Les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et cela après que les fils de Dieu étaient venus vers les filles des hommes et qu’elles leur avaient donné des enfants ; ce sont là ces héros qui sont dès les temps les plus anciens des hommes célèbres.
Genèse 6.4
Version Bible Annotée
Enfants de fils de Dieu
Victor Wembanyama prodige français de basket, avec ses 2,21 mètres, par rapport à moi qui suis de petite taille, est un géant. Et, même parmi les joueurs de NBA évoluant avec lui ou contre lui, malgré leurs grandes tailles, il les surplombe tous.
Dans les écritures, la plupart du temps, quand on parle de géants, on pense généralement à Goliath, le géant philistin qui effrayait le peuple de Dieu et qui fut abattu par le petit berger David dans le récit fait au livre de 1 Samuel 17.
Mais, que dit la bible des géants ?
Qu’est-ce qui les distingue des autres hommes ?
Le premier endroit où l’on parle de géant dans les écritures, se trouve dans le livre de la Genèse. Il est dit :
Genèse 6.4
Les Nefilim parurent sur la terre à cette époque et aussi depuis, lorsque les hommes de Dieu se mêlaient aux filles de l’homme et qu’elles leur donnaient des enfants. Ce furent ces forts d’autrefois, ces hommes si renommés.
Version Bible du Rabbinat français
Le mot géant est issu de la racine du mot hébreu, nephel qui donne au pluriel Nephilim.
Plutôt que de nous attarder sur la sémantique, focalisons-nous sur ces hommes ou ces enfants de fils de Dieu. Le texte de Genèse les décrit ainsi. Les géants sont donc, selon ce passage des écritures les fils, de fils de Dieu.
Qui sont les fils de Dieu qui ont donné naissances à ces géants ?
Toujours dans le même chapitre, il est dit en amont :
Genèse 6.1,2
Et il arriva quand les hommes commencèrent à se multiplier sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, que les fils de Dieu virent les filles des hommes, qu’elles étaient belles, et ils prirent des femmes d’entre toutes celles qu’ils choisirent.
Version King James
En d’autre terme, les êtres célestes, êtres divins, se sont uni aux filles d’Adam et donnèrent naissances à des géants.
Certaines traductions disent les fils de la race divine, choisirent les filles des hommes pour femmes.
J’ai eu du mal à croire ce que je lisais et ce sont les commentaires bibliques qui m’ont donné la compréhension du passage. Dans les commentaires, il est indiqué que le mot être humain vient de l’hébreu Adam et que les filles étaient descendantes du premier humain, donc d’Adam.
Pour ce qui est des fils d’Elohim ou encore fils de Dieu, on découvre dans le livre de Jude 1, que ces fils de Dieu étaient en quelque sorte des anges.
Jude 1.6
Quant aux anges qui ne conservèrent point leur première dignité, mais qui abandonnèrent leur demeure, il les mit en réserve pour le jugement du grand jour, dans des chaînes éternelles et de profondes ténèbres.
Version Grande Bible de Tours
Ce que le texte de Jude nous indique, c’est que ces anges, les fils de Dieu, ont renoncé à leur divinité, leur rang d’esprit, pour devenir des êtres charnels.
On peut comprendre, dès lors, la colère de Dieu qui enchaina ces derniers jusqu’au jour du jugement.
Mais, que nous enseigne ce passage des écritures ?
Ce que je retiens en tout cas, alors qu’aujourd’hui, Dieu nous demande de nous détacher de la chair pour nous rapprocher du spirituel, ces êtres spirituels qui eux avaient la connaissance de l’éternité, ont choisi de la perdre pour avoir accès à la chair et en quelque sorte mélanger le spirituel et le charnel.
Dieu, depuis les origines du mal, lutte activement pour que Ses créatures s’éloignent du mal et de la chair.
S’il a emprisonné ces anges dans les ténèbres, c’est pour qu’ils puissent être jugés le grand jour du Jugement. Ce jour, nul ne pourra y échapper. Ce jugement est décisif quant à notre présence dans la nouvelle Jérusalem dont il est fait mention dans le livre de l’Apocalypse. Il est dit à ce sujet :
Apocalypse 21.7
Celui qui vaincra possédera ces choses ; je serai son Dieu et il sera mon fils.
Version Auguste Crampon
Quelle différence entre les Nephilim et Jésus ?
On pourrait être amené à considérer Jésus comme un de ces Nephilim, ces géants puisque né de l’Esprit et d’une fille d’Adam.
La différence réside dans le fait que l’Esprit de Dieu, n’a pas cherché par sa propre volonté de s’unir à Marie, mais a suivi la directive divine. On le voit également dans le fait que Jésus, s’Il a été emprisonné dans les ténèbres, Dieu l’a non seulement relevé de la mort, mais l’a choisi et élevé au rang de Fils de Dieu, Sauveur de tous ceux qui l’ont reçu pour être élu à leur tour, fils de Dieu.
À aucun autre des Nephilim, n’a été donné cette attribution de sauveur.
La volonté de Dieu n’est pas simplement de faire de nous des héritiers de la nouvelle Jérusalem, mais bien de faire de nous Ses Fils, Ses anges.
À nous donc de choisir le camp des fils de Dieu et non pas le camp des fils de la chair.
