Vous lisez avec soin les Écritures, parce que vous croyez y trouver la vie éternelle ; et ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
Jean 5.39
Version Lemaistre de Sacy
Pour Le trouver
Depuis un mois, les médias français ne parlent que de la disparition d’un jeune garçon de deux ans et demi, désigné et appelé par ceux-ci : Le petit Emile.
Malgré les moyens mis en place, cet enfant reste toujours introuvable.
Il m’arrive de m’interroger et me dire, malgré toute la technologie que les humains mettent en place, on est toujours pour l’instant pas en mesure de localiser des êtres humains qui se perdent.
Certains envisagent, pour contrôler les déplacements de la population, de leur implanter une puce comme cela est fait pour les chiens.
Aujourd’hui, pour procéder à une recherche d’une information, ou avoir la connaissance des choses, rien de plus simple que d’aller sur son moteur de recherche et de taper les mots clés pour avoir une quantité de réponse qui correspondent. Mais plus encore, des fonctionnalités liées à l’Intelligence Artificielle permettent d’avoir rapidement en quelques secondes toutes les informations souhaitées.
Mais qu’en est-il de notre recherche du Messie ?
Si je ne me trompe, je crois que c’est un évêque, répondant à la question d’un de ses paroissiens qui disait, qu’une chose dont il est certain, c’est que l’Intelligence Artificielle ne pourra jamais trouver Le Messie.
Nombreux sommes-nous à vouloir Le trouver, parce que nous savons que c’est Lui qui nous donne accès à la vie éternelle. Et, nous le cherchons activement dans les écritures saintes pour avoir cette vie éternelle. Mais Le Messie Lui-même dit ceci :
Jean 5.39
Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
Version Synodale
En regardant de près la réponse du Messie, il y a des indications intéressantes permettant de le trouver.
Si nous participions à une chasse au trésor, nous dirions, il y a des indices intéressants pour trouver ce trésor.
Le premier indice est que l’homme cherche à avoir la vie éternelle en fouillant dans les écritures saintes.
Je me suis alors posé la question :
Est-ce suffisant de sonder, de scruter les écritures saintes pour trouver Le Messie ?
Le texte ne parle pas de trouver le Messie, mais de personnes qui cherchent non pas le Messie, mais qui cherchent en réalité à avoir la vie éternellement. Cela ne veut aucunement dire que si nous avons la connaissance dans les écritures pour savoir comment l’obtenir, que nous l’aurons réellement.
C’est en quelque sorte ce que Jésus leur indiquait en donnant ce deuxième indice :
Elles rendent témoignage de moi.
Je pense l’avoir déjà dit, on peut parler de choses pour lesquelles nous avons de nombreuses connaissances sans pour autant n’avoir jamais vu ces choses. C’est d’ailleurs ce que l’on peut définir comme étant de la foi. Dans de nombreux écrits bibliques, il est dit :
Hébreux 10.38
Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne mettra pas sa complaisance en lui.
Version Auguste Crampon
Mais nous voyons bien, qu’avoir la connaissance ne suffit pas non plus pour avoir la vie éternelle, ni le connaitre Le Seigneur.
Comment donc avoir la vie éternelle et connaitre le Messie ?
Jean 17.3
Or c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi, pour le seul vrai Dieu, et pour Messie, Jésus que tu as envoyé.
Version Otramare
Ici, le texte de l’évangile fait le lien étroit entre la vie éternelle et Dieu et Son Messie. Les commentaires bibliques explicites encore mieux les choses et disent ceci :
- La vie éternelle, c’est Jésus qui la donne et que nul ne doit la chercher en dehors de Dieu et de Jésus.
- Connaître n’est point un acte purement et froidement intellectuel, mais un rapport plein de confiance et d’amour avec l’être connu, une communion du cœur avec lui.
Il s’agit donc d’avoir une connaissance de Jésus non de manière intellectuelle, mais dans une relation de foi et d’amour avec Le Créateur et Son Fils. Ce ne sont donc pas les écrits, quoiqu’elles rendent témoignage du Messie qui nous fait connaitre réellement Le Messie, mais c’est notre relation de foi et d’Amour pour Jésus qui nous permettra de le connaitre.
Quels ont été nos expériences avec Le Seigneur ?
Avons-nous pu voir en Lui tout ce dont il est fait mention dans les écritures ?
Y a-t-il opposition entre ce qui est dit de Lui et ce que nous connaissons personnellement de Lui ?
Posons-nous personnellement ces questions et demandons à l’Esprit du Seigneur de nous éclairer sur notre relation et la manière d’appliquer concrètement tout ce qu’Il nous dira.
C’est l’Esprit qui convainc de péché comme il est écrit :
Jean 16.8
Et quand il sera venu, il confondra le monde au sujet du péché, de la justice et du jugement.
Version Amiot & Tamissier
Les commentaires bibliques nous instruisent de nouveau. Ils disent ceci :
Le Saint-Esprit confondra et convaincra chacun de nous jusqu’à nous faire reconnaître :
- que nous avons péché en refusant de croire en Jésus.
- que Jésus était le Juste par excellence, et non un imposteur et un blasphémateur.
- que le démon qui a cru juger Jésus, a été lui-même jugé, condamné et réduit à l’impuissance.
