Et le diable lui dit : Je te donnerai toute cette autorité et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux.
Luc 4.6
Version Darby
Transiger avec le diable
Le verbe Transiger indique dans sa définition qu’il y a un arrangement, une concession qui a été faite entre au moins deux personnes.
Mais en transigeant, en composant avec quelqu’un, ne perdons-nous pas notre personnalité ?
Concéder ne nous éloigne-t-il pas de notre identité ?
Je n’ai pas pour habitude de parler de l’ennemi, je me garde de le faire, ne voulant lui donner que peu de place dans ma vie spirituelle. Mais si on ne veut pas lui donner d’importance, on ne peut occulter ses manœuvres, dans le monde visible comme dans le monde spirituel invisible, de ce qu’il fait contre nous ou pour nous attirer dans son camp.
Comment composons-nous avec lui ?
Pour percevoir la manière dont l’ennemi s’emploie, nous devons déjà savoir qui il est. La première indication que nous avons se trouve dans le livre de la Genèse où il est confondu avec le serpent. Il est dit :
Genèse 3.1
Mais le serpent était rusé, plus qu’aucun des animaux terrestres qu’avait faits l’Éternel-Dieu. Il dit à la femme : Est-il vrai que Dieu a dit : vous ne mangerez rien de tous les arbres du jardin ?
Version Bible du Rabbinat français
Il est dit ici, que le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs. On peut ainsi ici comprendre que celui qui a séduit Ève, est rusé. Ce qui nous est confirmé en Apocalypse quand il est dit clairement :
Apocalypse 12.9
Et le grand dragon, le serpent ancien, celui qui est appelé Diable et Satan, qui égare toute la terre fut jeté ; il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui.
Version Lausanne
Nous pouvons donc comprendre que lorsque nous faisons taire l’Esprit de Dieu en nous, lorsque nous donnons la prévalence à notre Moi, notre manière de voir les choses, nous ouvrons une porte ou une fenêtre à ce que le serpent puisse y entrer et fermons la porte à l’Esprit de Dieu.
Que faisons-nous de notre appartenance à Dieu dans ces cas ?
Dans ces situations, nous avons délibérément fait taire, La Parole de Dieu qui nous est transmise par Son Esprit en nous, pour n’écouter que notre Moi, notre chair, notre volonté. L’ennemi qui nous connait et qui est rusé, saisi l’opportunité qui lui est donnée pour nous orienter sur un chemin qui est tout autre que la voie de Dieu pour nous.
Nous oublions également que la Terre est le terrain de jeux de l’ennemi puisqu’il dit au moment où Jésus fut tenté :
Luc 4.6
Je te donnerai toute cette puissance et leur gloire, car elle m’a été livrée, et je la donne à qui je veux.
Version Pirot – Clamer
La Terre et tout ce qui s’y trouve sont sous la domination de l’ennemi et c’est notre appartenance, notre choix, notre décision de suivre les directives de l’Esprit-Saint qui nous protège de l’ennemi.
Tâchons d’être plus précis.
Depuis tout jeune, j’ai beaucoup aimé les textes et la musique de cet artiste Guadeloupéen récemment nommé par le Gouvernement français : Chevalier des arts et des lettres. Mais depuis quelques années, depuis que j’ai réellement commencé ce cheminement spirituel avec l’Éternel en me laissant guider par Son Esprit-Saint, je ne m’y retrouve plus.
Est-ce à dire que ce qu’il fait soit systématiquement lié à l’ennemi ou ses agents, je ne puis l’attester. Mais la passion qui était la mienne, me faisant parfois défenseur de son art et de ses chansons, ne sont plus. Mais si l’Esprit de Dieu m’a éloigné de sa musique et de ces paroles, c’est parce que cela ne correspondait pas au projet que Dieu avait pour moi.
Encore dernièrement, j’écoutais un pasteur à qui l’on parlait d’une chanson de Bouyon ou comme disent les Martiniquais de Chatta, chanté par une enfant qui avait à peine cinq ans, contenant des paroles grivoises, obscènes. Nombreux sont ceux l’ayant entendu, rigolaient de cette scène de cet enfant dans la voiture de ses parents sans avoir aucune réaction de ceux-ci. Là encore, on ne peut attester de manière systémique que c’est l’ennemi qui est à l’œuvre, quoiqu’on puisse le penser.
Toutefois, certains de ces artistes pactisent, avec le diable pour avoir le succès, la renommée, sans que nous en ayons connaissance ou conscience.
