+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Appelé par Dieu

Or nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’il a appelés selon son décret pour être saints.

Romains 8.28
Version Lemaistre de Sacy

Recevoir Son appel

Je suis toujours surpris de constater que dans notre compréhension actuelle de la société, qu’un appel ne peut être que téléphonique. Pourtant, l’invention du téléphone, attribué à son Graham Bell, n’est que depuis 1876.

Si l’on se positionne dans la croyance biblique, notre monde existerait avec les humains que depuis un peu moins de 6000 ans. Si l’on se fie aux récits scientifiques, depuis bien plus longtemps.

Je me suis alors interrogé sur les moyens qui existaient avant, sans l’existence de ce fameux téléphone, pour appeler quelqu’un. 

En ne restant que sur les quelques milliers d’années des écritures saintes, et même en considérant notre propre cercle familial, nous n’avons pas besoin de téléphone pour appeler un de nos enfants ou le conjoint qui est dans la même maison. Quoique, à certains moments, c’est le cas. Mais généralement, le besoin d’utilisation de moyens matériel de télécommunication se révèle nécessaire que si celui que nous appelons est éloigné de nous.

Comment les hommes communiquaient-ils entre eux à distance ? 

Je me rappelle ces films du dimanche après-midi, dans lesquelles lors de combats entre indiens d’Amérique et soldats américains, que ces Indiens communiquaient à distance avec la fumée.

Je n’ai jamais su si cela relevait de l’imagination du scénariste ou de la réalité. Mais je peux penser que ce soit la réalité quand je considère que le morse et le télégraphe ont, à peu de chose près, le même fonctionnement. J’irai même plus loin quand je considère tous les équipements informatiques que nous utilisons qui communique en langage binaire de 0 et de 1.

Si l’homme a mis en place des moyens pour communiquer à distance, qu’en est-il de celui avec son Dieu ? 

Depuis mon plus jeune âge, il m’a été enseigné que la prière était le moyen de communiquer avec Dieu. Je reconnais avoir dans ces temps eu beaucoup de foi. Vous comprendrez bien que dire à un enfant de parler à un être qui est au ciel, qu’il ne voit pas, semble être insensé, et dans la réalité, ça l’est pour l’incrédule. Notre monde, comme nous l’avons vu, est tellement axé sur le matériel, l’incrédule ne peut croire en l’existence de Dieu.

C’est dans ce sens que le psalmiste David dit que :

Psaumes 14.1

L’insensé dit dans son cœur : Il n’y a pas de Dieu ; ils ont corrompu, rendu abominables leurs œuvres ; nul ne fait du bien.

Version Samuel Cahen

On peut ne pas vouloir faire le lien entre incrédule et insensé, mais voilà ce que l’apôtre Paul indique dans son épitre aux romains :

Romains 10.16-18

Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle ; car Esaïe dit : 

Seigneur, qui est-ce qui a cru ce qu’il a entendu de nous ? 

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et l’on entend au moyen de la parole de Dieu.
Mais je dis :

Ne l’ont-ils point entendue ?

Au contraire : 

Leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles, aux extrémités du monde.

Version Lausanne

Dans ce texte, l’apôtre nous indique que la foi, ne peut venir que par rapport au fait que nous entendons la parole de Dieu. Et cette Parole s’est faite chair, Jésus est La Parole, comme l’indique Le Messie Lui-même dans l’évangile de Jean :

Jean 1.14,17

La Parole a été faite chair ; elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire telle qu’est celle du Fils unique venu d’auprès du Père.

Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui nous l’a fait connaître.

Version Synodale

C’est donc ma croyance en La Parole de Dieu qui pendant toutes ces années a nourri ma foi. Sans la croyance en ce Messie, je n’aurais jamais connu qui est Dieu réellement.

Et plus encore, sans Le Fils de Dieu, je n’aurais jamais pu entendre l’appel de Dieu à revenir à la bergerie. Je prends un instant pour insister sur ce point. Je l’ai dit, j’ai grandi depuis mon plus jeune âge, sur les bancs de l’église, participant même aux différents services, mais tant que je n’avais pas été appelé par Lui à me repentir de mes fautes, mes péchés, de mes rébellions, je ne le connaissais que par rapport à ce que j’entendais.

Cet acte de repentance dans la communauté juive est appelé : Téchouva.

Faire téchouvah ou téchouva signifie regretter une faute que vous avez faite et résoudre de ne plus jamais recommencer

En faisant cet acte de repentance, cette téchouvah, nous rétablissons la connexion avec Le Père Créateur par Son Fils qui comme l’inventeur du téléphone, Graham Bell ou un technicien des télécommunications, rétablit la ligne.

Que retenir donc ?

Comment entendre l’appel à faire Téchouvah si nous nous tenons éloignés de La Parole de Dieu ?

Je vous invite comme moi, à revenir à Dieu. 

Il ne s’agit pas de revenir à une communauté religieuse, mais à vraiment, dans une relation en tête-à-tête avec Dieu, Lui confesser, avec le cœur et l’âme repentante, nos fautes.

Après, Il nous montrera, comment mettre en application La Parole transmise par Son Messie et comment nourrir davantage notre foi.

Il s’agira ensuite de chercher à savoir ce que nous ferons de cet appel. Lui souhaite que nous puissions continuellement, comme une plante, l’arroser afin qu’elle produise pour Sa gloire à Lui.

Je viens faire Téchouvah