Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils.
Genèse 22.10
Version Bible du Rabbinat français
Un filicide commandé
La définition qui est donnée au mot filicide est le meurtre par un père ou une mère à son enfant. Il s’agit donc d’un acte délibéré pour mettre un terme à la vie de son fils ou sa fille.
Nous avons il y a de cela quelques années entendu parler de la mort d’un fils donnée par son père, artiste guadeloupéen très connu et qui a défrayé la chronique des médias pendant un certain nombre de jours.
Ce sont des choses qui peuvent arriver par accident et nous ne sommes pas habilités à prononcer uniquement par les informations diffusées par ces médias et depuis quelques années, sur les réseaux sociaux, d’un quelconque jugement à l’encontre du parent incriminé.
Mais, comment expliquer qu’un père puisse vouloir délibérément ôter la vie de celui à qui il l’a donné ?
De nos jours, ce sont généralement les excès, le fait que l’enfant est dépassé les bornes fixées par le parent. Mais, il peut également arriver que ce soit des situations de la vie qui conduisent ces parents à passer à l’acte.
Dans les écritures, on a précisément un exemple d’un patriarche qui s’est retrouvé dans cette situation. Cet homme est déclaré comme étant le père de la foi. Pourtant, ce père, ayant son unique fils, dû se préparer à commettre le meurtre de son enfant.
Il est dit dans le livre de la Genèse :
Genèse 22.10
Et Abraham étendit sa main et prit le couteau pour égorger son fils.
Version Darby
On peut difficilement comprendre les raisons qui auraient pu pousser cet homme, décrit comme ayant une grande foi, à cet acte criminel. La première des indications qui a été faite se trouve dans les précédents verset du chapitre où il est dit que c’est Dieu qui lui a demandé cela.
Genèse 22.2
Et Dieu lui dit : Prends maintenant ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, et t’en va au pays de Morijah, et l’offre là en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai.
Version David Martin
J’ai eu du mal à comprendre qu’elle était la motivation de Dieu dans cette demande. Il s’agit en effet d’une requête quelque peu troublante venant du Dieu aimant que je connais. Dès le début du chapitre, il est clairement indiqué que Dieu faisait subir une épreuve à Son serviteur fidèle.
Il arrive que dans nos moments d’épreuve, où nous attendons désespérément la fin de celle-ci, que Dieu nous pousse jusqu’au bout pour voir si nous sommes en mesure de Lui faire confiance et de lui obéir, quand bien même cela serait contraire aux lois divines et humaines.
Dans le cas d’Abraham, c’est dans les écrits de l’apôtre Paul que j’ai pu comprendre surtout le pourquoi Abraham a été perçu par cet acte, toujours comme le père de la foi. Paul déclare :
Hébreux 11.17-19
C’est par la foi qu’Abraham, lorsque Dieu voulut le tenter, offrit Isaac ; et c’était son fils unique qu’il offrait, lui qui avait reçu les promesses,
Et à qui il avait été dit : C’est d’Isaac que naîtra la postérité qui portera votre nom.
Mais il pensait en lui-même que Dieu pouvait le ressusciter après sa mort ; aussi lui fut-il rendu comme une figure de ce qui devait arriver.
Version Grande Bible de Tours
Cet acte de foi, d’Abraham, n’a pu se faire que par la connaissance des capacités de Dieu. Abraham savait et était persuadé qu’en offrant son fils, son unique fils, que Dieu, Le Créateur, serait en mesure de faire revenir son fils tant aimé.
Avons-nous conscience e ce que Le Créateur est en mesure de faire pour chacun de nous individuellement quand nous sommes éprouvés ?
Par l’exemple d’Abraham, nous pouvons voir que celui-ci est allé jusqu’au bout de l’épreuve, puisqu’il avait la certitude de la résurrection possible après. Je pense que la plus grosse problématique qu’Abraham aurait eue à gérer, s’il n’avait pas été arrêté par Dieu, ce serait de pouvoir expliquer son geste à son épouse Sarah.
Mais l’épreuve d’Abraham est pour nous un moyen pour nous de comprendre comment Dieu tisse Son plan.
Il est incontestable que ce qu’a vécu Abraham, et le sacrifice qu’il s’apprêtait à faire, le faisait rentrer dans la réalité de ce que Le Créateur Lui-même devrait ressentir quelques années plus tard avec le sacrifice de Son Fils Jésus.
Dieu nous permet à nous Ses enfants de rentrer dans Son cœur, dans Son Amour afin de vivre ce qu’Il ressent.