Comment pouvons-nous être dans ce monde sans pour autant faire partie de ce monde ?
Pour revenir à l’homme de Dieu, sa décision fut de s’abstenir de toute musique qui n’est pas de la louange et de l’adoration à son Dieu, conformément à la parole de Paul aux éphésiens. Cette manière de procédé, j’ai eu à la pratiquer, me basant sur ces écrits de Paul indiquant que nous devons faire monter des Psaumes et des prières qui élèvent notre âme à Dieu.
.
Éphésiens 5.19
Édifiez-vous par le chant de psaumes, d’hymnes et de cantiques spirituels, louant et célébrant de tout votre cœur le nom du Seigneur. Rendez grâces en tout temps pour toutes choses à Dieu, notre Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Version Synodale
On peut trouver ça exagéré et excessif, mais une chose est certaine pour l’avoir pratiqué, on se coupe de toutes les manœuvres de l’ennemi pour nous faire adhérer consciemment ou involontairement à ses manipulations.
Toutefois, paradoxalement, j’ai eu l’occasion d’être enseigné par les paroles, les textes d’artistes qui n’ont rien de spirituel ou de la louange. En écoutant la radio, j’ai entendu un titre qui m’a personnellement montré certaines attitudes et comportement que je me devais de changer. Dieu utilise donc tous les moyens mis à sa disposition pour toucher le cœur de ses enfants.
De même, sans avoir à généraliser, dans le milieu cinématographique également, on se retrouve rapidement embarqué dans des environnements avec des images plus que tendancieuses et poussant à des cultes, des œuvres démoniaques. Sur ce sujet, je reviendrai vers vous dans une autre réflexion sur le Pentacle qui apparait de manière subtile dans des clips ou film. Ce que nous pouvons retenir en tout cas, c’est que ce que nous voyons dans le monde visible est parfois très éloigné de ce qui se passe dans le monde invisible et que notre ennemi est réellement acharné pour corrompre et tromper les créatures de Dieu. Rappelons-nous qu’il est rusé, d’une part et d’autre part, qu’il a été précipité sur Terre. Le texte de Matthieu indique que ses agents seront amenés à séduire même les enfants de Dieu.
Matthieu 24.24
Car il se lèvera des faux messies et des faux prophètes, qui feront des signes et des prodiges éclatants, jusqu’à égarer les élus eux-mêmes, si c’était possible.
Ou encore quand il est dit que ceux qui auront choisi leurs propres voies, seront séduits par les agents de Satan.
2 Thessaloniciens 2.9,10
Car la venue de l’impie s’accompagnera, par la puissance de Satan, de toutes sortes de miracles, signes et prodiges mensongers, et de toutes les séductions du mal, pour ceux qui se perdent, faute d’avoir accueilli l’amour de la vérité qui les eût sauvés.
Version Pirot – Clamer
Comment être conforme à la volonté de Dieu sans pour autant couper nos relations avec notre prochain ?
Loin de moi la pensée de vous indiquer ce qu’il vous faut écouter ou regarder. À chacun est attribué un niveau de foi et de croyance. Pour les uns écouter du Francky Vincent, ce que j’ai fait depuis ma tendre enfance n’a rien de mauvais tant que la musique et les paroles sont belles et agréables à danser, à s’enjailler. Que d’autre, aime le Bouyon, et que cela n’est rien d’autre qu’un moyen de se défouler, se divertir.
Ne transigeons-nous pas dans ces cas-là avec notre spiritualité ?
Mais dans toutes nos écoutes ou visualisations, nous qui avons choisi de marcher avec l’amour de la vérité, seront amenés à un moment ou un autre à écouter la directive de l’Esprit de Dieu qui connait tout. Il est mieux placé que nous pour connaître les choses relevant du monde spirituel que nous ne voyons pas ou ne percevons pas.
Celui qui vous parle a connu ce moment de désobéissance à l’Esprit-Saint et aux directives de Dieu. Et s’il est vrai et juste que j’ai été récupéré par Dieu, cela ne s’est pas fait sur un claquement de doigts.
Oui, Jésus est venu pour Me sauver, pour Me racheter, Me pardonner. Mais comme nous l’avons vu hier, Il est nécessaire, pour autant, que nous fassions Téchouva, que nous fassions un retour dans la voie que Dieu a préparé pour nous, nous soumettant totalement à Sa volonté, à ses instructions données par Son Esprit qui parle à notre cœur et qui nourrit notre âme. Il veut ainsi que nous renoncions à ce qui ne correspond pas à Sa volonté.
