Car l’Éternel est grand, et fort digne de louange, et il est terrible par-dessus tous les dieux.
1 Corinthiens 16.25
Version Darby
Dieu se doit d’être acclamé
J’ai été poussé hier à mener cette réflexion sur la louange à Dieu. On parle souvent de la louange, mais avons-nous bien conscience de ce que représente la louange concrètement.
Parmi les différents synonymes du mot louange dans le dictionnaire, celui qui m’a interpellé est l’acclamation.
La définition qui est donnée de ce mot est :
Cri d’enthousiasme collectif pour saluer ou approuver publiquement une personnalité, le succès d’une œuvre
M’est alors revenu à la mémoire, ces images de victoire d’après-guerre, dans lesquelles étaient mis en avant le peuple qui acclamaient ces héros ayant vaincu l’ennemi.
Même en restant un peu plus proche de la vie que nous vivons, quand nos champions sportifs reviennent victorieux de Jeux Olympiques ou de coupe du monde, on voit l’accueil et les acclamations qui leur sont donnés.
Dans nos différentes batailles que nous sommes amenées à vivre, à qui sont destinées les acclamations ?
Je vis ces jours-ci, ce que je peux appeler un acharnement de l’ennemi contre moi. Mais plus il m’oppresse, plus il me conforte dans le choix de la louange à Mon Dieu. Il n’est pas simple pour chacun de nous de pouvoir surpasser les souffrances, les difficultés et les épreuves, voir la maladie, pour rester dans la foi en notre Dieu.
M’est venu lors de ma réflexion ce samedi, alors que je m’étais isolé non loin de la mer lamantinoise, pour invoquer mon Dieu et Lui rappeler non pas seulement Ses promesses, mais pour Lui présenter ma reconnaissance et mes louanges.
Je me suis alors interrogé et j’ai cherché à comprendre pourquoi il nous est facile d’acclamer des sportifs, des guerriers, revenant vainqueur et pas en faire autant pour Celui qui mène chaque jour pour nous la bataille pour le gain de notre âme.
J’ai reconnu que personnellement, à la fin de ce combat par rapport aux épreuves qui sont en cours et ne sont pas encore terminées, que je ne pouvais aucunement être honoré ou acclamé.
Deux exemples d’acclamation dans les écrits bibliques ont attiré mon attention :
1 Samuel 18.6
Or, quand David revint après avoir tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d’Israël au-devant du roi Saül, en chantant et en dansant, témoignant leur réjouissance avec des tambourins et des timbales.
Version Amiot & Tamisier
Dans ce récit, les acclamations et les honneurs étaient adressés à David. Mais ces femmes, voulant élever le héros David, n’ont fait que créer selon les commentaires bibliques la jalousie du roi Saül faisant de David désormais son rival.
Je comprends dès cet instant que mes acclamations, mes louanges, ma reconnaissance se doivent d’être adressées à Dieu et à personne d’autre.
Le deuxième exemple qui m’a interpelé sur le sujet de l’acclamation a été l’entrée de Jésus dans la ville.
Matthieu 21.8,9
Une grande multitude de peuple étendit aussi ses vêtements le long du chemin ; les autres coupaient des branches d’arbres, et les jetaient par où il passait :
et tous ensemble, tant ceux qui allaient devant lui, que ceux qui le suivaient, criaient : Hosanna, salut et gloire, au Fils de David ! béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna, salut et gloire, lui soit au plus haut des cieux .
Version Lemaistre de Sacy
On pourrait légitimement se dire, comme pour David, que la louange et les acclamations ne devaient être adressées qu’à Dieu. Mais dans le texte de l’évangile de Matthieu, on voit un peuple qui reconnait en Jésus, Le Messie qui vient au nom de Dieu.
Quand nous obtenons la guérison de nos maladies, à qui adressons-nous nos remerciement ?
Le médecin qui transmet l’ordonnance des médicaments ou à l’Éternel ?
Je me rappelle un échange que j’avais eu avec des membres de la communauté sur ce sujet des médecins et de leurs compétences.
Mon manque de confiance m’amenait à ne pas mettre ma confiance en l’homme, qu’il soit médecin ou pas. Mon ami, lui, m’a dit une phrase qui m’a poussé à trouver un juste milieu dans mon positionnement visant à ne pas aller dans les extrêmes. Il m’a dit :
Pourtant, c’est Dieu qui leur donne à ces médecins les capacités d’être là pour nous prescrire la médication adaptée à notre pathologie
Mon épouse elle-même en témoigne de son expérience où pour se soigner, même par les moyens les plus naturels, que si ces médications ne sont pas accompagnées d’une œuvre de foi en Ce grand médecin, elle n’aurait vaincu sa maladie.De même moi, depuis une semaine touché par une infection subite, je me suis enfin décidé malgré tout à voir le médecin, mais avant d’y aller, durant cette nuit où je n’ai pu fermer les yeux, je me suis adressé avec confiance et foi à Mon Dieu, pour Lui demander de m’accorder la guérison d’une par et au moins une heure de sommeil avant de reprendre le travail.
Si aujourd’hui, allant bien mieux qu’il y a trois jours, je peux affirmer avec confiance, toute ma louange est adressée à Dieu.
À Lui et Lui seul reviennent les acclamations, la reconnaissance et la gloire
Désormais, je veux et continue de croire que Quelles que soient les actions de l’ennemi concernant mon bien-être, que ce soit dans mes finances, ma santé ou tout autre domaine, ma confiance et ma reconnaissance ne seront à jamais adressées qu’à mon Dieu. Je peux désormais chanter et danser comme le fit David, reprenant son cantique de louange et d’acclamation suivant :
Psaumes 98.2-6
Yahweh a manifesté son salut,
il a révélé sa justice aux yeux des nations.
Il s’est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la maison d’Israël ;
toutes les extrémités de la terre
ont vu le salut de notre Dieu.
Poussez vers Yahweh des cris de joie,
vous, habitants de toute la terre,
faites éclater votre allégresse au son des instruments !
Célébrez Yahweh sur la harpe,
sur la harpe et au son des cantiques !
Avec les trompettes et au son du cor,
poussez des cris de joie devant le Roi Yahweh !
toutes les extrémités de la terre
ont vu le salut de notre Dieu.
vous, habitants de toute la terre,
faites éclater votre allégresse au son des instruments !
sur la harpe et au son des cantiques !
poussez des cris de joie devant le Roi Yahweh !
