Le Seigneur dit aussi : Simon, Simon, voici, Satan a demandé instamment à vous cribler comme le blé.
Luc 22.31
Version David Martin
Secoué mais épuré
J’ai eu au début beaucoup de mal à comprendre ce que signifiait ce mot : Cribler.
Un synonyme du verbe Cribler est : Tamiser.
Quand on parle ainsi de cribler le blé, il s’agit donc de faire en sorte de débarrasser le blé de ce qui n’est pas utile. De même, quand on passe au tamis la faine, on ne garde que ce qui nous sera utile et l’on se débarrasse de tout ce qui est déchet qui aurait pu être associé à celle-ci.
Pourquoi l’homme passe-t-il par un crible ?
Que représente le fait de cribler un homme ?
D’autre synonyme du verbe Cribler sont Piquer, Transpercer, Trier.
Si l’on doit appliquer ces synonymes à l’homme, cela laisserait à penser que ce dernier devrait passer par des difficultés avant de pouvoir en tirer quelque chose de bon.
L’exemple dans les écritures qui me vient en tête est celui du Messie. Les différentes prophéties annonçant Sa venue, disaient qu’Il devrait souffrir. En portant une attention à la souffrance ultime qu’est la mort, l’évangéliste Jean nous dit :
Jean 19.34
Seulement un des soldats lui perça le côté d’un coup de lance, et il en sortit immédiatement du sang et de l’eau.
Version Stapfer
Un autre, homme des écritures, non des moindres, mon ami Job, a, lui aussi, connu des souffrances et à répétition.
Que ce soit Job ou Jésus, ils en sortent grandis de ces moments de crible.
Qu’est-ce à dire, faut-il être criblé pour pouvoir grandir ?
Je pense en écrivant cette question à tous ces adolescents que nous avons été ou que nous côtoyons, leur passage à l’âge adulte passe la plupart du temps par un moment de crise, de rébellion où ils ne comprennent pas ce qui leur arrive et que tout doit être soumis à des règles et des devoirs.
On peut ainsi dire que dans le domaine spirituel, nous devons passer, nous aussi, par ces crises, ce criblage afin de ne garder en nous que ce qui nous est nécessaire, mais surtout accepter comme ces adolescents d’être soumis aux règles et devoirs du Créateur.
C’est ainsi que Le Seigneur Jésus Lui-même dit ces paroles à Son disciple Pierre :
Luc 22.31,32
Shim’ôn, Shim’ôn ! Voici, Satân vous réclame pour vous cribler comme du blé !
Mais moi, j’ai prié pour toi, que ton adhérence ne manque pas. Toi-même, étant revenu, fortifie tes frères.
Version André Chouraqui
Ici, Le Messie dit bien que c’est Satan qui réclame le criblage. Si l’on doit analyser et pousser la réflexion, c’est comme si Satan réclamait le fait que Simon Pierre lui appartienne. La suite du verset indique bien, que lorsque Satan a réclamé Pierre, Lui Jésus a prié, afin que Sa foi ne défaille pas.
Nous qui sommes adultes dans notre relation avec Le Seigneur dans la foi, prions-nous quand nous voyons nos frères secoués et percés par l’ennemi ?
Nous venons de le voir, ces moments où nous passons dans ce tamis est nécessaire afin que nous puissions prendre conscience de nos erreurs, nos fautes et que nous cherchions à nous en débarrasser, les délaisser. Nous pouvons ainsi laisser tous ces déchets à l’ennemi quand il nous réclamera. Mais, nous devons également soumettre à Dieu l’âme et les combats que mènent nos frères qui passe ses moments de difficultés.
Nous avons, si nous prêtons attention à ceux que nous côtoyons, certains d’entre eux qui ont besoin de prières et d’intercessions de sorte que leur foi ne défaille pas, mais qu’ils soient épurés et débarrassés de leurs mauvaises habitudes et péchés. Nous devons tous passer par ce moment, où notre foi et notre confiance en Dieu devront être validées.
Ce que Le Seigneur devra à terme voir :
Un de Ses disciples qui a tenu bon face à l’ennemi et qui n’a pas abandonné, même s’il a été secoué et malmené par Satan.
Le crible et la qualification pour le Royaume a déjà commencé. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas ce qui a entrainé ces changements et persécutions subites dans leur vie.
Mais, plutôt que de regarder à ceux qui nous font du tors, qui nous condamnent et nous méprisent, voyons l’ennemi qui veut nous arracher de la main de Celui qui est venu donner Sa vie pour nous acquérir et nous sauver.
