieux de sa communauté et pourtant avait des positionnements contraires à ceux de ses pairs.
Je regardais encore un documentaire dans lequel il était dit que lorsque Jésus a chassé du temple les vendeurs, il s’était mis en opposition avec les sadducéens, qui eux-mêmes se positionnaient contre les pharisiens.
Nous voyons que ces hommes s’opposaient, mais n’étaient pas en accord non plus ni les uns ni les autres avec la volonté de Dieu, puisque Jésus leur rappela à quoi devait servir la Maison de Dieu. En citant les paroles de Son Père par la bouche du prophète Esaïe qui dit :
Esaïe 56.7
Je les amènerai sur ma montagne sainte et je les réjouirai dans ma maison de prière ; leurs holocaustes et leurs victimes seront agréés sur mon autel, car ma maison sera appelée MAISON DE PRIÈRE POUR TOUS LES PEUPLES.
Version Samuel Cahen
Jésus ne s’est donc pas limité à leur rappelé la parole des rouleaux du prophète, mais Il indiqua à ces représentants religieux qu’ils en faisaient une caverne de voleurs.
Matthieu 21.13
Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée la maison de la prière ; et vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
Version Samuel Cahen
Jusqu’à quel point devons-nous suivre nos représentants religieux ?
Ce n’est pas la première fois que j’alerte sur les attitudes de nos dirigeants qui nous entrainent ou plutôt nous éloigne de la volonté de Dieu.
C’est l’Éternel Lui-même qui nous appelle à venir à Lui et faire ce qu’Il nous demande de faire. Il dit par la bouche du prophète Esaïe :
Esaïe 29.13
Le Seigneur a dit : Puisque ce peuple ne me rend hommage que de bouche et ne m’honore que des lèvres, et qu’il tient son cœur éloigné de moi, et que sa piété à mon égard se borne à des préceptes d’hommes, à une leçon apprise.
Version Bible du Rabbinat français
Le Seigneur nous invite ici, à avoir une attitude d’engagement à faire Sa volonté de tout notre cœur, en ne nous attachant pas aux leçons enseignées par les hommes.
Il nous met en garde quand Il nous dit, comme pour que Sa parole prenne racine en nous :
Matthieu 15.8,9
Ce peuple s’approche de moi de sa bouche et m’honore des lèvres ; mais leur cœur est fort éloigné de moi,
et c’est en vain qu’ils me rendent un culte, enseignant des doctrines qui sont des commandements d’hommes.
Version David Martin
Pourquoi Jésus insiste-t-Il autant sur notre attitude quant aux enseignements des hommes ?
Nous en avons eu un aperçu dans le texte de Matthieu, où Jésus dit clairement que ces hommes, ces dirigeants religieux, enseignaient des doctrines qui sont devenues des commandements et qui éloignaient les hommes de Lui.
Analysons les choses un instant, si la parole de Dieu nous indique une manière de pratiquer les commandements de Dieu et que les hommes, adaptent ces commandements pour attirer plus de fidèles dans leurs assemblées, cela ne pourrait que substituer le commandement de l’homme à celui de Dieu.
Quelle importance dans ce cas, donnerions-nous aux commandements divins ?
Les commandements d’hommes sont-ils plus forts ou plus plaisants que les commandements de Dieu ?
Le Seigneur dit clairement dans l’évangile de Marc, qu’Il ne prend point plaisir dans l’enseignement des doctrines des hommes. Il nous appelle à apprendre de Lui.
Nous ne pouvons y arriver de notre propre force ni volonté.
Ce que Le Seigneur désire, c’est que nous apprenions de Lui et que nous Le sollicitions pour observer Ses commandements. Il dit ceci :
Psaumes 143.10
Apprends-moi à faire ta volonté,
car tu es mon Dieu.
Que ton bon esprit me conduise dans la voie droite.
Version Auguste Crampon
Il nous donne donc Son Esprit Saint afin que nous puissions marcher dans la voie de la délivrance et de la guérison. Ne marchons ainsi donc plus par la vue, ou diriger par des hommes, mais soyons dirigé et guidé par La Parole de Dieu transmise par Son Esprit.
