Éli dit à Schemouel : va, couche-toi, et quand on t’appellera, tu diras : parle, Iéhovah, car ton serviteur écoute. Schemouel alla, et se coucha à sa place.
1 Samuel 3.9
Version Samuel Cahen
Écouter l’Éternel
Dans notre réflexion d’hier sur le fait d’avoir ou non la parole facile, nous avons pu évoquer la possibilité que dans certains cas, nous étions soit sujets à nous laisser vaincre par la timidité, soit mettre en place une stratégie pour ne pas véhiculer un message ou pour ne pas accomplir une mission qui nous était confiée.
Aujourd’hui, nous verrons que dans notre manière de communiquer, est également lié à deux possibilités :
L’Ecoute et la Parole
De manière générale, à part quelques exceptions plutôt rare, nous sommes des parleurs, parfois même de vrais bavards ou encore de grands discoureurs.
Si la parole, nous l’avons vue, est importante dans la communication, qu’en est-il de l’écoute ?
Quelle importance lui portons-nous ?
Je fus de ceux qui aimaient, comme je l’évoquais hier, discourir, faisant ressortir la faible connaissance que j’avais reçue, depuis mon enfance, des écritures et j’y prenais un grand plaisir.
Si les échanges étaient intéressants, ce n’était pas simplement parce que je discourrais, mais c’est également parce que je prenais également le temps pour écouter les propos de mon partenaire. Nous le savons très bien, une communication ne peut être clairement performante que si les deux communicants, s’écoutent mutuellement.
Il convient alors dans nos échanges de bien penser à porter attention à l’autre, qu’il y ait accord ou pas sur le sujet qui est discuté.
Qu’en est-il de nos communications avec Le Tout-Puissant ?
Sommes-nous de ceux qui soliloquent, font des monologues avec Lui ?
Prenons-nous le temps de l’écouter ?
Nous avons évoqué dans une précédente réflexion l’importance de l’écouter. Le Chema Israël qui est traduit par Écoute Israël, fait partie intégrante de la foi juive et représente la prière matinale et du coucher des juifs.
Cette injonction se trouve dans le livre du Deutéronome quand Dieu par Son serviteur Moïse s’adressa au peuple en disant :
Deutéronome 6.4
Écoute, Israël : Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh.
Version Auguste Crampon
À ce moment, on voit bien que l’Éternel s’adresse à Son peuple par la bouche de Moïse qui transmettait le message.
Ensuite, nous voyons que l’Éternel bien longtemps après s’est adressé à Son peuple par la bouche des prophètes. Mais contrairement à la création où Il s’adressait à Abraham et sa femme directement, Il dut passer par des hommes, des représentants pour s’adresser à Ses enfants.
Imaginez que votre père, pour vous parler, doive impérativement passer par votre mère ou un autre intermédiaire pour vous adresser un message, une parole.
Je me suis interrogé sur ce qui a pu être la raison pour laquelle il ne s’adressait plus directement aux hommes.
Pourquoi ne s’adresse-t-Il plus directement à nous ?
Sommes-nous certains qu’Il ne le fait plus ?
Je me suis laissé dire qu’en fait, Il continue de nous parler, mais comme nous l’avons évoqué en amont, nous ne prenons plus le temps de l’écouter, ou ne savons plus comment Lui prêter attention.
Il nous faut par moment, une aide, un compagnon de voyage, de route, une personne que l’on pourrait comparer à un prophète, à une mère ou père spirituel pour nous permettre d’y arriver.
Je reconnais, que par moment, ces paroles ne sont pas toujours très claires, et que nous n’avons pas toujours pris le bon décodeur pour décrypter Son message.
Nous avons un exemple qui me semble le plus concret, c’est quand le jeune Samuel, était réveillé durant la nuit, entendant l’appel de son nom.
Il fallut que le Sacrificateur, Éli, lui vienne en aide pour qu’il comprenne que c’est Dieu qui s’adressait à lui.
1 Samuel 3.8,9
Le Seigneur appela donc encore Samuel pour la troisième fois, et Samuel se levant s’en alla à Héli, et lui dit : Me voici, car vous m’avez appelé.
Héli reconnut alors que le Seigneur appelait l’enfant, et il dit à Samuel : Allez, et dormez ; et si l’on vous appelle encore une fois, répondez : Parlez, Seigneur, parce que votre serviteur vous écoute. Samuel s’en retourna donc en son lieu et se recoucha.
Version Amiot & Tamissier
Ce n’est qu’à la troisième interpellation du jeune Samuel qu’Éli compris que c’était l’Éternel qui appelait l’enfant.
La première chose qui retient mon attention, c’est qu’il est écrit au verset précédent :
1 Samuel 3.7
Or Samuel ne connaissait point encore le Seigneur, et jusqu’alors la parole du Seigneur ne lui avait point été révélée.
Version Grande Bible de Tours
On voit ici, que Dieu ne lui avait encore jamais adressé la parole, Il servait dans le Temple sans avoir entendu Dieu. On peut comprendre que tout ce qu’il connaissait, était la transmission directe venant d’Eli. Samuel aurait très bien pu, comme beaucoup d’entre nous le font, quand nous n’avons pas suffisamment dormi et que Dieu nous appel durant notre sommeil, ne jamais nous lever et Lui répondre :
Parle Seigneur Ton serviteur écoute
Tout comme nous sommes en apprentissage, lui Samuel, a fait le choix de découvrir davantage de Celui qui l’appelait pour entrer dans une nouvelle dimension de Sa connaissance.
Certains choisissent comme moi à certains instants de continuer de dormir, ou à d’autre de me lever et d’écouter ce qu’Il a à me dire.
Parle, Seigneur, Ton serviteur écoute, doit faire partie de notre apprentissage et doit être le moyen pour nous de Lui montrer notre obéissance.
Malheureusement, certains d’entre nous, ne connaitrons jamais la voix du Seigneur, puisqu’ils ne s’appuieront que sur la voix de leur prophète, de leur mère ou père spirituel.
Je dis ceci avec peine, parce que fonctionner ainsi, nous impose de mettre notre confiance en l’homme ayant toutes sortes de ruses, sans nous sevrer de leur lait.
Demandons à l’Esprit de Dieu de nous éclairer et de nous apprendre à reconnaitre la voix de Dieu quand Il s’adresse à nous et nous dit :
Écoute
À certains moments, la voix se fera entendre. À d’autre, elle ne sera pas claire. À d’autres instants encore, nous continuerons de devoir passer par nos compagnons de route pour comprendre, les visions, les paraboles, les messages et instructions qu’Il nous envoie.
Nous ne serons peut-être jamais sevrés, mais nous aurons toujours la certitude d’avoir le contact direct ou indirect avec Lui.
Apprenons donc, à prendre pour appui, pour enseignant, l’Esprit de Dieu qui nous révèle Ses directives et nous permet de grandir dans notre connaissance de Dieu.
