Jésus lui dit : Mais plutôt heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la pratiquent !
Luc 11.28
Version Lemaistre de Sacy
Ecouter la Parole de Dieu
Nous avons, pour la plupart, fait des études plus ou moins longues où nous devions apprendre nos leçons. À l’époque où j’étais au collège et parfois même au lycée, je me devais d’apprendre par cœur, comme pour faire une récitation d’un poème de sorte à réussir aux devoirs et avoir une bonne note.
Cela m’a même value, au collège, une mésaventure avec un professeur qui ne comprenait pas que ma note un jour était passée de dessous de la moyenne à pratiquement atteindre le maximum. Celle-ci, ne pouvant croire à ce changement si brutal, avait déduit que j’avais récupéré les réponses sur mon camarade qui était très éloigné de moi dans la classe ce jour-là.
Si c’était la méthode à l’époque que j’ai connue, quelques années après, au Lycée et même après en étude supérieure, cette méthode ne pouvait me satisfaire et je devais comprendre ce qui m’était enseigné pour pouvoir l’appliquer.
Que faisons-nous des enseignements qui nous sont transmis ?
Comprenons-nous les enseignements ou nous contentons-nous de les connaitre ?
Encore récemment, je regardais dans une communauté comment était partagée la Parole de Dieu. Et sans avoir à porter quelconque jugement, je me suis laissé dire, que l’on se contentait de récupérer de la connaissance des écritures saintes sans pour autant les comprendre.
Là aussi, dans la communauté, je suis toujours autant surpris de voir des membres réciter des versets avec leurs références. C’est vrai que dans mon jeune âge, on se devait d’apprendre par cœur les versets de la bible, prétextant que les temps viendront où nous serions privés de celle-ci.
À supposer que cela serait le cas, et que nous n’ayons plus le droit de lire cette parole, cela ne veut pas dire pour autant que Dieu ne nous parlerait plus.
Toutefois, il y a un bénéfice à connaitre ces versets, ou encore de prendre lecture de ces paroles, qu’on les mémorise ou pas. J’ai compris récemment, que dans les combats spirituels que nous menons contre notre ennemi, le diable, elles nous seraient plus qu’utiles.
Je repense à cette expérience de Jésus et de l’ennemi dans le désert où Satan lui citait des versets des écritures saintes.
Ainsi, quand Satan voulait le tenter avec La Parole de Dieu, Jésus lui répondait aussitôt avec la Parole aussi. C’est donc par La Parole que l’ennemi a tenté le Messie, et c’est aussi par La Parole de Dieu que Jésus lui répondait. (Cf. Matthieu 4.1-11)
Il y a là encore un discernement à avoir afin de comprendre ce que nous dit La Parole. Nous ne pouvons donc pas nous satisfaire de connaitre les versets pour montrer notre connaissance de la bible, en récitant les versets sans les comprendre, ni connaître le contexte dans lequel ils nous ont été donnés.
Même moi, je ne comprenais pas tout ce que cela implique de connaitre La Parole de Dieu.
J’entendais un prédicateur homme de Dieu dire ces paroles :
Beaucoup se disent être enfant de Dieu, parce qu’ils ont la connaissance de Sa Parole, mais se satisfont de connaitre simplement cette Parole. De même, beaucoup écoutent des messages, des prédications, des homélies, des prêches et, une fois hors de leurs communautés, ne retiennent rien de ce qui leur a été enseigné.
Cela me fait forcément penser à la parabole du semeur dans laquelle Jésus indique les différentes réceptions qui sont faites de La Parole de Dieu. Il dit ceci :
Luc 8.11-15
Or voici ce qu’est la parabole : La semence est la parole de Dieu ;
et ceux qui sont le long du chemin, sont ceux qui entendent la parole ; ensuite vient le diable, et il ôte de leur cœur la parole, de peur qu’en croyant, ils ne soient sauvés.
Et ceux qui sont sur le roc, sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; et ceux-ci n’ont pas de racine : ils ne croient que pour un temps, et au temps de la tentation ils se retirent.
Et ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole et s’en étant allés, sont étouffés par les soucis et par les richesses et par les voluptés de la vie, et ils ne portent pas de fruit à maturité.
Mais ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, la retiennent dans un cœur honnête et bon, et portent du fruit avec patience.
Version Darby
Ce récit montre assez clairement que la plupart des gens entendent La Parole, mais qu’une partie d’entre tous ne se contente pas de l’entendre, mais de la recevoir dans leur cœur et de la mettre en pratique.
Luc, toujours dans un autre chapitre, fait le récit de Jésus qui réagissait à un compliment que faisait une femme, de celle qui l’avait porté en son sein. Il est dit :
Luc 11.27,28
Pendant qu’Il parlait ainsi, du milieu de la foule, une femme s’écria :
Heureuse est la femme qui T’a mis au monde et qui T’a allaité !
Mais Jésus répondit :
Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui y obéissent !
Version Bible du Semeur
On peut voir ici, que la femme mettait l’accent sur l’être humain qui mettait au monde Le Messie, alors que Jésus qualifie de bienheureux ceux qui écoutent et qui mettre en pratique La Parole de Dieu.
Au moment même où j’écris ces paroles, je ne puis m’empêcher de m’interroger et de savoir si tout ce que j’ai comme connaissance des écritures reçues depuis mon jeune âge, si au-delà de les écouter, de les partager, de les réciter dans des débats et discussions doctrinales, si je les reçois et les appliquent pour moi-même.
Que faire de La Parole de Dieu quand nous l’entendons ?
Nous l’avons vu, ce que Jésus a semé, nous devons entièrement la recevoir et l’appliquer. Mais pour l’appliquer, cette Parole doit prendre vie en nous. Jésus dit ainsi à Ses disciples et à nous par la même occasion :
Jean 6.63
C’est l’esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie..
Version Amiot & Tamisier
La Parole de Dieu, Jésus, étant Lui-Même cette Parole, ne pourra prendre vie en nous sans que l’Esprit-Saint ne les fasse croitre et prendre vie en nous. Nous avons tous, et moi le premier, cette tendance à vouloir interpréter La Parole de Dieu comme nous voulons l’appliquer sans que cela perturbe nos habitudes, sans que nous ayons à changer quoi que ce soit dans notre train de vie.
Mais nous venons de le voir, tant que l’Esprit de Dieu ne sera pas Celui qui arrose La semence laissée par Le Messie dans notre cœur, nous ne pourrons porter du fruit.
Renonçons à notre propre volonté, à notre Moi intérieur, voulant interpréter, selon nos envies, La Parole de Dieu.
