+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Ce que Dieu veut

Alors j’ai dit : Me voici ; je viens, selon qu’il est écrit de moi en tête du livre, pour faire, ô Dieu, votre volonté !

Hébreux 10.7
Version Grande Bible de Tours

Une offrande sacrificielle

Dans notre réflexion d’hier, Ta Parole est Vie, nous avons pu voir la nécessité non pas seulement de la lire, de l’écouter, la partager, la transmettre aux autres, mais bien de la mettre en pratique dans notre quotidien.

Ainsi, la Parole de Dieu ne sera plus un livre que l’on pourrait considérer comme une encyclopédie qui nous donne de la connaissance d’écrits dont on se sert pour appuyer nos dires, mais vraiment comme étant un manuscrit qui nous permet de vivre réellement ces écrits par la pratique avant de la transmettre aux autres.

Le Créateur veut, que le partage de Sa Parole ait déjà eut un effet de transformation dans notre vie et qui soit visible aux yeux de ceux à qui nous portons La Parole.

Si cela est nécessaire, est-ce suffisant pour Dieu ?

Vouloir autre chose, ne serait-ce pas trop exigent ?

Je me souviens de cette expression quand j’étais enfant, où lorsque je demandais davantage à ma mère, d’une chose déjà donnée, qu’elle répondait :

Kaw vlé ankô, pen é poul – Que veux-tu de plus un sandwich avec du poulet

On pourrait être en droit de dire à Dieu la même chose s’Il nous demandait de faire plus. Et c’est précisément ce qu’Il fait, demander à Ses enfants un sacrifice.

Dans ce que l’on appelle l’ancienne alliance ou encore l’ancien testament, le peuple d’Israël, le peuple choisi par Dieu pour être un témoignage de ce que Dieu voulait, devait Lui offrir des sacrifices. Ces sacrifices étaient faits de brebis, d’oiseaux ou autres et correspondaient au sacrifice du Messie pour expier nos fautes.

Notre réflexion du jour, nous pousse à découvrir que Dieu, veut également que nous fassions pour Lui un sacrifice, une offrande. Mais cette réflexion serait comme étant en opposition avec d’autres textes des écritures. 

Nous allons donc chercher à comprendre ce que Le Créateur attend de nous. Dans le livre des Psaumes, Il est écrit :

Psaumes 40.7

Tu ne désires ni victimes ni offrandes tu m’as ouvert des oreilles ; tu ne demandes ni holocauste ni victime de péché.

Version Samuel Cahen

La première chose que nous indique le texte, c’est que Dieu ne demande ni offrande, ni sacrifice pour le pardon de nos fautes.

Le roi David précise que Dieu lui a ouvert les oreilles comme pour lui dire, de prêter attention à ce qu’Il lui donne comme enseignement. Au sujet de Dieu qui ouvre les oreilles, le prophète Esaïe, lui aussi, eut à dire ceci :

Esaïe 50.5

Le Seigneur, l’Éternel, a ouvert mon oreille à sa parole ; et moi je n’ai point regimbé, ni reculé d’un pas.

Version Bible du Rabbinat français

Esaïe est un peu plus précis que David et indique qu’il s’agissait pour lui d’être attentif à la Parole que Dieu prononçait, sans avoir à regimber.

Dans le dictionnaire, la définition et les synonymes qui sont donnés au mot regimber sont les suivants :

Résister inutilement,

refuser d’obéir
Action d’une personne qui résiste ou se rebiffe
Se rebeller, Résister, Protester

On a ainsi, une vision un peu plus précise que Dieu nous demande à la place des sacrifices et des offrandes. David dans la suite de son psaume, dit ainsi en précision ce que Dieu attend de nous comme sacrifice, comme Pen é Poul :

Psaumes 40.9

Mon Dieu ! je mets mon plaisir à faire ta volonté, et ta loi est au fond de mes entrailles.

Version Lausanne

Si ces vers des psaumes, relatent le sacrifice de Jésus, qui a renoncé de faire Sa propre volonté pour se soumettre totalement à Dieu, nous également, nous devons en faire autant, renonçant à nos propres volontés, et pensant profiter sans arrêt du pardon de nos fautes sans efforts, si ce n’est en Lui offrant des sacrifices. Mais voilà ce que David a retenu :

Psaumes 51.18,19

Car tu ne désires pas de sacrifices, — je t’en offrirais, —
tu ne prends pas plaisir aux holocaustes.
Les sacrifices de Dieu, c’est un esprit brisé ;
ô Dieu, tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.

Version Auguste Crampon

Au-delà du sacrifice du Messie pour nous débarrasser de la continuité du sacrifice animal, Dieu désire que Le sacrifice soit plutôt notre volonté, soit totalement soumise à la Sienne et ne se limite qu’à appliquer Ses directives, mettre en pratique Sa Parole.

Sommes-nous désireux de renoncer à notre volonté pour ne la soumettre qu’à celle de Dieu ?

Demandons à l’Éternel son aide afin que nous puissions, nous remettre entièrement à Lui, ne voulant faire autre chose que Sa volonté.

Je viens pour faire Ta volonté