+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Dieu dans Mon cœur

Dieu ! c’est toi, mon Dieu, que je cherche, mon âme a soif de toi dans une terre aride, desséchée, sans eau.

Psaumes 63.2
Version Samuel Cahen

Te rechercher et Te donner Ta place

Il est peu commun de devoir rechercher activement un objet, de le trouver et ensuite de le laisser sans avoir à l’utiliser. On ne peut, par exemple pas envisager, acquérir une voiture de forte valeur, celle dont nous avons désiré toute notre vie et une fois l’acquisition faite, la laisser dans un garage sans jamais l’utiliser.

Lorsque nous désirons avoir une chose depuis plusieurs années, c’est pour que l’on puisse la chérir, lui donner une place à la hauteur de l’investissement que nous avons mis pour l’obtenir.

Quelle est la chose qui a lu plus de valeur, le plus de prix à nos yeux ?

Quelle est l’utilisation que nous en faisons ?

J’ai longtemps donné beaucoup d’importance à mon activité professionnelle, faisant d’elle ce qui était le plus précieux dans ma vie. Une attitude de sécurité qui faisait que je ne manque de quoi me vêtir, m’alimenter et me divertir.

Après, j’ai donné à mes idoles, à ce qui avait plus de place dans ma vie que toute autre chose la première place, tout en ayant et connaissant Dieu.

Mais voilà, les différentes épreuves endurées au cours de ma vie, m’ont amené à revoir ma copie. Dieu m’a permis de voir que sans Lui, sans Son Fils, je ne suis rien. Comme dans l’évangile de Jean :

Jean 15.5

Je suis la Vigne, vous les sarments. Qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire.

Version Pirot – Clamer

Le Messie nous invite à faire de Lui notre demeure. Mais Il ne s’est pas contenté de nous inviter à établir notre habitation en Lui, mais Il insiste pour que nous en fassions de même avec Lui. Si beaucoup d’entre nous connaissent Jésus et tous les récits le concernant, deux questions me viennent à l’esprit :

Avons-nous personnellement cherché à le connaitre ?

L’avons-nous invité à entrer dans notre vie, notre cœur ?

Certains diront, à quoi bon chercher à le connaître si nous le connaissons déjà. C’est vrai, cette vision de la connaissance nous est donnée dans les différents enseignements que nous recevons dans notre cursus scolaire. Mais avoir la connaissance de Jésus, qui Il est, qui Il a été dans les récits bibliques ne nous donne pas une expérience personnelle avec Lui.

L’expérience complète d’une personne passe forcément par un apprentissage dans une intimité avec elle. Le texte de Jean indique bien, que nous devons trouver en Lui notre habitation et faire de nous Son habitation.

Dans le livre des Psaumes, le psalmiste David, nous indique la méthode à pratiquer pour arriver à le connaitre. Et cela commence par Le rechercher de tout notre cœur.

Psaumes 63.2

Dieu ! ô mon Dieu ! je veille et j’aspire vers vous dès que la lumière paraît ; mon âme brûle d’une soif ardente pour vous, et de la même manière ma chair se sent, elle aussi, pressée de cette ardeur, comme cette terre déserte où je me trouve, desséchée, épuisée et sans eau.

Version Amiot & Tamissier

On voit ici, que l’aspiration de David est si forte à le connaitre, à le rechercher et commence dès le levé du jour. Le texte précise que ce n’est pas seulement une volonté de l’esprit, mais l’âme et le corps de David cherchaient à connaitre Dieu.

Le verset suivant nous donne une petite indication plutôt intéressante. David dit ceci :

Psaumes 63.3

Dans cette terre déserte, sans route et sans eau, je me suis présenté devant vous comme dans votre sanctuaire, pour contempler votre puissance et votre gloire.

Version Grande Bible de Tours

Le roi David a choisi de contempler la puissance et la gloire de Dieu dans le sanctuaire.

Le mot hébreu utilisé pour contempler est chazah et correspond, dans la traduction du texte original : choisir, voir, pénétrer, connaître, contempler, regarder, révéler, prophétiser, considérer.

Ce que l’on peut encore dire, c’est que dans le Sanctuaire, David a vu cette manifestation et appris à connaître Dieu.

