+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Honneur ou hommage

Aimez-vous mutuellement d’un amour fraternel. Prévenez-vous les uns les autres par des témoignages d’honneur.

Romains 12.10
Version Grande Bible de Tours

Un véritable amour fraternel

Notre vie est faite de moments de joies et de peines. Il arrive d’ailleurs que l’on soit le même jour, sujet à ces deux situations en même temps. D’un côté touché par le deuil dans la famille d’un ami et de l’autre par l’anniversaire de naissance d’une collègue.

D’un côté, on se retrouve à honorer l’un et de l’autre rendre hommage à la vie du défunt.

Comment réagir dans ces situations ?

Certains choisiraient sans hésiter les réjouissances, la fête, la célébration, allant même jusqu’à justifier leur choix par ce texte des écritures prononcé par Jésus disant :

Luc 9.60

Laisse les morts ensevelir leurs morts ; mais toi, va, annonce le royaume de Dieu.

Version Bible Annotée

 

Voilà précisément ce que nous devons éviter de faire avec la parole de Dieu. Nous utilisons les écritures pour justifier par elles les décisions que nous prenons et quand cela va dans notre sens.

Dans le cas de ce passage, on occulte la deuxième partie du passage qui dit, pour aller annoncer le royaume de Dieu. Nous reviendrons dans un instant sur cette partie d’annoncer le royaume de Dieu. Mais, les commentaires bibliques donnent des indications qui permettent de mettre dans le contexte, les propos du Messie.

On pourrait penser que Jésus était complètement insensible à la mort et n’y prêtait guère intérêts.

Que voulait-Il dire à cet homme ?

Le contexte dans lequel Jésus prononça ces paroles était lié au fait que Jésus appelait un homme pour en faire un disciple et celui-ci lui indiquait qu’il devait aller ensevelir son père.

En prononçant ces mots, Jésus se basait sur la loi concernant le Naziréat qui, pour les raisons de séparation en l’honneur de l’Éternel, l’exemptait de s’approcher d’un mort comme il est dit dans le livre des Nombres.

Nombres 6.6,7

Tout le temps de cette abstinence en l’honneur de l’Éternel, il ne doit pas approcher d’un corps mort ;

pour son père et sa mère, pour son frère et sa sœur, pour ceux-là même il ne se souillera point à leur mort, car l’auréole de son Dieu est sur sa tête. 

Version Bible du Rabbinat français

Jésus montrait en effet à cet homme, qu’il appelait à le suivre pour en faire un disciple, à mettre de côté son prétexte de la mort de son père pour ne pas le suivre et s’engager dans le service.

De l’autre côté, certains également utiliseront le texte des écritures qui parle des réjouissances et festivités pour mettre de côté la mort et dire comme le fit ce père :

Luc 15.23,24

Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons !
Mon fils que voilà était mort, et il revit ; il était perdu, et il est retrouvé !

Ils commencent à festoyer.

Version André Chouraqui

Du coup dans ce dilemme, quelle position prendre ?

Comment comprendre quelle est la volonté de Dieu ?

Nous l’avons déjà dit et hier, nous en avons parlé, ce sont les pensées de notre cœur qui parlent à Dieu. Mais nous pouvons aussi comprendre que ce qui prime pour Lui, c’est l’énergie et le temps que nous consacreront à la proclamation de Son Royaume.

Dans le cas de laisser les morts s’occuper des morts, en effet, il s’agit de donner la première place à la proclamation de ce qu’est le Royaume de Dieu. Dans la situation des réjouissances également, il veut que nous prenions le temps de nous réjouir avec ceux qui étaient perdus et qui reviennent dans le droit chemin, à la vie.

Dans un cas ou l’autre, ce qui importe au regard de Dieu, c’est l’amour fraternel que nous exprimerons à nos proches, nos amis. Paul dit ainsi ceci dans son épitre aux Romains :

Romains 12.10

Quant à l’amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; quant à l’honneur, étant les premiers à le rendre aux autres.

Version Darby

Que ce soit donc pour une réjouissance ou encore pour une fête, l’essentiel reste toujours l’Amour que nous exprimerons pour nos frères, nos sœurs, nos amis et proches.

Que l’Amour de Dieu pour eux puisse toujours s’exprimer quelles que soient les circonstances. 

En toutes situations