Or, pendant qu’ils s’acquittaient des fonctions de leur ministère devant le Seigneur, et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur dit : Séparez-moi Saul et Barnabé, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
Actes 13.2
Version Lemaistre de Sacy
Pour être sanctifié
Fréquemment, quand on met aux arrêts, en prison, un être humain, c’est pour qu’il puisse voir les erreurs qu’il a commises et qu’il change de conduite.
On considère ainsi génialement que toutes situations de mise à l’écart, comme une punition.
Mais la séparation d’un groupe, d’une société est-elle toujours une mauvaise chose ?
Dans notre réflexion du jour, nous pourrons voir de manière assez précise, que les mises à l’écart sont parfois nécessaires tant pour le groupe que pour les isolés.
Il m’a ainsi été montré que bien souvent le retrait du groupe ou encore des habitudes sont pour justement mettre en avant ceux qui ont été choisis pour accomplir une tâche, une mission.
Ainsi, dans le récit du livre des Actes, alors que les disciples jeûnaient et priaient, il est dit que Le Saint-Esprit leur indiqua de mettre à l’écart Saul et Barnabé.
Actes 13.2
Or, pendant qu’ils s’acquittaient des fonctions de leur ministère devant le Seigneur, et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur dit : Séparez-moi Saul et Barnabé pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
Version Grande Bible de Tours
On voit dans cet exemple que Barnabé et Saul ont été écartés par le Saint-Esprit pour accomplir une mission spécifique.
On trouve bien longtemps avant, d’autres exemples où des hommes ont été mis à part pour accomplir des missions pour l’Eternel. Il est ainsi dit au sujet de Moïse et d’Aaron :
1 Chroniques 23.13
Les fils d’Amram : Aaron et Moïse. Aaron et ses fils, revêtus pour toujours de fonctions éminemment saintes, formaient une classe à part : ils avaient mission de brûler l’encens devant le Seigneur, de le servir et de bénir en son nom à tout jamais.
Version Bible du Rabbinat français
On voit ici, pour les différencier des autres choisis pour accomplir les missions pour l’Éternel, que Moïse et Aaron ont été mis à part pour accomplir des fonctions éminemment saintes. D’autres serviteurs de l’Éternel ont été isolés, mis à l’écart afin de faire voir aux autres que c’est Dieu qui les avaient désignés pour accomplir des tâches particulières.
Bien souvent, quand certains sont isolés, nous les moquons ou les pointons du doigt alors que Le Tout-Puissant les enlève du groupe pour leur donner des activités saintes.
En écrivant cette distinction qui est faite pour les serviteurs de l’Éternel, me viennent ces passages des écritures qui montrent que lorsque Dieu met à part, ce qu’Il met à part est déclaré Saint.
On voit cela dans le livre de l’Exode, quant au sujet d’Aaron et de ses fils, Dieu dit à Moïse :
Exode 30.30
Et tu oindras Aaron et ses fils, et tu les sanctifieras pour exercer la sacrificature devant moi.
Version Darby
L’onction qui est donnée par Dieu à l’homme, mis à part, le rend saint. On peut également dire que lorsque Dieu consacre une chose, une personne, il est déclaré saint. Ainsi, ceux qui reçoivent l’onction divine sont déclarés saints. De même, quand en Exode, Dieu déclare le jour de repos comme étant consacré, Il le définit comme étant Saint.
Exode 20.11
Car en six jours l’Éternel a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce que s’y trouve, et s’est reposé le septième ; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour de repos et l’a sanctifié.
Version Samuel Cahen
Quel regard avons-nous sur les mis à part, les consacrés, les choisis, les bénis de Dieu ?
Je fus et parfois, je le suis encore, parmi les premiers à critiquer ouvertement les attitudes de certains choisis de l’Éternel pour accomplir Son œuvre.
Si moi je le fais par manque de clairvoyance, manque de discernement de la volonté de l’Esprit-Saint, d’autre le font par simple jalousie, voulant récolter les fruits du travail accompli par d’autre.
Quel a été la réponse de Jean Le Baptiste à l’annonce que Jésus baptisait Lui aussi ?
A-t-il été jaloux ?
Dans l’évangile de Jean, il est dit :
Jean 3.27,28
Jean leur répondit : Personne ne peut rien s’attribuer que ce qui lui a été donné du ciel.
Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit : Je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui.
Version Amiot & Tamissier
Dans la réponse de Jean, il y a d’abords le fait de confirmer que les dons donnés aux hommes ne le sont que par la volonté du Père. L’autre indication dans la réponse de Jean est le fait qu’il rappelle aux hommes, que lui-même avait déjà annoncé que Jésus serait amené à faire des choses plus grandes que lui.
Jean à donc, malgré cela et les sollicitations d’autres hommes, à accomplir la tâche qui lui avait été confiée, la mission pour laquelle, il avait été consacré : annoncer et préparer le chemin du Messie.
Quelle est la mission qui nous a été confiée ?
Avons-nous reçu une onction spéciale de l’Esprit-Saint ?
Sommes-nous consacrés, désigné pour le Service du Messie ?
Deux récits bibliques me viennent en écrivant ces mots : celle du Royaume dans la parabole des dix vierges et des serviteurs et leurs récompenses. De ces deux récits, les commentaires de Matthieu 25 indiquent concernant les vierges :
La leçon est qu’il faut toujours veiller et attendre la venue du Sauveur
Et pour le récit des serviteurs :
Chacun sera jugé avant tout d’après l’exercice ou le refus de la charité
Ne cherchons donc pas à jalouser ou encore de nous réjouir des épreuves que traverses certains de nos frères, mais réjouissons-nous plutôt de l’œuvre de Dieu qui avance à travers ceux qui ont été mis à l’écart pour accomplir la mission qui leur a été donné par l’Esprit de Dieu.
