+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Se reposer sur Lui

Peuples, confiez-vous en lui en tout temps, répandez devant lui votre cœur ; Dieu est un abri pour nous.

Psaumes 62.9
Version Samuel Cahen

Décharger son cœur

Il y a deux jours, je regardais les informations et j’étais surpris d’apprendre qu’en Colombie, il y avait un jour dans l’année consacré à ne rien faire. Les images montraient des habitants d’une ville, qui se reposaient avec leurs sièges ou couchés comme pour un pique-nique dans les rues de la ville.

Voir sur le visage de ces gens la joie, la gaieté, le plaisir de ne rien avoir à faire est contrastant avec le modèle habituel et la vie trépidante, voire stressante que nous connaissons tous les jours.

Je ne puis m’empêcher de penser à ce jour de repos que l’Éternel a institué pour que l’homme puisse se reposer, non pas une fois dans l’année, mais une fois par semaine. Pour rappel, ce texte du livre de l’Exode qui nous convie à avoir un jour de repos total, une cessation d’activité pour se consacrer à Dieu.

Exode 20.8-10

Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier.
Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ce que tu as à faire.
Mais le septième jour est un sabbat consacré à l’Éternel ton Dieu ; tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ta bête, ni l’étranger qui est dans tes portes.

Version Bible Annotée

Quel est la nécessité pour nous d’avoir un jour de repos ?

Pourquoi celui-ci doit-il être consacré à Dieu ?

Plusieurs choses ressortent de ces versets. La première chose est le fait que le premier verset parle de se souvenir du sabbat  que certaines versions traduisent par jour de repos.

S’il est indiqué de se souvenir, c’est parce qu’il y a forcément une notion d’oubli qui peut être fait. Le verbe hébreu qui est utilisé dans ce verset est Zakhar, qui appelle à la mémoire, au souvenir d’une existence passée.

Le deuxième verbe utilisé dans ce commandement est le verbe sanctifier. Ce verbe est défini comme étant le fait de rendre saint en français. Mais dans la traduction hébraïque, il correspond au mot Kadash qui signifie :

  • être mis à part
  • être consacré
  • être séparé des autres

Nous voyons déjà dans la définition du mot à son origine, qu’il y a une nécessité de se souvenir, de se rappeler des évènements passés et d’autre part qu’il doit être différent des autres jours.

Ce jour nous dit le verset suivant, qu’il doit être consacré à l’Éternel. Donc, il y a une coupure qui doit exister entre nos habitudes de la semaine, des autres jours et celle de ce jour où nous devrions nous consacrer à nous rappeler les œuvres de Dieu pour nous.

Beaucoup pensent et ont pensé que cela ne s’adressait qu’au peuple d’Israël, mais au verset 10, il est précisé, ni pour les descendants de la maison d’Israël, ni pour l’étranger. En gros, ce que nous révèle ce texte, c’est que le témoignage des enfants d’Israël devait servir à montrer aux autres, qui sont, eux aussi, issus de la création, de mettre de côté ce jour en l’honneur de l’Éternel.

Si ce jour est consacré à Dieu, pourquoi sommes-nous, même en le respectant fatigué et chargé ?

Je pense, et ce sont là encore mes expériences récentes qui me permettent de le dire, même si nous coupons avec le travail, avec les activités de la semaine, nous sommes mentalement et psychologiquement épuisés aussi. Les charges émotionnelles que nous avons encaissées durant la semaine, nous usent et ne nous permettent pas de nous régénérer. Ce jour de repos a été mis de côté pour que nous puissions redonner un sens à notre vie. Mais pour cela, nous devons décharger tout ce que nous avons accumulé dans notre cœur et notre esprit sur notre Dieu.

C’est ainsi que le roi David nous recommande de nous confier en Dieu et de décharger sur Lui, ce que nous avons stocké dans notre cœur.

Psaumes 62.9

Fiez-vous en lui en tout temps, ô peuples ! Épanchez votre cœur devant lui : Dieu est un refuge pour nous.

Version Bible du Rabbinat français

Le verbe épancher, est défini comme étant le fait de faire couler, déverser, donner libre cours à son amertume, à son indignation.

En quelque sorte, si je dois comprendre ces paroles, je dois me décharger, vider mon cœur, de tout ce qui est source de crainte et d’angoisse dans les mains de mon Dieu.

C’est précisément ce que l’apôtre Pierre nous recommande dans son épitre quand il dit :

1 Pierre 5.7

Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

Version Amiot & Tamissier

Il nous est tellement facile de garder et de ressasser dans notre esprit, dans nos pensées et notre cœur tout ce qui a été source d’angoisse, de crainte, d’insatisfaction et indignation.

Et même dans ce jour où nous devons nous consacrer à Dieu, de repenser à ces choses sans pour autant les lui confier.

Nous ne pouvons sortir de cet esclavage, de ce cercle vicieux de l’indignation, du harcèlement moral parfois, de la crainte et de la peur tant que nous ne profiterons pas de ce jour de pause.

J’aime à dire également que ce jour de pause dans notre routine hebdomadaire, doit nous permettre de voir comment d’une semaine à l’autre la main de l’Éternel qui agit et qui nous libère de ces fardeaux.

Il eut fallu, en tout cas, que nous nous en débarrassions et les Lui confions ?

Sans cela, nous gardons en nous des choses qui ne relèvent pas de nos compétences et pour lesquelles nous ne trouvons aucunes solutions.

Que retenir pour éviter les tensions, le stress et toutes les injustices que nous subissons dans notre vie ?

Dieu connaissait les pensées de l’ennemi et tout ce qu’il mettrait et qu’il met en œuvre pour d’une part nous éloigner du Créateur et pour nous asservir au travail acharné que nous devons accomplir pour notre quotidien. Notre Dieu d’Amour, a donc prévu un jour pour que nous puissions nous détacher de cet esclavage comme Il l’a fait pour le peuple d’Israël le sortant d’Égypte. Il nous demande une fois dans la semaine de Lui consacrer un jour, mettre ce jour à part pour Lui et Lui seul. Mais ce jour, s’il est consacré à Dieu, ne peut être un jour où nous coupons tout lien avec notre prochain. C’est ce que Jésus est venu rétablir dans Sa mission sur Terre. Il n’a cessé de rétablir le sens de ce repos en mettant en avant l’Amour de Dieu plutôt que tout ce que les hommes ont mis en place et qui nous asservissent de manière différente, y compris concernant le sabbat.

Un commentaire des écritures indique de l’attitude de Jésus quant à la manière de l’observer et la pratiquer que :

Jésus réduit le sabbat à son intention originelle et à sa véritable proportion. L’observance du sabbat signifie avant tout que l’homme puisse jouir en liberté du repos divin.

Suivons dons le modèle que Dieu, Le Créateur, nous a donné par Son Fils Jésus et Redonnons-Lui, la première place. Laissons-Le par Son Esprit-Saint nous donner la libération quant à nos situations de stress, de contrariété et d’injustice que nous subissons chaque jour pour nous abandonner totalement à Lui en ce jour mis à part.

Mis à part pour un nouveau départ