+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
La clef de la maison

Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David ; où il ouvre nul ne fermera, où il ferme nul n’ouvrira.

Genèse 5.24
Version Ostervald

C’est Lui qui possède la clef

Être propriétaire de nos jours d’un bien immobilier, se veut être quasiment un privilège inouï. Je ne sais si vous avez déjà vécu cet instant où, après avoir longtemps attendu, vous recevez enfin cet appel pour lequel on vous informe que la clef de votre maison vous sera remise.

Ce petit geste tout simple en apparence dénote une responsabilité énorme et en plus vous octroie une certaine autorité sur ce bien qui est maintenant le vôtre.

Qui est Celui qui initialement possède la clef ?

Dans notre vie, lorsque nous recevons les clefs, elles nous sont transmises par soit le promoteur, soit le constructeur ou encore l’agence immobilière propriétaire initialement du bien. Mais une fois les clefs remis au nouveau propriétaire, le seul responsable du bien, de l’habitation est le nouvel acquéreur.

Si pour notre maison, le propriétaire final, c’est nous, qui est le propriétaire du Temple que nous sommes ?

Bien souvent, j’entends dire, ces paroles :

Je suis maître de mon corps, je peux en faire ce que je veux

S’il est vrai que notre corps est sous notre responsabilité, il reste néanmoins la possession du Créateur. J’aime dire, que nous sommes gestionnaires d’un bien qui ne nous appartient pas. En gros, nous ne sommes en réalité que des locataires de la demeure.

Les écritures nous le rappelle quand l’apôtre Paul dit ceci dans son épître aux Corinthiens : 

1 Corinthiens 6.19

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous n’êtes plus à vous-mêmes ?

Version Auguste Crampon

Ce passage des écrits bibliques est pourtant on ne peut plus clair. Il dit d’une part que le corps est le temple de l’Esprit-Saint et d’autre part que nous ne nous appartenons pas à nous-mêmes.

Ainsi donc, cette demeure est la propriété de l’Esprit de Dieu, et nous n’en possédons pas réellement les clefs.

Et comme si cela ne suffisait pas de nous le rappeler, il nous est précisé dans le livre du prophète Esaïe à qui a été remis la clef.

Il est dit :

Esaïe 22.22

Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David ; où il ouvre nul ne fermera, où il ferme nul n’ouvrira.

Version Samuel Cahen

Les commentaires bibliques nous indiquent qu’il s’agit ici du signe de la puissance suprême  : nul ne pourra, sans sa permission, entrer dans la maison royale, ou en sortir, y remplir quelque fonction, ou avoir une audience du roi.

À qui a été remis la clef de la maison de David ?

Nous retrouvons dans le livre des Révélations ce qui suit et qui nous donne une vision sans contradiction possible. Il nous est dit :

Apocalypse 3.7,8

Écris aussi à l’ange de l’Église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, qui ferme, et personne n’ouvrira :
Je connais tes œuvres. J’ai ouvert devant toi une porte que personne ne peut fermer ; parce que toi, qui as peu de force, tu as gardé ma parole et n’as point renié mon nom.

Version Synodale

C’est au Messie, qu’a été remis cette clef de la maison. C’est d’ailleurs par notre alliance avec Lui, qu’Il a établi en nous le temple de Son Esprit pour nous éclairer et nous montrer nos limites. Nous ne sommes que des locataires ou des gérants de Son bien. Cela nous est déjà indiqué par Le Seigneur Jésus Lui-même dans l’évangile de Matthieu où il nous est dit :

Matthieu 28.18

Mais Jésus, s’approchant, leur parla ainsi : Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.

Version Grande Bible de Tours

J’entends par moment certains, déclarer : celui-là ne pourra entrer dans le royaume des cieux, où celui-ci sera parmi les grands, dans le Royaume de Dieu. Nous venons de voir, que nous n’avons pas à déclarer qui entrera ou n’entreront pas dans le Paradis promis par Dieu. Le seul à avoir reçu La clef du Royaume est Le Messie.

Contentons-nous de prier pour que notre vie, la maison de l’Esprit Saint, soit gardée pure et sans tache.

Recherchons à toujours mettre Celui à qui est remise la clef, soit Le Maitre de la maison.

Le maitre de Ma maison