Dieu parla à Mosché, et lui dit : je suis l’Éternel.
Exode 6.2
Version Samuel Cahen
YHWH, l’Être par excellence
Je regardais cette semaine sur les réseaux sociaux cette image de la NASA faisant apparaitre au milieu d’une multitude de galaxies une étoile appelée Earendel. Ils disent que c’est l’étoile la plus éloignée qui ait été détectée.
En admiration devant la beauté de cette image et surtout de cette étoile attirant le regard plus que la multitude de galaxies, je ne puis m’empêcher d’être émerveillé.
Si les scientifiques continuent, malgré cette beauté de penser que tout cela relève de la création de la nature par elle-même, je renouvelle ma conception, ma croyance, peut être orientée, d’un univers créé par Dieu.
Qui est donc ce Dieu dont je parle ?
Je pense avant d’aller plus loin que Le Dieu dont on parle ne pourrait se suffire d’une description en un seul et unique article. Il y a tant à dire, et mes expériences personnelles sont si insuffisantes, que je ne pourrais décrire entièrement ce Dieu.
Déjà dans le livre du Prophète Esaïe, il nous est dit que la Terre dans son intégralité est remplie de la gloire de Dieu.
Esaïe 6.1-4
L’année de la mort du roi Hozias, je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé, et les pans de son manteau remplissaient le Palais.
Des séraphins se tenaient au-dessus de lui, et chacun d’eux avait six ailes : de deux il couvrait sa face, et de deux il couvrait ses pieds, et de deux il volait.
Et l’un criait à l’autre, et disait : Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ; sa gloire remplit tout la terre !
Et les fondements des seuils étaient ébranlés par la voix de celui qui criait, et la Maison était remplie de fumée.
Version Lausanne
On comprend ici par cette description faite par le prophète dans sa vision que premièrement Dieu est sur un trône haut et élevé, qu’Il est Saint et que Sa voix était puissante.
Mais cette description ne nous donne qu’un aspect limité de Sa grandeur et de Sa toute-Puissance, mais sans pour autant que l’on en connaisse plus sur Lui.
Dans le livre de l’Exode, Il se révèle à Moïse et dit qui Il est :
Exode 6.2-3
Elohim parla encore à Moshé et lui dit : Je suis YHWH.
Je suis apparu à Abraham, à Yitzhak et à Yaacov, comme El Shaddaï, mais je ne me suis pas fait connaître d’eux sous mon nom de YHWH.
Version Bible de Yéhoshoua Mashiah
Nous avons ici quelques informations non négligeables et des noms.
Le premier Elohîm : Est généralement utilisé pour parler de Dieu. Le maitre juif, Rav Dynovisz, indique toutefois que cette appellation est utilisée pour décrire qu’Il est le maître de toutes les forces.
Le deuxième qui apparait dans le texte est YHWH. Il est défini comme étant le nom propre de Dieu dans le judaïsme. Il est considéré d’une sainteté suprême, comme un nom ineffable, qu’on ne peut prononcer et qui est remplacé par d’autres noms dans la lecture chez les juifs.
Les commentaires bibliques indiquent que le Théonyme du Dieu d’Israël a donné en français YHWH est Le nom divin, Yahweh, qui est l’Être par excellence, il est le Dieu des Pères, très saint, tout-puissant, fidèle à ses promesses qu’Il va accomplir.
Le troisième, El Shaddaï, est l’un des noms de Dieu dans le Judaïsme et est traduit par Dieu tout-Puissant.
C’est d’ailleurs sous cette appellation que Le Seigneur s’est présenté à Abraham bien avant Moïse, il est écrit :
Genèse 17.1
Abraham étant âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, le Seigneur lui apparut et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant ; conduis-toi à mon gré, sois irréprochable.
Version Bible du Rabbinat français
Si notre connaissance de Son nom, ou principales appellations sont connues, que savons-nous de Lui ?
Nous avons vu qu’Il est Tout puissant, qu’il est Le Dieu d’Israël. Mais dans le pentateuque, le livre du Deutéronome nous indique qu’Il est unique.
Deutéronome 6.4
Ecoutez, Israël : le Seigneur, notre Dieu, est le seul et unique Seigneur.
Version Lemaistre de Sacy
Dieu s’est choisi le peuple d’Israël pour que celui-ci Le reconnaisse comme Le Seul et unique Dieu. Mais Il veut que Son peuple Lui soit fidèle et le reconnaisse comme étant le seul et unique Dieu. Ainsi, dans le livre du prophète Samuel, il est écrit :
2 Samuel 7.22
C’est pourquoi tu es grand, Seigneur Yahweh, car il n’y a personne comme toi et il n’y a pas d’autre Dieu que toi, d’après ce que nous avons entendu de nos oreilles.
Version Pirot – Clamer
Si Dieu demande à Son peuple d’Israël l’exclusivité, qu’en est-il pour nous ?
Nous ne sommes pas descendants des fils d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, mais nous avons choisi de suivre Le Fils de Dieu qui Lui est Fils d’Israël. S’Il est notre modèle et notre Sauveur, Celui par lequel nous trouvons de nouveau grâce aux yeux de Dieu, nous devons aussi, nous conformer à Ses directives et Ses ordonnances.
Nous avons donc déjà ne serait-ce que ces instructions à appliquer pour ce qui Le concerne en Lui exprimant notre reconnaissance et notre fidélité. Voilà ce qu’Il nous demande :
Se défaire de nos autre dieux (Cf. Exode 20.3)
Aucunes idoles ni représentation de choses pouvant être dans le ciel, sur terre et sous terre (Cf. Exode 20.4)
Il aurait pu s’arrêter là, mais Dieu indique à Son peuple la raison principale :
Il est le Seigneur notre Dieu, le Dieu fort et jaloux (Cf. Exode 20.5)
Nous verrons, dans les prochaines réflexions, de nouvelles caractéristiques de Ce Dieu Créateur de l’univers et notre Créateur. Ces réflexions devront nous permettre de mieux Le connaitre, Le Tout-Puissant Dieu d’Israël, de manière à Lui vouer toute notre adoration et notre admiration.
