+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Le Fils de Dieu

Et moi, j’ai vu et j’ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu.

Jean 1.34
Version Auguste Crampon

Témoigner qu’Il est Fils de Dieu

Nous parlions dans notre réflexion de ce vendredi, que l’homme faisait des projections quant à l’avenir de son enfant. Mais un père qui a son enfant est toujours fier d’entendre ces paroles :

Il est le portrait craché de son père

ou encore

Il ressemble à son père comme deux gouttes d’eau

Si c’est une fierté pour un père de présenter, de marcher avec son fils et d’entendre ces choses, pour ce qui est de la ressemblance physique, il arrive aussi que la ressemblance se retrouve dans les actes et parfois même des expressions. Mon ami écrivain, Max Edinval, parlait quant à lui d’héritage transgénérationnel. On parle généralement de transgénérationnel pour désigner :

L’ensemble des mémoires bien souvent inconscientes qu’une personne porte et qui lui ont été transmises par ses parents, ses ancêtres.

Qui est Le Fils de Dieu ?

Beaucoup ne font pas la différence entre Fils et enfant de Dieu. À vrai dire, un fils est forcément un enfant issu d’un père. La définition de fils est celle-ci :

C’est celui qui a les mêmes qualités ou défauts que son père et par extension doit avoir, par égard pour celui-ci, doit se respecter soi-même

Si l’on doit considérer cette définition, être fils de Dieu implique que l’on soit tel que Lui est.

Nous avons, dans nos précédentes réflexions du mois dernier, passées du temps pour apprendre à connaitre notre Créateur et voir quelques axes de ce qu’Il est et est en mesure de faire au travers de ces appellations. Mais si ces appellations ont été attribuées pour désigner le Dieu qu’Il est, ce ne sont que des traits de Sa personnalité décrites et découvertes par ces hommes de la bible. Pour autant, ces hommes de l’histoire biblique, n’ont jamais été considérés comme étant Ses Fils. Le premier texte identifiant l’appellation fils de Dieu se trouve dans le livre de la Genèse quand il est dit :

Genèse 6.2

Les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent des femmes d’entre toutes celles qui leur plurent.

Version Ostervald

Il y a de nombreuses interprétations de ce qui est appelé, ici, fils de Dieu dans les commentaires bibliques. Pour certains, il s’agit des enfants de Dieu et pour d’autres des anges qui seraient déchus par leur alliance, le mélange des genres humains et divins.

La version Hébraïque parle de fils d’Elohîm et la version du Rabbinat français parle de fils de la race divine.

Genèse 6.2

les fils de la race divine trouvèrent que les filles de l’homme étaient belles, et ils choisirent pour femmes toutes celles qui leur convinrent.

Version Bible du Rabbinat français

C’est dans le livre de Jude que l’on a une vision un peu plus claire, bien que contesté, concernant le titre de fils de Dieu. Il est dit :

Jude 1.6

Et que les anges qui n’ont pas conservé leur éminence, mais ont abandonné leur propre séjour, il les a retenus en des chaînes éternelles au fond des ténèbres, en vue du grand jour du Jugement.

Version Pirot – Clamer

On peut ainsi aisément comprendre que les fils de Dieu dont il est parlé dans le livre de la genèse sont des anges ayant délaissé leur origine divine pour se mélanger à la race humaine.

On peut également déduire, qu’être appelé fils de Dieu implique une certaine nouvelle naissance, non pas dans la chaire et le sang, mais dans l’Esprit de Dieu.

Qui peut donc être considéré ou appelé Fils de Dieu ?

Dans l’évangile de Luc, la généalogie de Jésus dit de Lui qu’il est fils de Dieu.

Luc 3.21-22,38

Or, il arriva quand tout le peuple eut été baptisé, et Jésus après avoir été baptisé étant en prière, que le ciel s’ouvrit
et que le Saint-Esprit descendit sur lui en forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : TU ES MON FILS BIEN-AIMÉ ; EN TOI JE ME COMPLAIS.

fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu

Version Amiot & Tamissier

On voit dans ce passage des écritures, que Jésus est déclaré par Dieu comme étant Son Fils Bien-Aimé, qui de plus est le descendant d’Adam, lui-même également appelé, fils de Dieu.

On a ici une indication de la divinité de Jésus, Lui Le Fils Bien-Aimé du Père. Il n’est pas parlé de Jésus comme étant l’enfant de Dieu qui est né de la vierge et de l’Esprit-Saint, mais bien de Jésus comme étant de la race divine, qui Lui confère le titre, l’appellation de Fils de Dieu.

Qu’en est-il de nous ?

Sommes-nous des enfants de Dieu ou des Fils de Dieu ?

On confond bien souvent l’appellation d’enfant de Dieu à celle de créature de Dieu. Prenons un petit instant pour différencier ces deux appellations :

Si nous venons de voir qu’être fils de Dieu relève d’une naissance dans la nature divine par l’Esprit, la créature de Dieu est l’ensemble des êtres créés par Dieu.

Ce n’est pas parce que Dieu nous a créé que nous sommes, obligatoirement, Ses enfants. Prenons l’exemple de ces êtres divin qui ont été déchus, qui ont délaissé leur nature divine pour s’allier à la nature humaine qui a conduit Dieu à les enchainer en attendant le jugement.

De même, nous aussi, si nous délaissons, notre attachement, notre appartenance au Fils de Dieu, nous ne pourrons pas prétendre à être appelé héritier du trône et co-héritier du Messie.

Romains 8.14,16-17

 Car tous ceux qui sont conduits par l’ Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.

L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu ;
et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ ; si du moins nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.

Version Darby

Dans ce texte de l’épitre aux Romains, l’apôtre Paul indique d’une part que c’est quand nous sommes conduits par l’Esprit de Dieu que nous sommes considérés comme étant fils de Dieu et d’autre part que c’est cet Esprit et le nôtre qui s’associent pour rendre témoignage du fait que nous soyons héritiers de Dieu et cohéritiers du Messie.

Sommes-nous des enfants de Dieu dirigé par l’Esprit de Dieu ?

Avons-nous pris positions pour être non plus simplement des enfants de Dieu, mais pour être des Fils de Dieu ?

En nous interrogeant, nous considérons-nous comme étant des héritiers de Dieu ou du monde, de la chair ?

Quelle place à l’Esprit de Dieu dans notre quotidien ?

Enfant ou fils de Dieu