+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Tourterelles

Et le huitième jour il apportera deux tourterelles ou deux pigeonneaux, au cohène, à l’entrée de la tente du témoignage.

Nombres 6.10
Version Samuel Cahen

Affection et complicité

Hier après une sortie avec ma nièce, allongé dans mon canapé, mon attention a été attirée par ce couple de tourterelle sur la branche du manguier. En les regardant, je me suis rendu compte de l’affection et de la complicité qu’ils se portaient l’un à l’autre.

J’ai ainsi pu comprendre les raisons qui amènent des parents et connaissances, au début de la relation amoureuse de jeunes, à les comparer à de jeunes tourtereaux.

Si au début de la relation, ces jeunes sont remplis d’affection et de complicité, cette relation tend à changer avec le temps, les circonstances de la vie et les difficultés de la vie de couple.

Pourquoi cette complicité et cette affection ne durent-elles pas comme pour les tourterelles ?

Nous l’avons dit, certaines situations de la vie, poussent certains à être distant de leur partenaire et à ne plus entretenir la complicité par des marques d’affections.

Quand je regarde, à chaque fois mes tourtereaux, je me rends compte, que les choses ne sont pas faciles pour eux non plus. Mais si je les entends régulièrement se quereller, pas un instant cependant, l’un ne s’éloigne de l’autre. Non seulement ça, ils arrivent à reprendre quelques instants après leurs câlins et affections.

Je n’ai pu m’empêcher de me dire, que ces animaux, tout comme la nature de manière générale, ont à nous enseigner sur comment mener notre vie et la vie en communauté. 

Que peuvent bien nous enseigner les tourtereaux à part l’affection et la complicité ?

Ces animaux, nous venons de le voir, malgré les vicissitudes de leur vie ensembles, arrivent à poursuivre leur cheminement ensemble.

Mais j’ai pu comprendre autre chose concernant les tourtereaux dans les écritures.

Ces oiseaux étaient utilisés à l’époque du peuple d’Israël, comme animaux pour le sacrifice. Et même là, les tourtereaux devaient être amenés au sacrificateur par paire.

Le texte dit ceci :

Nombres 6.10

Et le huitième jour il apportera au Sacrificateur deux tourterelles, ou deux pigeonneaux, à l’entrée du Tabernacle d’assignation.

Version Samuel Cahen

Le mot hébreu pour sacrificateur est Kohen et pour racine principale Kahan et a pour sens une personne qui agit en tant que médiateur dans une fonction religieuse.

Ces tourtereaux, dans leur vie, nous montrent qu’il y a une relation plutôt évidente dans la médiation qui doit exister entre eux et le Créateur.

Mais si les tourtereaux se présentent devant le Kohen, la version Samuel Cahen parle de présentation devant la tente du témoignage.

En gros, il nous est rappelé que le passage devant les représentants religieux constituent un acte qui inscrit les deux tourtereaux dans une relation de médiation entre continuelle avec le Divin.

Gardons-nous toujours cette vision du sacrifice des tourtereaux quand les divergences et les conflits éclatent ?

Les tourtereaux étaient utilisés par ceux qui devaient offrir des sacrifices et ne possédaient pas suffisamment de bien pour offrir un agneau.

C’est la raison pour laquelle il est dit de Lui par la bouche de son cousin d’une part :

Jean 1.29

Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait vers lui, et il dit : Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.

Version Oltramare

Ainsi, quelle que soit notre situation financière, notre rang social, Jésus rend accessible la réconciliation et le retour de la complicité et de l’affection.

Mais Son action ne se limite pas uniquement à la relation entre humain, mais il apporte surtout Sa médiation entre les hommes et Dieu.

Il est dit par l’apôtre Paul ceci :

1 Timothée 2.5

Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, savoir Jésus-Christ homme.

Version David Martin

Le mot grec utilisé pour médiateur est Mesites et qui correspond à :

Celui qui intervient entre deux parties, soit pour faire ou restaurer la paix et l’amitié, ou mettre en forme un accord, ou pour la ratification d’une alliance

Que nous soyons particulièrement riches ou non, ce que Le Créateur attend de nous c’est que nous puissions venir à Lui avec notre Mesites, notre médiateur, avec Jésus, Celui qui est en mesure de rétablir la paix et l’amitié entre les deux parties.

Médiateur entre nous