Le peuple dit à Iehoschoua : Nous servirons l’Éternel, notre Dieu, et nous obéirons à sa voix.
Josué 24.24
Version Samuel Cahen
Servir et Obéir à l’Eternel
Je suis toujours admiratif de voir dans certaines églises et communautés religieuses, ces personnes engagées pour le service.
Mais mon admiration est encore plus grande, quand je vois ces servants, impliqués non seulement dans le service, mais dans le respect des règles et des lois divines. Je précise bien lois divines plutôt que règles de la communauté sur l’organisation de la communauté.
Nous avons déjà évoqué la manière dont certains fonctionnent, en étant bien vu des membres dans la communauté, mais dans leur vie familiale, sont éloignés de l’amour du Père. Celui qui écrit ces mots, a un instant de sa vie, été vu comme étant pieux dans sa communauté, mais en dehors de celle-ci était en opposition avec la volonté de Dieu.
Pouvons-nous être deux personnes devant Dieu ?
Quelle place Lui donnons-nous dans nos décisions et comportements ?
J’ai eu l’occasion de voir, dans nos communautés, ces personnes, sans leur porter quelconque jugement, chercher à paraître juste dans leurs communautés par leur dévouement et qui ne donnait aucune importance ou respect à leurs enfants ou épouses.
J’ai aussi vu l’inverse, des membres donnant beaucoup plus d’importance à leur famille, leur vie à l’extérieur de la communauté qu’à servir Dieu.
Nous ne pouvons, dit le texte, servir deux maîtres, soit nous servirons l’un et délaisserons l’autre, comme il est dit dans l’évangile de Matthieu :
Matthieu 6.24
Nul ne peut servir deux maîtres : car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il se soumettra à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et les richesses.
Version Lemaistre de Sacy
Ce texte indique bien que nous ne pouvons avoir deux personnalités. Nous ne pouvons donner une importance à Dieu, en le servant dans notre assemblée, et en même temps mépriser au-dehors cette même assemblée.
Dans notre compréhension, nous ne pouvons être divisés. Je le répète, ce sont des situations par lesquelles je suis passé. Mais tant que je n’avais pas encore compris cette réalité du service, je ne faisais les choses que pour faire plaisir d’un côté aux membres de la communauté et d’un autre, faire plaisir à ceux en dehors de celle-ci.
Une chose est certaine, je n’étais pas moi. J’étais comme le roseau se courbant au gré du vent d’un côté ou de l’autre.
Que nous demande L’Éternel ?
Comment pouvons-nous changer les choses ?
Que choisir notre vie branlante, se courbant d’un côté et de l’autre, ou celle où nous serons d’un côté et de l’autre une seule et même personne ?
Le peuple d’Israël eu à se positionner dans le récit biblique. Dans le livre de Josué, il est dit :
Josué 24.21-24
Et le peuple répondit à Josué :
Non, nous voulons servir l’Éternel.
Alors Josué dit au peuple :
Vous êtes témoins contre vous-mêmes, que c’est pour le culte de l’Éternel que vous avez opté !
Ils répondirent : Nous le sommes.
Eh bien ! Répudiez donc les dieux de l’étranger qui sont au milieu de vous, et tournez uniquement vos cœurs vers l’Éternel, Dieu d’Israël.
Et le peuple dit à Josué : C’est l’Éternel, notre Dieu, que nous servirons, c’est à sa voix que nous voulons obéir.
Version Bible du Rabbinat français
Ce peuple de Dieu, s’était détourné de l’obéissance à la voix de l’Éternel pour ne faire que ce qu’ils voulaient.
Mais l’Éternel, par la bouche de Son serviteur Josué, a rappelé son peuple, afin qu’il le serve et Lui obéisse.
Le peuple d’Israël a choisi à ce moment de renoncer à toutes les idoles, les autres dieux qu’ils avaient adoptés pour être dans la mouvance des autres nations. Tout en marchant jour et nuit, guidé par Le Tout Puissant, ils emportaient avec eux, leurs idoles.
L’Éternel aurait très bien pu exterminer tous ceux qui ne respectaient plus Ses lois et ordonnances. Mais Il a préféré les rappeler et toucher leurs cœurs, faisant en sorte qu’ils se repentent et redonne à leur Père aimant, tout leur cœur.
J’échangeais hier avec une sœur de la communauté à qui je remontais le moral en lui disant que j’ai appris et j’apprends encore à M’en remettre à la décision du Père dans toutes les facettes de ma vie. C’est ce que j’appelle à ma manière, Lui remettre les clés de ma vie. Parfois, Ses décisions sont incompréhensibles pour moi, puisque ne répondant pas à mes désirs, mes prières, ma volonté, mais j’ai compris, que quelle que soit la décision qu’Il prendra pour moi, c’est pour que je sois heureux et nageant dans le bonheur. Mais en attendant, je le répète et le répéterai encore :
Josué 24.15
Que si vous ne trouvez pas bon de servir Yahweh, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, soit les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, soit les dieux des Amorrhéens dont vous habitez le pays. Pour moi et ma maison, nous servirons Yahweh.
Version Auguste Crampon
Choisissons donc dans nos familles, tout comme dans nos communautés, ou à l’extérieur des deux, de servir l’Éternel notre Dieu.
