+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
YHWH-Yireh

Et il appela ce lieu Yahweh-Yiréh [qui signifie le Seigneur voit]. C’est pourquoi on dit encore aujourd’hui : Le Seigneur verra sur la montagne.

Genèse 22.14
Version Amiot & Tamissier

Le Dieu qui voit et pourvoit

Quand je vois la foi et la détermination que certaines connaissances ont, je reste d’une part dubitatif, mais surtout admiratif. Se lancer dans des projets sans connaitre si cela va fonctionner ou pas, mais mettre toute sa confiance en Dieu et les Lui soumettre, est un acte de foi incroyable.

Naturellement, l’homme cherche à savoir ce qu’il résultera de ses initiatives prises aujourd’hui mais qui ne se verront que dans un avenir proche ou lointain.

Moi-même, j’avais pris l’initiative de créer, mais j’ai dû revoir mon projet puisque devancé par d’autres. Il n’y a rien de plus décourageant que de voir son projet être réalisé par d’autres. Même si cela ne m’empêche pas de poursuivre à mon niveau, mais d’un point de vue commercial, je vais devoir revoir ma copie.

Mais cela m’a permis d’apprendre, comme hier, à ne pas me lancer dans une aventure entrepreneuriale sans soumettre ou consulter l’Éternel. Telle a malheureusement été mon erreur, vouloir faire de ma propre volonté, ma seule initiative.

Certaines connaissances par contre me disent : lance-toi et Dieu pourvoira.

Est-ce vraiment comme ceci que nous faisons la volonté de Dieu ?

N’est-ce pas une manière différente de se dire que l’on y va au petit bonheur la chance ?

Il y a en effet un fossé entre la volonté humaine de faire et la volonté de Dieu. Mais il est aussi vrai que parfois, par manque de foi, nous ne faisons aucune action pour entamer notre projet, ne comptant que sur l’intervention divine. Il est vrai que dans les écrits de l’apôtre Paul, il est dit :

Philippiens 4.19

Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.

Version Bible Annotée

Si l’on s’arrête à cela, on reste complètement inactif et on attend que le miracle se fasse, que Dieu fasse Lui-même sans aucune actions de notre part.

Les exemples de miracles dans les écritures sont nombreuses et elles sont toujours si je ne me trompe d’un acte déclencheur de celui qui en est le bénéficiaire.

On a ainsi l’exemple du prophète Elie à qui l’Éternel dit :

1 Rois 17.8-10

Alors l’Éternel lui adressa la parole en ces termes :
Lève-toi, va à Sarepta, qui est près de Sidon, et tu t’y établiras. Là est une femme veuve, que j’ai chargée de te nourrir.
Il se mit en route et alla à Sarepta. Arrivé à l’entrée de la ville, il y vit une veuve qui ramassait du bois ; il l’appela et lui dit : Prends-moi, je te prie, un peu d’eau dans un vase, pour que je boive.

Version Bible du Rabbinat français

Si Elie, ne s’était pas levé et n’avait pas obéi à la recommandation de l’Éternel, il n’aurait jamais rencontré la veuve, et sa soif n’aurait jamais été étanchée. Il a commencé par son acte de foi qui est simplement de se lever et d’aller.

Jésus également a eu à réaliser des miracles lors de son passage sur Terre. Dans le récit de la pêche miraculeuse, il est dit :

Luc 5.4-6

Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avancez en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.
Simon lui répondit : Maître ! nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais néanmoins, sur votre parole, je jetterai le filet.
L’ayant donc jeté, ils prirent une si grande quantité de poissons, que leur filet se rompait.

Version Lemaistre de Sacy

Si Simon n’avait pas jeté son filet, il n’aurait pas récupéré autant de poisson et il n’aurait pas pu comprendre que c’est Dieu qui pourvoit.

Quelle différence entre voir et pourvoir ?

Le patriarche Abraham a expérimenté ce que représentaient ces deux verbes voir et pourvoir. Les définitions qui sont faites de ces mots sont :

Voir : Percevoir par le sens de la vue

Pourvoir : Mettre quelqu’un en possession de ce qui lui est nécessaire ou utile

De son expérience avec Dieu, de sa connaissance de cette facette de la personnalité de Dieu, il est écrit :

Genèse 22.13,14

Et Abraham leva les yeux, et vit, et voici, [il y avait] un bélier derrière [lui], retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla et prit le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils.
Et Abraham appela le nom de ce lieu-là Jéhova-jiré (l’Éternel y pourvoira) ; de sorte qu’on dit aujourd’hui ; En la montagne de l’Éternel il y sera pourvu.

Version Lausanne

Cette expérience d’Abraham avec Le Dieu Pourvoyeur fait ressortir, malgré la difficulté de l’action devant être réalisé, qu’Abraham dû faire le chemin pour arriver à cette montagne, Il a dû accompagner son fils aimé sans déroger à sa confiance en Son Dieu. Il a dépassé le fait de ne pas voir ce qui allait arriver, et s’est simplement laissé diriger par Celui qui pourvoit à tous nos besoins.

De cette histoire, le peuple d’Israël a défini cette appellation : YHWH-Yireh pour le définir comme étant Celui qui voit nos situations et qui pourvoit à nos besoins.

Repensons dans nos moments difficiles, dans nos moments sans ressources et sans visions de ce que sera notre avenir, sans connaissance des choses à venir, à faire appel à notre Dieu Jéhovah-Jiré qui est notre pourvoyeur au-delà de ce que nos yeux nous montrent de la situation.

Si nous avons cette certitude que Dieu pourvoira à nos besoins, nous pouvons être également convaincus, qu’Il voit notre situation.

Faisons appel à Lui.

Tu vois Ma détresse, Tu pourvois à Mes besoins