+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Oublié de Dieu

Car Iehovah ne repousse pas son peuple, et il n’abandonne pas son héritage.

Psaumes 94.14
Version Samuel Cahen

Dieu et Ses héritiers

Nos pays arrivent à une situation où leurs habitants atteignent un âge avancé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les dirigeants de ces pays, cherchent à prolonger la période pendant laquelle l’être humain devra encore travailler. C’est comme si, la vie de l’homme n’était que pour l’activité professionnelle.

Quelques échanges avec d’autres salariés, me confirme que de plus en plus, les chefs d’entreprises deviennent exigeants et leurs salariés ne trouvent plus leur plaisir dans ces activités. Si ces derniers ne veulent pas passer leur vie entière au travail, ceux qui sont déjà à la retraite, profite vraiment pleinement de ce privilège.

Exception faite de ces séniors qui ne veulent plus rester oisifs à attendre leur fin seul dans leur demeure ou dans les établissements pour personnes âgées, la plupart d’entre eux arrivent à faire des activités avec des associations.

Mais cette population de personnes vieillissantes, a aussi, ceux qui souffrent de perte de mémoires au point, par moment, de ne plus se rappeler leurs propres enfants.

Je ne l’ai pas personnellement vécu, mais pour avoir un père qui, de plus en plus, à du mal à se rappeler là où il a laissé son autre côté de chaussette qui est juste à côté de lui.

Mais je suis à chaque fois rassuré, et je dirai même béni de le voir se réjouir quand je passe le voir et nous partagions des moments ensembles.

Si mon père est une réjouissance, une bénédiction pour moi, pourquoi, il en serait autrement pour Dieu ? 

Dieu est-Il Alzheimer pour ne plus se souvenir de moi ?

Il nous arrive et nous l’avons déjà évoqué, Dieu nous aime et tient à notre bien-être. Il nous reste par contre à en être convaincu.

Hier, j’ai reçu une série de promesses divines dans lesquelles, il était dit :

  1. Je t’aime d’un amour éternel. Jérémie 33.3
  2. Je te répondrai, si tu fais appel à Moi. Jérémie 33.3
  3. Je te protégerai, aucune arme forgée contre Toi ne réussira. Esaïe 54.17
  4. Je serai avec Toi partout où tu iras. Josué 1.9

Nous avons connaissance de ces promesses qui nous sont faites, mais nous restons focalisés sur les choses minimes et insignifiantes qui nous poussent à douter de l’Amour, de la Protection, de la réponse et de la Présence de Dieu avec nous partout où nous allons.

Nous avons évoqué cette présence particulière de Dieu notre Père quand hier, nous avons vu dans le livre du prophète Esaïe ces paroles indiquant que l’Éternel est devant nous et derrière nous partout où nous nous déplaçons.

Esaïe 52.12

Car ce n’est pas avec une hâte éperdue que vous vous échapperez, ce n’est pas dans une fuite précipitée que vous partirez ; mais l’Éternel sera votre avant-garde, votre arrière-garde le Dieu d’Israël.

Version Bible du Rabbinat français

Si Dieu est avec nous, nous précédant et nous suivant, comment peut-Il nous oublier ?

Ne sommes-nous pas Ses enfants héritiers ? 

On peut difficilement, dans ces moments, ne pas être attentif à notre difficulté du moment et oublier les promesses que l’Éternel nous a faites. Nous venons de noter ces promesses quant à Son Amour pour nous et surtout Sa promesse de nous répondre quand on fait appel à Lui.

Il nous affirme maintenant dans Sa parole ces mots que nous devons véritablement graver dans notre esprit et notre cœur de manière définitive :

Psaumes 94.14

Car après tout, Dieu ne délaissera jamais son peuple, ni n’abandonnera son héritage.

Version Bible Pirot – Clamer

Le psalmiste dit que notre Père Céleste, ne nous abandonnera JAMAIS, et qu’Il ne renoncera pas à nous, Son HÉRITAGE.

J’ai volontairement voulu appuyer sur ces deux mots qui ont une importance dans la promesse énoncée. Nous ne pouvons ou encore ne devons penser une seule seconde que Dieu puisse renoncer à nous en nous oubliant. Non seulement Il nous dit qu’Il ne le fera pas, mais de manière définitive, Il fait de nous Ses héritiers.

Dieu a-t-Il donc perdu la mémoire ?

Il ne peut oublier de bénir Ses enfants et de tenir Ses promesses. Il nous est dit dans les paroles de l’apôtre Paul aux hébreux :

Hébreux 6.10

Dieu est trop juste pour oublier votre activité, l’amour que vous avez montré pour son nom, les services passés et présents rendus par vous aux fidèles.

Version Stapfer

Notre Père Céleste est trop juste pour nous oublier et tout l’amour que nous avons mis à Son service. Nous devons considérer premièrement Ses promesses, mettre notre foi en elles et surtout revoir dans notre passée, toutes les fois où Ses promesses se sont réalisées dans notre vie.

Gardons, à notre tour, notre confiance en Lui et consacrons chaque jour, un moment pour convenir d’une rencontre avec Lui et échanger avec Lui.

Un Dieu de promesses et d'écoute