+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
L'unique Seigneur

Jésus lui répondit : Voici le premier de tous les commandements :

Écoute Israël, le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur.

Marc 12.29
Version Lausanne

Un ou trois

Voilà un sujet qui crée bien des divisions dans les différentes communautés religieuses. Qu’elles soient monothéistes, personne qui adore un seul Dieu, il se trouve, comme dans de nombreuses situations où les textes sont interprétés, que les avis divergent, notamment en ce qui concerne l’existence d’un Dieu unique.

Pour quelques-uns, il s’agit d’un Dieu qui est seul et unique, là où d’autres voient l’existence d’un Dieu en trois personnes, mais qui sont tous trois unis.

Que comprendre ou comment y voir un peu plus clair dans ce dilemme ? 

S’il est vrai que les écritures sont plutôt claires sur l’existence d’un seul Dieu, les différentes traductions offrent une variation dans l’interprétation de Dieu unique.

Dans notre réflexion du mois d’avril où nous évoquions cette prière qui est faite par la communauté juive et qu’on appelle le Chema Israël, nous avons pu voir dans le livre du Deutéronome à quoi correspond cette prière qui est celle des services du matin et du soir. Elle dit ceci :

Deutéronome 6.4

Ecoute, Israel, l’Éternel notre Dieu, l’Éternel est un.

Version Samuel Cahen

Ce texte de l’ancienne alliance semble plutôt clair dans le fait de dire que Dieu est un. Le mot hébreux pour parler de l’unicité de Dieu dans ce texte du Deutéronome est :

’echad qui regroupe à lui seul, les transcriptions suivantes :

un, chaque, un certain, seul, l’autre, premier, onze, onzième

Dès la définition du mot tiré de l’hébreu, on voit qu’il y a plusieurs interprétations possibles qui ne permettent pas de faciliter une seule et unique interprétation.

Dans le nouveau Testament par contre, c’est Jésus Lui-même qui reprend ce Chema Israël et dit au sujet du premier et plus grand commandement ceci :

Marc 12.29

Jésus répondit :

Le premier, c’est : Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.

Version  Pirot – Clamer

Là encore, les traductions divergent. Ainsi, certaines disent : 

Dieu est seul Seigneur

Le Dieu unique

L’unique Seigneur

Le seul Dieu

Si dans l’ancienne alliance, la langue d’écriture était l’hébreu, dans le nouveau, la langue utilisé pour l’écriture était le Grec. On découvre ainsi, une autre orientation de la compréhension du texte initial de l’ancienne alliance sortant de la bouche du Messie. Le mot utilisé en grec est :

heis et qui est traduit par :

Un, l’un ou un seul

Comment savoir, comment départager ces deux courants de pensée ? 

Voilà ce qu’il m’a été amené de comprendre.

Dès la Création, dans le livre de la genèse, un certain nombre d’indications nous est donné. Il est dit :

Genèse 1.1

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

Version Bible du Rabbinat français

Jusqu’ici, il est fait mention de Dieu qui crée, mais au verset suivant, on voit apparaitre l’Esprit de Dieu qui planait au-dessus des eaux. Il y a donc dans l’œuvre créatrice une deuxième entité en la Personne de l’Esprit Divin, Il est écrit :

Genèse 1.2

La terre était informe et vide ; les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Version Auguste Crampon

Ok, on voit donc ici, qu’il y a au moins deux personnes dans l’œuvre de la création. Puis quelques versets plus loin, Dieu parle au pluriel quand Il dit :

Genèse 1.26

Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance, et qu’il commande aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, aux bêtes, à toute la terre, et à tous les reptiles qui se meuvent sur la terre.

Version Amiot & Tamisier

On peut considérer, jusque-là, que la création a été faite par au moins ces deux entités que nous qualifierons de divines. 

D’où sort donc la troisième qui plus est Le Fils dont on parle ?

Comment attester de Sa présence à la Création dans le Faisons l’homme à notre image ?

C’est dans l’évangile de Jean que l’on en parle. Il est dit que La Parole était au commencement, qu’elle était avec Dieu et qu’elle était Dieu. Rien n’a été fait sans La Parole.

Jean 1.1,2

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement en Dieu
.

Version Grande Bible de Tours

Et voilà, une troisième entité, est indiqué être présent non seulement à la création, mais en Dieu, La Parole.

Dans les commentaires bibliques, il est dit que Le Verbe était avant toutes les créatures, et avant le temps même ; rien n’a été fait hors de lui et sans lui. Cela montre dans une certaine mesure que Dieu ne voulait pas procéder à toute la création seul. Comme s’Il nous indiquait l’importance de faire ensemble.

Et la suite du chapitre de l’évangile de Jean, il est dit, que Le Verbe a été personnifié, et a habité avec l’homme, qu’Il a créé. Jésus est donc la troisième personne de la divinité.

Pour mieux comprendre ce qui est ici indiqué, j’ai pu faire la relation entre l’homme et la femme qui s’unissent dans un même esprit ou état d’esprit d’amour pour donner naissance à un enfant.

Je dis donc, que Le Père s’est uni à Son Fils dans le même Esprit pour créer le monde et l’humanité : Ses enfants.

Un même Esprit créatif