Seigneur ! aie pitié de mon fils, car il est lunatique, et fort tourmenté ; et il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau.
Matthieu 17.15
Version Ostervald
Entre le feu et l’eau
Depuis quelques jours dans le monde, on ne cesse de parler de feu de foret nécessitant de sérieux moyens humains et matériels pour éteindre ces incendies.
J’ai été touché par les images de la lutte qu’il y a entre le feu et l’eau. Si l’on sait que la solution pour éteindre le feu, c’est l’eau, sur de petits incendies domestiques, on utilise des extincteurs qui ont généralement soit de la poudre, soit de la mousse.
Mais ma réflexion en voyant ces images a été de comprendre cette lutte qui me concerne également.
Que représentent le feu et l’eau ?
En commençant cette réflexion, j’avais comme association le feu pour les flammes de l’enfer et l’eau pour symbolique du baptême d’eau. Mais le texte de l’évangile de Matthieu me laissait entrevoir une certaine incompréhension. Le texte dit ceci :
Matthieu 3.11
Pour moi je vous baptise dans l’eau pour vous porter à la pénitence ; mais celui qui doit venir après moi, est plus puissant que moi ; et je ne suis pas digne de porter ses souliers : c’est lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit et dans le feu.
Version Lemaistre de Sacy
Si Jean Le baptiste, associe bien le baptême à l’eau pour la repentance, il apporte une information qui est que Jésus est Celui qui baptisera de l’Esprit-Saint et de feu.
Je comprends dès lors, qu’il peut y avoir en moi une lutte, comme une sorte d’attachement au baptême d’eau pour lequel j’ai un certain attachement, qui a toute son importance dans le salut de l’homme pécheur et le baptême dans l’Esprit-Saint qui est associé au feu.
J’ai retrouvé dans les chapitres suivant de l’évangile de Matthieu une situation qui se veut être analogue quant à la délivrance d’un enfant possédé qui le jetait tantôt dans le feu, tantôt dans l’eau. Il est dit dans le récit :
Matthieu 17.15,16
Seigneur, aie pitié de mon fils ! Il est lunatique, et il souffre beaucoup ; car il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau.
Je l’ai amené à tes disciples ; mais ils n’ont pu le guérir.
Version Synodale
Il est ici intéressant de noter que les disciples n’ont pas pu guérir cet enfant. Ma réflexion m’a amené à reconsidérer ces passages des écritures afin de comprendre les raisons.
Et voilà ce que m’a révélé l’Esprit :
Le baptême d’eau est une transition avant que n’arrive le baptême de l’Esprit par Le Messie.
Encore une fois, l’écriture centre les choses sur Le Messie. Le baptême d’eau passe par Lui et le baptême du Saint-Esprit est donnée par Lui.
Comment expliquer l’association qui est faite entre le feu et l’enfer ?
De nombreuses fois, il est fait mention du feu pour la destruction. Mais contrairement aux croyances populaires, le feu est souvent associé à la personne même de Dieu. On le voit dans le livre d’Exode quand Dieu se présente à Moïse. Il est dit :
Exode 3.2
Alors le Seigneur lui apparut dans une flamme de feu qui sortait du milieu du buisson ; et il voyait brûler le buisson sans qu’il se consumât.
Version Amiot & Tamissier
Il est également fait un rapprochement qui ne peut être plus claire dans le livre du Deutéronome quand il est dit :
Deutéronome 4.24
Car Yahweh, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.
Version Auguste Crampon
S’il est vrai que le feu est associé à Dieu, d’autres versets vous permettront de le voir, il est également fait mention de la colère de Dieu qui s’exprime par le feu. On a l’exemple de la destruction de Sodome et Gomorrhe par le feu et le souffre.
On trouve ainsi dans les passages suivants ces allusions à l’enfer et la destruction. Il est dit toujours dans le Deutéronome :
Deutéronome 32.22
Ma fureur s’est allumée contre eux comme un feu ; elle les brûlera jusques au fond des enfers ; elle dévorera la terre avec ses moindres herbes ; elle embrasera les montagnes jusque dans leurs fondements.
Version Lemaistre de Sacy
Qu’en est-il de l’enfer dont il est question à la fin des temps ?
Il en est fait mention dans le livre de l’Apocalypse de l’enfer et de la mort qui seront jetés dans l’étang de feu :
Apocalypse 20.14,15
Puis l’enfer et la mort furent jetés dans l’étang de feu. C’est là la seconde mort.
Et quiconque ne fut pas inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Version Fillion
Ma conception de l’enfer comme étant un lieu enflammé est quelque peu perturbé. Si l’enfer est un lieu de feu avec des flammes, j’ai du mal à comprendre que cet enfer soit jeté dans un étang de feu avec la mort.
S’il est vrai que l’enfer et la mort ne seront plus, le texte dit également que ceux qui ne seront pas trouvés dans le livre de vie, y seront jetés.
Ce feu qu’est l’étang de feu est l’expression de la colère de Dieu et n’est réservé que pour ceux qui ont excité Sa colère et rejeté Son Esprit et Son Fils.
Tous ceux donc, qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau, ceux-là hériteront du Royaume.
Le Baptême d’eau et d’Esprit est capital pour y entrer. Plutôt donc de chercher à comprendre le pourquoi de l’enfer et de la destruction promise par Dieu, cherchons plutôt à entrer dans cette démarche de ne plus devoir lutter entre ces deux baptêmes. Tous deux sont importants pour notre inscription dans le livre de vie de l’Agneau.
Veillons donc à y figurer et à être purifiés de toutes nos souillures, car la parole de Dieu dit :
