Car nous étions aussi autrefois nous-mêmes insensés, désobéissants, égarés, assujettis à diverses convoitises et voluptés ; vivant dans la malice et dans l’envie, digne d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres.
Tite 3.3
Version Bible Annotée
Rebelles et insensés
J’ai volontairement, depuis quelques jours, coupé avec toutes sources d’informations faisant en sorte d’avoir l’esprit apaisé et calme.
J’ai finalement hier, chercher à remettre à jour mes connaissances et être informé de ce qui se passe dans ce monde. Et plus je regardais les informations, plus je me disais :
Ce monde est totalement dirigé par des insensés
Comment comprendre qu’en une semaine, la société soit devenue aussi intolérante ?
Ce texte parle de l’inintelligence là où d’autres parle d’insensés et de rebelles.
J’ai cherché encore une fois à comprendre ce qui peut permettre aux enfants d’Abraham, ces deux descendants, de vouloir s’entretuer au point d’entrainer l’ensemble des autres nations dans leur haine.
La promesse faite à leur père était celle-ci :
Genèse 17.5,6
Ton nom ne s’énoncera plus, désormais, Abram : ton nom sera Abraham, car je te fais le père d’une multitude de nations.
Je te ferai fructifier prodigieusement ; je ferai de toi des peuples, et des rois seront tes descendants.
Version Bible du Rabbinat français
C’est en cherchant la définition du mot insensé que j’ai pu avoir une compréhension plus apaisée. La définition dit ce qui suit :
- Qui est pris de folie
- Qui est dénué de bon sens, de prudence
- Qui va à l’encontre de ce qui serait raisonnable
Comment s’expliquer que les fils du patriarche en soient arrivés là aujourd’hui ?
La première réponse qui m’est donnée est celle que ce n’est pas toujours ce que le père ou la mère veut pour ses enfants qui se réalisent. En effet, chaque enfant, à un âge, fait ses propres choix. Moi-même, je ne suis pas certain que l’activité professionnelle que j’ai aujourd’hui, ou encore moins le choix de vie qui est le mien, ait été la volonté ni de mon père ou de ma mère. Et même en regardant par rapport à la volonté de mon Père Éternel, ce n’est vraiment pas ce qu’Il aurait voulu pour moi.
L’autre chose qui m’est apparue, parfois, justement par rapport à nos rébellions, nous nous éloignons des plans divins.
Je suis toujours très attiré par la connaissance de la nation juive qui a transmis, leurs coutumes et pratiques aux communautés monothéistes Judéo-Chrétienne.
J’ai été choqué de voir dans les pays dans lesquels toutes les communautés religieuses puissent être en un instant déstabilisées et se faire dans ces mêmes pays, la guerre.
Je me suis encore dit ces paroles malheureusement :
Encore une fois, pour une question de religion, les hommes sont poussés à ne plus s’aimer
Que nous disent les écritures à ce sujet ?
Le premier texte qui m’a apporté une once de lumière est celui du livre de Tite. Il est dit :
Tite 3.3
Nous aussi, nous étions autrefois insensés, rebelles, égarés, asservis à des passions et à des voluptés de tout genre, passant notre vie dans la méchanceté et dans l’envie, des gens détestables, nous haïssant les uns les autres.
Version Oltramare
Ce que ce texte indique, c’est que bien souvent, nos passions et volontés humaines sont insensées et nous égarent.
Dans le cas de cette guerre, que ceux qui sont extérieurs à la fratrie veulent absolument déclencher, je cherche toujours à comprendre quels sont leurs intérêts dans cette opposition entre frères.
Il m’arrive de me dire comme généralement, on dit :
Abraham leur père doit surement se retourner dans sa tombe
Ce qui m’a le plus toucher dans ces quelques minutes que j’ai pu voir des informations télévisées, c’est que dans ce pays de droits et de liberté d’expressions, des jeunes se tapaient dessus parce que les uns étaient palestiniens et les autres Israéliens.
Cela m’a poussé à m’interroger :
Que ce soit les descendants d’Israël ou d’Ismaël, quelle place ont-ils laissée à Dieu ?
Il est dit que leur père, Abraham, marchait avec Dieu, mais hormis Isaac pour lequel il est aussi dit qu’il marchait avec Dieu, ce n’est pas ce que nous voyons des descendants d’Abraham aujourd’hui, qui se laissent diriger par d’autres qui n’ont rien de divin, mais plutôt de charnel, de terrestre, d’humain.
Les différents reportages auxquels j’ai pu assister, laissaient entendre que le Premier Ministre était plus intéressé par l’image que la population gardait de sa politique, que véritablement par le fait de se laisser guider par le Dieu d’Israël.
L’attitude du Premier Ministre est-elle différente de la nôtre ?
Dieu a-t-Il toujours la première place dans nos décisions, nos orientations ?
Ne sommes-nous pas également des insensés à vouloir agir comme des rebelles juste pour nous faire voir ?
Même là, dans cette situation où certains cherchent encore à diviser les enfants de Dieu, nous avons des enseignements afin que nous puissions nous positionner.
Les temps qui arrivent, pour beaucoup, sont comparables aux sombres heures de la seconde guerre mondiale avec la différence entre les juifs et les autres. Cette catégorisation des juifs commence déjà à faire place, même en France, à des attitudes et comportements discriminatoires.
Nous avons tout pour ne pas renouveler ces expériences, nous avons la capacité de mettre encore devant nous notre Dieu, notre Prince de la Paix. Mais pour qu’Il puisse agir, faudrait-il encore qu’Il soit reconnu et accepté comme Prince de la Paix.
Ne nous rebellons pas, acceptons donc notre Seigneur et Sauveur Jésus.
