+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Vainqueur de la mort

Puis donc que les enfants participent de la chair et du sang, lui aussi semblablement a eu part aux mêmes choses, afin que, par le moyen de la mort, il privât de puissance celui qui a le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le Diable, le Calomniateur.

Hébreux 2.14
Version Lausanne

Perte de puissance sur la mort

Je me permets que très rarement de parler de la mort. Mais si je parle généralement de la beauté de la vie, on ne peut en être conscient sans être confronté à la perte de la vie, donc à la mort.

Certaines personnes cherchent à éviter la mort, d’autres cherchent à la dominer en voulant la retarder. 

Décider d’ôter la vie à un homme est une responsabilité qui est énorme. On dit traditionnellement que celui qui décède a rendu l’âme. De même, quand les hommes tuent leur frère, il est dit qu’ils ont enlevé l’âme de cet homme.

Mais si les meurtres, les tueries, la mort elle-même est devenue usuelle, on oublie malheureusement l’importance qu’à une vie, qu’à une âme aux yeux de Dieu.

D’ailleurs, Celui-ci dit ce qui suit dans le livre de la genèse :

Genèse 6.5

Mais pour votre sang, à cause de vos âmes, j’en tirerai vengeance ; de toute bête je le vengerai et de tout homme, d’un chacun, de son frère même, je tirerai vengeance pour l’âme de l’homme.

Version Pirot – Clamer

Le texte nous indique clairement que la vie, l’âme de l’être humain, sera vengée par Le Créateur.

Que représente l’âme de l’être humain à nos yeux ?

J’échangeais ce week-end avec une de mes voisines de l’âme des humains et avec une autre, membre de ma communauté de certaines phrases que l’on entend dans les communautés ecclésiales et on en est arrivé à la conclusion, que nous parlons de l’âme, mais ne sommes pas conscients réellement du poids des mots :

Il nous faut sauver des âmes pour le Seigneur

On s’est donc interrogé sur l’importance que représentait l’âme d’un homme. Mon ami Job dans son livre dit ce qui suit :

Job 12.10

Lui, dans la main duquel est l’âme de tout vivant et le souffle de tous les corps humains.

Version Samuel Cahen

Si Dieu a dans Sa main l’âme des humains, l’âme de l’homme reste-t-elle en Sa possession ?

Si Job dit que l’âme de tout être est dans la main de Dieu, le psalmiste lui indique que Le Créateur veut sauver l’âme de Ses adorateurs. On peut comprendre par ce texte, que l’âme de l’homme peut être ravie par l’ennemi.

Psaumes 33.18,19

Voici, les yeux du Seigneur sont ouverts sur ses adorateurs, sur ceux qui ont foi en sa bonté,
afin de sauver leur âme du trépas, et de les conserver en vie pendant la famine.

Version Bible du Rabbinat français

De notre échange, nous nous sommes entendus sur le fait que nous, hommes, n’avons aucun pouvoir pour sauver l’âme d’un autre homme, mais que seul Le Seigneur, peut sauver une âme. En conséquence, les expressions, il nous faut sauver des âmes pour le Seigneur, n’a pas spécialement de sens. En effet, nous n’avons pas la possibilité d’arracher de la mort un être humain, nous ne pouvons, si ce n’est par la volonté de Dieu, empêcher à un homme de passer par la mort.

Comment donc vaincre la mort ?

Par qui peut être arrachée de la mort l’être humain ?

C’est l’apôtre Paul, qui nous indique comment et qui peut arracher de la mort un homme. Il dit :

Hébreux 2.14,15

Puis donc que ces enfants ont tous en partage le sang et la chair, lui aussi y a participé également, afin d’anéantir par la mort même, la puissance de celui qui a l’empire de la mort, c’est-à-dire, du diable,
et de délivrer ainsi tous ceux que la crainte de la mort tenait dans la servitude pendant toute leur vie.

Version Oltramare

Dans ce passage, l’apôtre Paul indique, d’une part que Le Messie a fait en sorte d’anéantir, la mort et celui qui a l’empire de la mort.

Quel est celui qui a l’empire de la mort ?

En écrivant cette question, me vient le souvenir de nos premiers parents à la création. Il nous est conté que l’avertissement donné à l’homme était celui-ci :

Genèse 2.17

Mais quant à l’arbre de la science du bien et du mal, tu n’en mangeras point ; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort.

Version David Martin

Mais également, on sait que c’est l’ennemi qui a poussé l’être humain à désobéir et de manger du fruit. 

L’homme a donc fait le choix de donner Son âme à celui qui a la clé du séjour des morts.

Mais si Adam et Eve, nous ont fait hériter de la mort, Jésus, nous dit le texte aux hébreux, qu’Il a anéanti la mort, mais pas seulement la mort, mais celui qui avait son empire de mort, le diable.

Ainsi, même sur ce royaume des ténèbres, Satan a perdu sa puissance sur la mort et Jésus est déclaré vainqueur de Satan et de la mort.

Qui choisissons-nous pour sauver notre âme de la mort ?

Choisissons-nous de suivre le grand perdant ou Le grand vainqueur ?

Jésus est Le grand vainqueur