Cette information à tout son sens quand nous avons la conviction que Dieu a établie en nous Son sanctuaire, du moins si nous avons fait ce qu’il faut pour qu’Il y soit.

Avons-nous accepté d’établir Le sanctuaire de Dieu en nous ?

Pour comprendre ce qu’avait expérimenté David dans sa vision du sanctuaire, revoyons tiré du livre d’Exode quelques indications, qui ne sont pas anodines. Le sanctuaire était composé de trois parties décrites en Exode 40 :

  1. Le parvis, la cour, l’extérieur 
  2. Le lieu saint
  3. Le lieu très saint

Si chacune de ces parties ont leur importance, c’est uniquement dans le lieu très saint que se manifestait La gloire de Dieu. On peut définir ainsi, que Dieu manifestait Sa gloire et Sa présence dans le cœur même du sanctuaire. Nous avons vu au début que Dieu veut que nous l’invitions à demeurer en nous. Si Il se manifestait dans le cœur du tabernacle, Il veut en faire de même en nous, en notre cœur. C’est pour cela que l’apôtre Paul nous rappel que nous sommes le Temple de l’Esprit de Dieu.

1 Corinthiens 3.16

Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

Version David Martin

Le mot grec utilisé pour Temple est Naos, et correspond au sanctuaire.

Quelle relation entre le sanctuaire, le temple et nous ?

Nous venons de voir dans les écritures que Dieu fait de nous Son sanctuaire en y mettant Son Esprit pour qu’Il puisse y demeurer. Dans le sanctuaire, là où Dieu se manifestait, au-dessus de l’arche de l’alliance, on trouvait la Loi de Dieu. Dans le sanctuaire terrestre, Dieu avait mis sa loi dans le cœur de Son Temple.

On comprend alors tout le sens de ces paroles de l’apôtre Paul disant :

Romains 8.10

Car c’est ici l’alliance que j’établirai pour la maison d’Israël après ces jours-là, dit le Seigneur : En mettant mes lois dans leur entendement, je les écrirai aussi sur leurs cœurs, et je leur serai pour Dieu, et ils me seront pour peuple.

Version Darby

Dieu ne s’est pas limité à mettre en nous Son Esprit Saint, mais Il y a établi Son sanctuaire, où Ses lois sont inscrites également dans notre cœur. Cela a toute son importance quand nous considérons le sanctuaire de Dieu dans le ciel à la fin des jours. Il est dit :

Apocalypse  11.18,19

Les nations se sont irritées, et ta colère est venue. Et il est venu, le moment de juger les morts, de donner la récompense à tes serviteurs, aux prophètes, aux saints, à ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de perdre ceux qui perdent la terre.
Alors le sanctuaire de Dieu, qui est dans le ciel, s’ouvrit, et l’on vit l’arche de l’alliance dans son sanctuaire. Et il y eut des éclairs, des bruits, des tonnerres, un tremblement de terre et une forte grêle.

Version Oltramare

Il est parlé ici de ceux qui craignent Dieu et qui sont déclarés saints et serviteurs de Dieu. Toujours dans le livre de Révélation, il est dit également concernant ceux-ci :

Apocalypse  14.12,13

Ici est l’attente patiente des saints ; ici, ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
Et j’entendis une voix du ciel, me disant : Écris : Bienheureux les morts qui meurent dans le Seigneur, dès maintenant. Oui, dit l’Esprit ; afin qu’ils se reposent de leurs travaux ; mais leurs œuvres les suivent.

Version Lausanne

Notre connaissance de Dieu, suivant l’exemple du roi David, passe par les différentes étapes pour accéder à Dieu. La première consiste déjà d’une part à entrer dans le parvis pour sacrifier notre vie et reconnaitre nos péchés. La deuxième est de faire en sorte que le sacrificateur entre dans le cœur du Temple, pour que nous soyons justifiés, non pas avec notre sang, mais avec celui de l’Agneau. La dernière étape est celle où nous serions déclarés juste par Le Tout-Puissant quand Il s’intéressera à notre cœur, pour voir si Sa Loi qui y est inscrite est le reflet de ce qu’Il nous a indiqué.

Te connaître et être déclaré juste