+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
YHWH-Rapha

Et dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, et si tu fais ce qui est droit à ses yeux, et si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu gardes tous ses statuts, je ne mettrai sur toi aucune des maladies que j’ai mises sur l’Égypte, car je suis l’Éternel qui te guérit.

Exode 15.26
Version Darby

Le Dieu qui guérit

Je fais partie de ceux qui ont du mal à faire confiance à la médecine et à la science. Malgré toute la reconnaissance que j’ai pour les soins que mon médecin traitant me prodiguait, mon corps, mais je pense surtout, mon esprit rejetait toute médication prescrite.

Ainsi, pour améliorer l’hypertension à laquelle j’étais confronté, nous avons dû ensemble passer par au moins une dizaine de molécules avant que le bon médicament soit trouvé et accepté.

Parallèlement à cette phase de recherche, je procédais parallèlement à des recherches sur les plantes médicinales locales qui sont utiles pour abaisser la tension artérielle.

Qui guérit, l’homme ou Dieu ?

Nous l’avons déjà évoqué, l’être humain de nos jours ne pense qu’à se défaire, se séparer définitivement de Dieu pour ne suivre que Sa propre volonté.

Je ne mettait pas ma confiance en la medecine, mais la mettait dans les plante sans pour autant intégrer dans cette volonté de soin, Celui qui guérit : Dieu.

Un jour ma collègue de prière m’a inciter à faire cette expérience avec Dieu en Lui demandant avant de prendre le médicament de permettre à mon corps d’accepter et de faire en sorte que ce comprimé, fasse ce pourquoi il est créé.

Je repense aussi à ce jour où mon ami me disait quand je parlais de ma réticence à la médecine, que si Dieu avait permis aux médecins de faire des études, c’est pour qu’ils puissent également soigner Ses enfants et sauver des vies.

Fort de ces expériences et recommandations, j’ai pu comprendre que dans tout cela, c’est Le Seigneur qui guérit et qui soigne. Tout le reste ne sont que des outils dans ce monde matériel et terrestre pour se manifester.

Les juifs, dans les différentes appellations qu’ils donnent à Dieu, lui attribuent le nom de YHWH-Rapha pour faire connaitre qu’Il est le Dieu qui guérit.

Ainsi, dans le livre d’Exode, on trouve ce texte qui m’a un peu rendu perplexe. Il est écrit ceci :

Exode 15.26

Et il dit : Si tu écoutes docilement la voix de l’Éternel ton Dieu, et si tu fais ce qui est droit à ses yeux, et si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu gardes tous ses statuts, je ne mettrai sur toi aucune des maladies que j’ai mises sur l’Égypte, car je suis l’Éternel, ton médecin.

Version Lausanne

Est-ce Dieu qui nous rend malades et qui nous guérit ?

Si l’on s’arrête à ce qui est écrit, on peut dire que c’est Dieu qui rend malade. Mais, pour comprendre ce passage, il est impératif, comme pour tous les textes bibliques, de mettre les choses dans leur contexte. Le peuple, après être sortie d’Égypte, après trois jours de marche dans le désert, arrive enfin à avoir un point d’eau, mais ne pouvait s’y abreuver puisque l’eau était amère. Et comme nous souvent, nous reprochons à Dieu nos situations difficiles.

Dieu dans ce passage indique au peuple deux choses qui me semble importante à relever :

  • Il veut que nous nous appuyons sur Lui
  • Il nous montre qu’Il est Celui qui nous guérit

Cela veut-il dire que si nous sommes malades, c’est parce que nous avons délaissé Dieu ?

Il est dit dans le livre du Deutéronome qu’en effet Dieu frappe de maladie, mais il est précisé que ce sont les ennemis de Ses enfants. Il est dit :

Deutéronome 7.15

Le Seigneur éloignera de vous toutes les langueurs, et il ne vous frappera point des plaies très-malignes dont vous savez qu’il a frappé l’Égypte ; mais il en frappera au contraire tous vos ennemis.

Version Lemaistre de Sacy

Je précise toutefois ceci, dans les versets précédents, Il indique bien que cette protection ne peut être réelle que si nous gardons Ses commandements.

Deutéronome 7.11,12

Tu observeras les préceptes, les statuts et les jugements que je t’ordonne aujourd’hui, pour les exécuter.
Il arrivera, après que vous aurez obéi à ces jugements-là, que vous les aurez observés et exécutés, l’Éternel ton Dieu observera envers toi l’alliance et la grâce qu’il a jurée à tes ancêtres.

Version Samuel Cahen

On peut penser que c’est un chantage, une mise en garde que l’Éternel nous fait, mais c’est plutôt une alliance, un pacte qu’Il fait avec nous. Et c’est ce pacte qu’Il fait avec nous qui en quelque sorte le contraint de nous soigner et de nous guérir, Lui, nous l’avons vu hier qui est Le Dieu de justice.

Il m’a toutefois été montré que ces maladies que nous connaissons, ne nous viennent pas spécialement de Dieu. Mon ami Job, Lui, n’avait rien fait pour passer par la maladie. Mais Dieu qui gère bien plus que ce que nous connaissons, à laisser faire l’ennemi dans le but de faire éclater encore une fois Son immense Amour pour Ses enfants qui Lui reste fidèle. Il m’a ainsi montré que dans nos maladies, ce qui importe pour Lui, c’est que nous ne comptions que sur Lui. Je repense à cette période de crise COVID, où nombreux ont été ceux qui ont fait confiance à la science et à la médecine et qui n’ont pas échappé à la mort.

Nous venons de voir que c’est de Dieu que dépend la guérison, qu’elle soit pour nous ou pour nos connaissances. Abraham, à jouer le rôle d’intercesseur auprès de Dieu pour Abimélec, qui, avait fait enlever la femme d’Abraham. 

Genèse 20.17,18

Abraham intercéda auprès de Dieu, qui guérit Abimélec, sa femme et ses servantes, de sorte qu’elles purent enfanter.
Car Dieu avait fermé toute matrice dans la maison d’Abimélec, à cause de Sara, épouse d’Abraham.

Version Bible du Rabbinat français

Ainsi, par la faute d’Abimélec toute sa maison était rendue stérile, et par l’intercession d’Abraham, Dieu rétabli toute la maison d’Amimélec.

Revenons à notre Dieu qui guérit afin d’obtenir la certitude d’une guérison selon Sa volonté.

Mon Dieu Me guérit