+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Bonne personne

L’homme de bien tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant en tire de mauvaises du mauvais trésor de son cœur ; car la bouche parle de l’abondance du cœur.

Luc 6.45
Version Grande Bible de Tours

Une belle personne

Il y a de cela une bonne semaine, à la fin d’une formation à laquelle j’assistais, la formatrice me disait à quel point elle était heureuse d’avoir pu travailler avec moi et en me laissant, me disais que j’étais une belle personne.

Entendre ces paroles de la gente féminine ferait perdre la tête à plus d’un homme, mais elle savait que ces mots seraient correctement perçus et reçu de ma part.

Qu’est-ce qu’une belle personne ?

À quoi reconnait-on une belle personne ?

La plupart du temps, on utilise ce qualificatif pour désigner un individu, d’une apparence ou d’un faciès agréable, jolie. L’être humain qualifie donc de beauté, ce qui est apparent, visible à l’œil, mais une personne qui ne répond pas à ces critères humains de beauté, peut toutefois être une belle personne.

Vous comprendrez aisément, qu’en me disant ces mots, cette formatrice, collègue venue de l’hexagone, bien plus âgée que moi, ne me prêtait pas ce qualificatif de beauté physique ou d’apparence extérieur. 

Dans l’un de ses articles sur le sujet, le site Quora reconnait une belle personne à des valeurs et caractéristiques qui sont intérieurs. Ce site parle d’une personne ayant une âme pure, partager des moments avec cette personne qui se veulent être simple et qui est d’une humilité reconnue et appréciée.

Pour la deuxième en une semaine, ces mots ont raisonné à mon oreille. Hier, lors de cérémonie religieuse des funérailles de mon collègue, cette qualification de la personnalité de mon collègue, ont de nouveau été prononcés. 

Si l’on doit rester sur les définitions données en amont, il s’agit indubitablement de valeurs et caractéristiques qui sont à l’intérieur de cette personne et qui lui confère ce titre de belle personne.

Mais qu’est-ce qu’une bonne personne selon les écritures ?

Une chose est certaine, aucun croyant ne peut se dire que Le Messie n’est pas une belle personne, puisqu’Il représente le modèle parfait de la pureté, de simplicité et d’humilité. En plus, les écritures montrent bien que ce n’est pas la beauté qui faisait de Lui une belle personne. Il est dit dans le livre du prophète Esaïe dans la description qui est faite de Lui ceci :

Esaïe 53.2

Il s’élève comme un jeune rameau et comme une pousse dans un pays desséché ; il n’a ni figure, ni beauté, pour que nous le regardions ; pas d’apparence, pour que nous y trouvions plaisir.

Version Samuel Cahen

On a clairement ici l’indication qu’Il n’était pas beau, Il n’avait rien pour attirer le regard ni pour que nous trouvions de plaisir à le voir.

Par contre, nous avons des textes qui nous parlent de ce qui était bon en Lui et qui fait de Lui une belle personne. C’est l’évangéliste Jean qui en parle et qui donne la description de berger. Jean ne parle pas simplement d’un berger, mais il précise : Le Bon berger qui donne sa vie pour Ses brebis.

Jean 10.11

Je suis le bon pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.

Version Auguste Crampon

Dans l’une des définitions du site Quora, il est dit ceci au sujet de la belle personne :

Tu reconnais une belle personne à sa simplicité, a sa beauté intérieure, à son humilité, à sa passion de la vie

Si la simplicité, l’humilité et la passion de la vie sont des caractéristiques de la beauté intérieure, comment la percevoir chez l’autre ?

Le texte de l’évangile de Luc indique ce qui suit et qui peut nous donner des pistes intéressantes sur lesquelles nous pouvons nous appuyer :

Luc 6.45

L’homme bon tire le bien du bon trésor qu’est son cœur, et l’homme mauvais tire le mal de son mauvais cœur. Car c’est de la surabondance du cœur que parle sa bouche.

Version Pirot – Clamer

Ici, Le Seigneur Jésus, ne peut être plus clair. S’Il met l’accent sur ce qui sort de l’intérieur, ce qui sort du cœur, c’est pour nous indiquer que ce sont nos actions en accord avec nos paroles et notre désir le plus sincère, qui importe.

Il dit ainsi dans ce même chapitre ce qui suit :

Luc 6.43,44

Il n’y a pas de bon arbre, en effet, qui donne de mauvais fruit, ni non plus de mauvais arbre qui donne un bon fruit.
Chaque arbre se reconnaît à son propre fruit. On ne cueille pas de figues sur les épines, et on ne vendange pas le raisin sur les ronces.

Version Amiot & Tamisier

Nous venons donc de cibler ce qui fait d’un être humain une belle et bonne personne.

Nous pouvons ainsi, en faire une nouvelle définition :

C’est une personne qui reçoit les hommages unanimes de sa bonté, sa générosité, du don de sa personne.

Il ne le fait pas par obligation, mais avec une volonté de se donner pour ses proches, ses collègues et en pratiquant véritablement ce que sa bouche proclame.

Intérieur et Extérieur même discours