Appelle-moi et je te répondrai, je te montrerai de grandes choses, des choses cachées que tu ne connais pas.
Jérémie 33.3
Version Amiot & Tamisier
Une réponse assurée
Dès le plus jeune âge, on enseigne à nos enfants à répondre quand nous, parents, les appelons. On m’a personnellement appris que ne pas répondre quand on m’appelle est un manque de respect et de considération pour la personne qui nous appelle.
Au fur et à mesure que les années passent et que nous grandissons, il y a des situations pour lesquelles nous nous rendons compte, qu’il valait en effet mieux de ne pas répondre.
Pour quelle raison, ne pas répondre à un appel serait mieux que de répondre ?
Chacun d’entre vous trouvera une raison pour justifier le choix de ne pas répondre quand il aura reçu un appel.
Pour ma part, à certains moments, je me suis rendu compte, que répondre à des invectives ou sujets devant donner lieu à des disputes et des querelles, qu’il valait mieux pour moi de me taire et ne pas répondre.
Mais même en agissant ainsi, je me suis retrouvé avec des invectives parce que je ne répondais pas. Donc la finalité pour moi a été de constater :
Que je réponde ou pas, je suis invectivé
Comment interpréter les situations où nous faisons monter nos prières à Dieu et qu’elles restent sans réponse ?
Je pense que bon nombre d’entre vous, avez déjà vécu cette situation.
Pas plus tard qu’hier, alors que je faisais monter ma prière au Père, je me suis senti seul, comme si ma prière ne dépassait pas la chambre dans laquelle j’étais.
À ce moment, je me suis posé de nombreuses questions relatives à ce que je n’avais pas fait avant de me présenter devant Lui.
J’ai ainsi pensé à la louange avant la prière que je n’avais pas faite. Ou encore le fait de ne pas Lui faire suffisamment confiance avant de commencer à prier.
Je pense si je ne me trompe que pratiquement tous, nous sommes passées par ces moments de solitude dans notre relation avec Dieu.
Mais cette solitude, ne pas entendre la réponse de Dieu, est-elle un manque de respect ?
Ce qu’il y a de remarquable avec Papa, c’est que si nous attendons une réponse sur un sujet particulier, Il nous répond sur autre chose. Ce qui fait que nous ne pouvons dire qu’Il ne répond pas.
La première réponse que j’ai reçue de Lui est le texte du prophète Jérémie qui me confirme que si je l’appelle, Il me répondra. Il dit ceci :
Jérémie 33.3
Fais appel à moi, et je te répondrai. Je te ferai connaitre de grands secrets que tu ne connais pas.
Version Parole de Vie
Cette réponse était pour moi une indication relative à l’acte de foi qui devait accompagner ma prière. Si je m’adresse à Dieu en ne croyant pas à Sa réponse, si je ne vois dans l’immédiat sa réalisation, il ne pourra me révéler des choses qui ne concernent peut-être pas ma requête, mais qui concerne des choses utiles aux autres.
Waouh ! Une belle claque pour Moi !
Il aurait très bien pu en rester là, mais il Lui fallut me rappeler ces mots qui font partie de ma croyance personnelle :
Il fait toute chose parfaitement dans des temps parfaits
En gros Il a voulu véritablement me ramener à ma foi et à ce que je connaissais de Lui. Et dans le même esprit, Il me donne à cet instant même ce texte du prophète Esaïe que je comprenne quelle est Sa démarche et pourquoi. Ce texte dit ceci :
Esaïe 55.8-11
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, ni ma voie votre voie, dit Ieovah.
Car autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont au-dessus de vos voies et mes pensées de vos pensées.
Car de même que la pluie et la neige descendent du ciel et n’y retournent qu’ils n’aient humecté la terre, l’aient fécondée, y aient fait germer, pousser la végétation, procuré de la semence au semeur et du pain pour nourriture.
Ainsi est-il de ma parole, qui sort de ma bouche ; elle ne retourne pas vers moi sans fruit, qu’elle n’ait exécuté ce que j’ai voulu et fait prospérer ce à quoi je l’ai destinée.
Version Samuel Cahen
Je pense que la claque donnée en amont, à mon sens, était suffisante.
Mais en me montrant que ma manière de concevoir les choses n’est pas la sienne et encore une fois, je me devais de Lui faire confiance. Il me le confirme en me remémorant ces paroles :
Esaïe 59.1
Voici, la main de Yahweh n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre.
Version Pirot – Clamer
J’ai enfin compris, que Dieu, ne nous laisse pas seul, mais qu’Il agit en notre faveur sans que nous n’en voyions les actions. Il convient donc, par la foi, que nous considérions que pendant que nous attendons une réponse sur un sujet en particulier, qu’Il prépare le terrain pour que nous recevions dans Ses temps la réalisation de notre prière qu’Il a bien reçu.
Sommes-nous prêts à attendre ?
Avons-nous confiance dans le fait que ce qu’Il prépare pour nous ne pourra être que meilleur que ce que nous attendons ?
Si nous sommes amenés à douter, par une attente pour nous trop longue, ne renonçons pas à Sa promesse de nous répondre au moment le plus adéquat. Jamais notre prière ne restera sans réponse.
