Or l’espérance ne confond point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
Romains 5.5
Version David Martin
L’Amour dans nos cœurs
Je vois régulièrement des couples de personnes âgées et me demande si leurs vies ensemble a été comme on dit un long fleuve tranquille. De nos jours, bien des jeunes, refusent de s’engager dans une union maritale pour éviter de vivre des moments difficiles. Mais notre vie, pourtant sur terre, est faite d’épreuves et de difficultés.
Ce sont ces pensées qui poussent d’ailleurs certains à renoncer à la vie, parce qu’ils souffrent depuis trop longtemps et n’ont plus la force d’attendre une quelconque amélioration.
D’autres, réussissent à patienter et à passer l’épreuve en gardant quelques séquelles de ces moments compliqués.
Pourquoi cette vie est-elle si difficile à vivre ?
Qu’est-ce qui la rend difficile à supporter même après la fin des épreuves ?
Qu’on le veuille ou non, notre vie, ne sera probablement jamais ce long fleuve tranquille. Je repense encore à cet homme de Dieu dans une assemblée de croyant disait :
Si dans cette assemblée, il y a des personnes qui n’ont jamais été secoués, éprouvés, elles ont des questions à se poser
On peut se questionner et se dire, que cela voudrait dire que notre vie ne peut donc être tranquille. Je ne le pense pas. Je pense plutôt qu’une vie dépourvue de moment de souffrances, de tribulations, de contrariétés, est une vie qui serait pour ainsi dire monotone.
Il m’est apparu toutefois de voir que bien souvent, après nos épreuves, malheureusement, c’est le regard des autres qui nous pousse au découragement et à nous poser la question du pourquoi cela s’est-il passé ainsi.
Mais avec le recul, on arrive malgré tout à voir le bien de ces épreuves et difficultés passées et ne point avoir honte de ces moments plus que compliqués à vivre.
J’ai ainsi cherché à comprendre le processus lié aux épreuves et difficultés du croyant. Dans l’épitre aux Romains, voilà ce qui est dit concernant la croyance que nous devons avoir en notre Dieu et qui doit affermir notre foi.
Romains 5.5
Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs, par l’Esprit-Saint qui nous a été donné.
Version Ostervald
Que vient faire l’Amour de Dieu dans nos souffrances et nos épreuves ?
Comment percevoir cet Amour quand nous sommes raillés, moqués ?
Le mot grec utilisé pour tromper est kataischuno mais a d’autres définitions plutôt intéressantes comme :
Confondre, déshonorer, faire honte, confusion
Ainsi, dans une grande majorité des traductions, il est parlé de honte ou de confusion.
Ainsi donc, c’est notre perception qui donne un sens à notre épreuve. Le texte parle de l’espérance qui ne trompe pas ou qui ne nous rend point confus.
J’ai cherché encore à comprendre et à contextualiser ce passage afin de savoir pourquoi Paul nous indiquait de mettre en avant notre Espérance en l’Amour de Dieu pour surpasser ces moments difficiles.
Je pense, qu’aucun d’entre nous, n’arrivons à voir cet Amour dans ces moments si dur à supporter. Mais regardons dans le contexte du texte tout le cheminement que l’apôtre nous donne pour arriver à cette conclusion de l’espérance et de l’Amour de Dieu dans l’épreuve. Il dit :
Romains 5.1-4
Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par Notre-Seigneur Jésus-Christ,
à qui nous devons d’avoir eu accès par la foi à cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes, et de nous glorifier dans l’espérance de la gloire de Dieu.
Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la constance,
la constance une vertu éprouvée, et la vertu éprouvée l’espérance.
Version Auguste Crampon
Paul dans ce passage fait ressortir plusieurs éléments intéressants pour notre analyse. Il commence par affirmer que c’est par la foi que nous reconnaissons être en paix avec Dieu par Jésus.
Il poursuit en parlant de fermeté que nous devons toujours avoir par la foi en l’espérance de la manifestation de la gloire de Dieu. (Cf. Croire pour voir).
Paul poursuit, ce qui peut être considéré comme une attitude un peu masochiste en disant que nous devons nous glorifier dans les tribulations.
Pour quelles raisons nous encourage-t-il à la persévérance et à la patience dans nos souffrances ?
La première raison pour laquelle Paul nous encourage ainsi à la patience et la persévérance, c’est parce que lui-même, l’a expérimenté. Il dit ainsi dans son épitre à Timothée ceci :
2 Timothée 3.10,11
Pour toi, tu t’es attaché à me suivre dans mon enseignement, ma conduite, mes projets, dans ma foi, ma patience, ma charité, ma constance,
dans les persécutions et les afflictions qui me sont survenues à Antioche, à Iconie, à Lystre. Ces persécutions, je les ai toutes supportées, et toujours le Seigneur m’en a délivré.
Version Synodale
Je ne sais si vous avez déjà constaté comment il est facile pour des personnes de vous donner des conseils sans avoir, ne serait-ce vécu qu’un centième de ce que vous endurez. Là par contre Paul insiste sur le fait qu’il a supporté à plusieurs reprises ces afflictions et à plusieurs endroits.
Mais Il insiste en nous donnant, à nous, les raisons pour lesquelles il nous faut tenir :
Il les a toutes supportés, parce qu’à chaque fois, Le seigneur est venu le délivrer
Nous avons parlé de la manifestation de la gloire Dieu précédemment. Paul également témoigne de la manifestation du Seigneur au sortir de ses épreuves.
Sommes-nous en mesure d’en témoigner de la main de Dieu qui a agi et rétabli notre situation au sortir de l’épreuve ?
Je reviens donc à ces couples de personnes avancées en âge, qui jouissent de leurs dernières années de vies dans la joie et la gaieté, elles ont certainement passé des moments difficiles. Prendre un instant pour échanger avec elles ne peuvent qu’être pour nous bénéfiques et nous aider à patienter dans l’attente avec l’espérance qu’à la fin, c’est l’Amour de Dieu dans nos cœurs qui prévaudra et nous permettra de garder notre foi ferme malgré les épreuves.
