Et l’Éternel se mit en colère contre Salomon, parce que son cœur s’était détourné d’auprès de l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois.
1 Rois 11.9
Version Lausanne
Se détourner de Dieu
Voilà quelques jours, que je n’ai regardé le journal télévisé ou encore les chaines d’information. Je sais qu’en ce moment où la guerre est en cours au Proche-Orient et que nos médias se délectent de pouvoir occuper les antennes et programmes en continu.
Je le disais en début de semaine, c’est comme si les destructions liées à la guerre n’existaient maintenant que dans cette seule région du globe.
On ne peut rester insensible à tous ces morts, mais quand on voit les débats politiques et les polémiques que l’on entend sur ces chaines d’informations, on doit se poser la question de savoir si on n’utilise pas cette guerre imminente pour communiquer et inscrire dans la conscience humaine, une seule et unique manière de percevoir ce conflit.
Ce lundi, nous évoquions qu’une chose était assez troublante, on ne parle plus de la guerre en Ukraine et son acteur président, ne fait plus le buzz sur les médias.
Mais tout ce qui se passe dans la vie est un enseignement pour nous.
Que pouvons-nous apprendre de ces massacres ?
Comment percevoir un message du Tout-Puissant de ces images de terreurs ?
Mon regard a été interpelé par les images de cette fête à laquelle participait de nombreux festivaliers à quelques kilomètres de la bande de Gaza. Mais de ces images d’un documentaire du journal Le Monde, on peut identifier une statue de Bouddha trônant comme le maitre de ce festival.
Sans pour autant porter de jugement sur les pratiques et les croyances de ces festivaliers, je me suis dit qu’ils avaient choisi leur maître.
Si ce premier élément a retenu mon attention, là où j’ai été le plus interpelé, c’est de savoir que cette fête se déroulait depuis le vendredi soir et que le massacre eu lieu le samedi.
Pour rappel, dans la culture et la communauté juive, le shabbat, ou Chabbat, se déroule du vendredi soir au coucher du soleil au samedi au coucher du soleil et c’est un jour qui est consacré à Dieu.
Je me suis rendu à l’évidence qu’il y avait dans ces festivités une double offense à Dieu :
- la vénération d’un dieu étranger sur la terre d’Israël
- la profanation du sabbat de l’Éternel
Ici, deux commandements ont été bafoués. Le premier que nous trouvons dans le livre de l’Exode dans lequel Dieu traçant ces lois de Ses doigts, dit ceci :
Exode 20.3-5
Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.
Tu n’auras point d’image sculptée, toute image soit de ce qui est en haut, au ciel, soit de ce qui est ici-bas, sur la terre, et ce que est dans les eaux sous la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant elles, tu ne les serviras pas ; car je suis l’Éternel, ton Dieu, Dieu jaloux, se rappelant l’iniquité des pères sur les enfants, jusqu’à la troisième et quatrième génération pour mes ennemis.
Version Samuel Cahen
Vous noterez que l’Éternel indique clairement qu’Il est un Dieu jaloux, et qu’Il impose à Ses enfants de Lui réserver, à Lui seul, toute adoration et vénération.
Le deuxième texte de la Loi qui a été vilipendée est celui du jour qui se doit de Lui être consacré. Il l’a déclaré comme étant saint et pour lequel Ses enfants se doivent de Lui réserver. Le texte dit ceci :
Exode 20.8-10
Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier.
Six jours, tu travailleras, et tu feras toute ton œuvre ;
mais le septième jour est le sabbat consacré à l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucune œuvre, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ta bête, ni ton étranger qui est dans tes portes.
Version Darby
Dans ces deux commandements, l’Éternel insiste sur l’exclusivité qui doit Lui être donné. D’une part pour l’adoration et d’autre part pour la consécration d’un moment sacré Lui étant exclusivement réservé.
Je pense à cet instant où Il a frappé ce peuple d’Israël quelques années après leur avoir donné ces commandements. Il dit ainsi à Moïse :
Exode 32.7,8
Yahweh dit à Moïse :
Va, descends ; car ton peuple que tu as fait monter du pays d’Égypte, s’est conduit très mal.
Ils se sont bien vite détournés de la voie que je leur avais prescrite ; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, et ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit : Israël, voici ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Égypte.
Version Auguste Crampon
Pourquoi Dieu attribue-t-il la responsabilité du peuple d’Israël à Moïse ?
Est-ce Moïse qui les a fait sortir d’Égypte ou c’est Dieu Lui-même ?
J’ai eu beaucoup de mal à comprendre les raisons de cette transmission de responsabilité. Mais en fait, ce qui s’est passé à ce moment, tout comme ce fut le cas le week-end dernier, le peuple s’était détourné de l’Éternel, pour suivre leurs propres voies, donc l’Éternel a choisi de leur ôter Sa protection.
Salomon, tout comme le roi Saül, ont eu aussi à se détourner de Dieu et Celui-ci S’est à Son tour mis en colère contre eux.
Dans le livre des Rois, il est dit :
1 Rois 11.9,10
Yahweh s’irrita contre Salomon, parce que son cœur s’était détourné de Yahweh, le Dieu d’Israël, qui lui avait apparu deux fois,
et qui lui avait défendu à ce sujet d’aller après d’autres dieux ; mais Salomon n’observa pas l’ordre de Yahweh.
Version Pirot – Clamer
Nous apprenons de ces histoires où de nombreuses victimes ont été trouvées, non pas des justificatifs quant à la colère de Dieu, mais le fait simplement que Dieu, en se retirant, enlève également Sa protection divine.
Gardons-nous de provoquer Sa colère. Nous connaissons la conséquence de celle-ci.
Ne sortons pas de Sa protection, qui nous garantit, sécurité et paix. Rejetons toute volonté de nous éloigner de Lui, ce qui laisserait le champ libre à l’ennemi.
