Car vous ne sortirez pas avec précipitation et vous n’irez pas comme des fugitifs ; car l’Éternel ira devant vous, et le Dieu d’Israël sera votre arrière-garde.
Esaïe 52.12
Version Darby
Dieu devant et derrière nous
Notre société actuelle est toujours pressée pour tout faire dans l’immédiat et la précipitation, parfois même sans prendre le temps de peser le pour et le contre de ce qu’il adviendra de notre lendemain.
Je repense à ce temps où pour faire des recherches, il nous fallait prendre le temps d’étudier les encyclopédies pour enfin trouver les informations qui nous étaient nécessaires.
Puis, il y a eu cette période où les moteurs de recherche se disputaient les parts de recherche depuis leur page de recherche. Il y a eu ainsi, Google, Bing, Qwant, Yahoo, chacun ayant leur point fort et leurs faiblesses.
Depuis des années, on parle de l’ami Google, qui sait tout. Nous en parlions hier dans le centre de formation, que les informations, nous concernant sont disponibles rapidement sur nos moteurs de recherche au point où, nous mettons des audios dans nos discussions sur les réseaux sociaux et que cet ami, nous propose déjà des informations relatives à ce que nous avons évoqué dans cet audio.
Quelle est la limite à ces pratiques ?
Notre vie privée l’est-elle encore ?
Comme si les anticipations de l’ami Google ne suffisait pas, nous avons recherché à avoir les informations encore plus rapidement, sans avoir à interroger toutes les pages de réponses de notre ami.
Ainsi est donc né, le cousin de l’ami, encore plus gourmand qui, en une fraction de seconde, ressort toutes les informations nécessaires relatives à notre besoin. Si je suis dans le domaine du digital, il est impensable à mon niveau de me satisfaire de cet ogre de données récoltées sur tous les outils pour lesquelles, nous donnons notre consentement à la collecte de nos données, personnelles ou non.
D’ailleurs, si lors de vos connexions à ce site, vous devez répondre à cette question, vous n’aurez, contrairement à d’autres sites, aucune obligation de répondre positivement à l’autorisation de céder vos données.
Beaucoup finissent, pour avoir rapidement l’information recherchée, par utiliser les services de l’ogre.
Pourquoi vouloir absolument aller vite, voir très vite ?
Avons-nous péril en la demeure si la réponse n’est pas immédiate ?
J’ai pu, dans mon activité professionnelle, comprendre que voulant aller très vite par moment, on se brulait les ailes et on risquait même de supprimer nos propres emplois, puisque l’ogre réalisait notre activité bien plus rapidement que nous ne l’aurions fait.
J’ai pu également prendre en considération, notre spiritualité, et voir que de même, nous avons le même empressement quand nous n’arrivons plus à attendre et laisser à Dieu le temps de mettre en œuvre Son plan.
Je répète ce que j’ai mis dans mon profil à ce sujet :
Dieu fait toute chose parfaitement dans des temps parfaits
S’Il fait les choses dans le bon Timing, pourquoi vouloir précipiter les choses ?
N-y a-t-il pas un danger à vouloir précipiter les choses ?
Dans le livre du prophète Esaïe, ce dernier donne cette recommandation qui ne convient pas seulement pour l’époque et la circonstance. Il dit ce qui suit :
Esaïe 52.12
Car ce n’est pas avec une hâte éperdue que vous vous échapperez, ce n’est pas dans une fuite précipitée que vous partirez ; mais l’Éternel sera votre avant-garde, votre arrière-garde le Dieu d’Israël.
Version Bible du Rabbinat français
On peut associer ces paroles du prophète à la fable dit de Jean de La fontaine qui dit :
Rien ne sert de courir, il suffit de partir à point
J’ai personnellement expérimenté cette fable, ce qui me permet de ne plus me précipiter sur la route, limitant ma vitesse, tout en étant toujours à l’heure, voir avant l’heure.
Le texte du prophète Esaïe, nous indique clairement que tout ce qui nous concerne est sous le contrôle de l’Éternel. Il est devant nous et derrière nous. Dans le livre des Psaumes, chapitre 139, il est parlé indirectement de l’omniprésence de Dieu quand le psalmiste dit :
Psaumes 139.5-7
Tu m’assièges par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi. Comprendre cela est une merveille, c’est trop élevé pour que je puisse y atteindre.
Où irais-je devant ton esprit, et où fuirais-je devant ta face ?
Version Samuel Cahen
Sommes-nous en mesure de nous tenir à l’écart de Son regard ?
Quelle que soit notre cachette, pour échapper à Son regard, Son Esprit est là. Il sait tout et voit tout.
J’échangeais encore avant-hier avec un juif au sujet de Hashem, (nom donné à Dieu dans la communauté juive), qui signifie Le nom, pour éviter de le nommer au regard de Sa sainteté.
Ce jeune homme m’indiquait, qu’il avait eu à renoncer à toutes les pratiques obligatoires de la Torah, et qu’il s’était même permis de défier Dieu. Mais que Ce dernier avait, petit à petit, fait en sorte de le ramener à la bergerie pour qu’Il le serve.
Je lui racontais également les égarements qui étaient aussi les miens, ne voulant plus me soumettre à ses lois et ordonnances et qu’au fur et à mesure, Il m’avait conduit à renoncer à ma rébellion pour me soumettre à Ses directives et lois.
Que comprendre donc ?
Je pense sincèrement que Dieu nous laisse volontairement faire nos choix, de rébellion, de révolte pour que nous puissions voir de nous-mêmes que ce qu’Il veut pour nous est ce qu’il y a de meilleur pour nous. Notre orgueil et notre MOI, aider par l’ennemi, celui qui veut voler notre âme, nous pousse à ne pas vouloir faire face à notre Dieu et à Le fuir pour ne pas l’entendre ou comme Jonas, ne pas être vu par Lui.
Nous connaissons l’histoire, Jonas a dû, en finalité, s’humilier devant Son Créateur et Se soumettre à Sa volonté.
Nous ne pourrons pas fuir indéfiniment. Son regard et Son Esprit sont devant nous et derrière nous.
