+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
C'est accompli

Quand donc Jésus eut pris le vinaigre, il dit : C’est accompli. Et ayant baissé la tête, il rendit l’esprit.

Jean 19.30
Version Lausanne

Né sous la Loi, mort par Amour

S’il y a une chose dont on peut être fier, c’est d’arriver à accomplir un objectif que l’on s’est fixé. Quand je vois l’effort et l’énergie que l’on met pour perdre du poids par exemple, que l’on reprend assez facilement, c’est à se demander si l’on avait bien préparé les choses.

Mais, quand on y arrive, la joie est immense et se maintenir à ce poids devient un nouvel objectif à atteindre.

Dans d’autres domaines, réussir pour un athlète à obtenir une médaille répond à une série de préparatifs et restrictions. L’entraineur prépare avec celui-ci, un programme à suivre tant physique qu’alimentaire de sorte que l’athlète puisse être performant et à niveau le jour de la compétition.

Quels sont les plans que nous nous fixons ou nous sommes fixés pour atteindre notre but ?

Il s’agit de séries de tâches qui se succèdent et qui nous permettent de réaliser nos projets.

Si nous avons nos plans et projets à atteindre, Dieu a, Lui aussi, des plans pour chacune de nos vies. Lui ne veille pas à l’accomplissement d’un seul plan, mais de plusieurs en même temps. Même son Fils Jésus avait un objectif à atteindre afin de répondre au plan de Dieu pour Sa vie.

Quel était le plan du Créateur pour Le Messie ?

Pour comprendre ce plan, il nous faut nous plonger dans le récit du Seigneur sur la croix où Jean nous dit :

Jean 19.30

Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit :

Tout est accompli ! Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.

Version Synodale

 

Il est écrit, qu’après avoir pris le vinaigre, Il dit Tout est accompli. Ces derniers mots laissent à penser qu’un plan avait été mis en place par au moins deux personnes, Le Père et le Fils, mais surtout que l’ensemble des étapes, des actions prévues, ont été réalisées.

Avec l’aide des commentaires bibliques, nous pouvons mieux comprendre ce que veulent dire ces mots :

Tout est accompli.

Que nous révèlent les commentaires sur ce passage ?

Pour beaucoup d’entre nous, la venue du Messie sur Terre est un point final à l’ancienne alliance axé sur la Loi. Pourtant, le livre aux Galates nous dit que Le Fils de Dieu a été soumis à la Loi. Il est dit :

Galates 4.4,5

Mais lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, formé d’une femme, et assujetti à la loi, pour racheter ceux qui étaient sous la loi, et pour nous rendre enfants adoptifs.

Version Lemaistre de Sacy

 

Jésus Lui-même dit dans l’évangile de Matthieu ceci :

Matthieu 5.17

Ne pensez pas que je sois venu détruire la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu les détruire, mais les accomplir.

Version Grande Bible de Tours

 

En disant ces paroles, Le Messie indique on ne peut plus claire que la Loi de l’ancienne alliance se devaient d’être accompli en lui donnant, nous dit Saint-Augustin, ce qu’elle avait d’essentielle.

Jésus, tout au long de Son passage sur Terre, n’a cessé d’appliquer la Loi. 

Certains ont pensé alors que c’est à sa mort que l’ancienne alliance, la Loi de Dieu a été abolie malgré le fait que de Son vivant Le Seigneur disait :

Matthieu 5.18

Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli.

Version Darby

 

Si la Loi demeure, quel était le plan de Dieu et à quoi correspond l’accomplissement dont parle Le Messie ?

En disant Tout est accompli, Le Seigneur Jésus nous donne une autre vision de ce que représente la Loi de Dieu ainsi que Son plan pour chacun de nous. En gros, si la Loi disparaissait, il n’y aurait pour l’homme aucune raison de le désigner coupable de ses péchés. L’homme, d’une part, était privé de la présence de Dieu et en plus était condamné à la mort par sa désobéissance.

On peut avoir une idée de la réalisation de ce plan en lisant le récit dans Matthieu, de la déchirure du voile. Il est écrit :

Matthieu 27.51

Et voici que le voile du Temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent.

Version Amiot & Tamissier

 

Pour rappel, le temple était divisé en trois parties :

  • le parvis était accessible à tout le monde y compris les non-juifs
  • le lieu saint, n’était accessible qu’aux prêtres
  • le Saint des saints était accessible qu’au grand-prêtre

Le lieu saint et le Saint des saints était séparé par un voile qui symbolisait un mur qui séparait l’homme de Son Créateur. Il est ainsi dit dans le livre du prophète Esaïe :

Esaïe 59.2

Mais vos méfaits ont mis une barrière entre vous et votre Dieu ; vos péchés sont cause qu’il a détourné sa face de vous et cessé de vous écouter.

Version Bible du Rabbinat français

 

Le Messie, en prononçant ces paroles, Tout est accompli, a rétabli le lien entre Le Créateur, entre Dieu et Ses créatures, nous. Le mur qui existait par nos fautes, nos péchés, révélés par la Loi, n’existe plus grâce à cet acte d’Amour, Son sacrifice.

Ainsi, l’apôtre Paul dans son épitre aux hébreux nous dit :

Hébreux 9.7

Mais seul le grand prêtre entrait dans le second, une fois par an : pas sans sang qu’il offrait pour lui-même et pour les fautes du peuple.

Version King James

 

C’est grâce au Sang de l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, que nous pouvons nous approcher, purifié du Père. Ainsi donc, c’est par Lui et seulement par Lui que nous pouvons jouir de cet Amour et du pardon de nos fautes.

Avec l’ancienne alliance, nous étions coupables et privés de la Gloire de Dieu, avec la nouvelle, par Son Fils, nous sommes dans la nouvelle alliance qui nous donne La Vie éternelle.

Aimé et pardonné