+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Le messager de Dieu

Je vais vous envoyer mon ange, qui préparera ma voie devant ma face ; et aussitôt le Dominateur que vous cherchez, et l’Ange de l’alliance si désiré de vous, viendra dans son temple. Le voici qui vient, dit le Seigneur des armées.

Malachie 3.1
Version Lemaistre de Sacy

Messager ou ange

Quand nous attendons un courrier ou un colis, nous sommes impatients et épions le passage du livreur de colis ou du facteur.

Mais, quand nous n’attendons rien, et que dans notre boite à lettre s’y trouve un courrier postal, nous sommes inquiets de savoir s’il s’agit d’une simple correspondance d’un proche ou une facture.

Quel que puisse être le contenu du courrier ou du colis, le facteur ne peut en aucun cas être responsable de ce qui s’y trouve.

Le livreur du paquet ne fait que transmettre ce qu’il a reçu d’un organisme ou d’un correspondant.

Dans les écritures, on parle également de messager qui parfois est retranscrit par ange.

Quelles différences entre Messager et Ange ?

La différence n’est pas très claire et les traductions des textes bibliques ne facilitent pas les choses. Ainsi, on peut se demander dans les écrits du prophète Esaïe de qui il est question quand il dit de sa vision : 

Esaïe 40.3

Une voix proclame : Dans le désert, déblayez la route de l’Éternel ; nivelez, dans la campagne aride, une chaussée pour notre Dieu.

Version Bible du Rabbinat français

 

On peut être tenté de croire en une proclamation d’un ange qui nous alerte pour préparer le chemin et la route du Seigneur.

Mais en prenant lecture du texte de Malachie, il est fait mention de messager et d’ange dans le même verset. Ici, le messager est attribué à un homme, tandis que l’Ange est associé au Seigneur qui entre dans le sanctuaire.

Malachie 3.1

Voici que je vais envoyer mon messager, pour qu’il fraye un chemin devant moi. Et soudain il entrera dans son sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez ; et l’Ange de l’alliance que vous désirez, le voici qui vient ! dit Yahvé Sabaot.

Version Bible de Jérusalem

 

Qui est ce messager donc qui fraie un chemin devant le Seigneur ?

S’agit-il d’un ange ou d’un homme ?

On trouve un éclaircissement dans l’explication de cette prophétie d’Esaïe dans l’évangile de Matthieu où il est dit : 

Matthieu 3.1-3

En ces jours-là paraît Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée,
et disant : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
C’est lui qui a été annoncé par le prophète Isaïe, lorsqu’il dit : Voici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez la voie du Seigneur : aplanissez ses sentiers.

Version Amiot & Tamissier

 

Le messager dont il est question dans le livre du prophète Esaïe est donc Jean-Baptiste. C’est donc lui, le messager annonçant l’entrée du Seigneur, du Messie annoncé par le prophète comme sauveur du peuple.

Le messager peut-il être un ange ?

Là aussi, cette interrogation n’est pas simple à répondre.

La réponse que je donne ici, n’est que le reflet d’expérience personnelle et ne peut être prise à la lettre comme référence. Nous venons de voir que les traductions des écritures mélangent tantôt messager qu’ange. La raison est dans la traduction qui est faite du mot ange.

Le mot hébreu pour Ange est Mal’ak qui a donné en grec Angelos et en latin Angelus. Mais ce mot est décrit comme étant un messager qui est chargé par un individu ou une communauté pour aller porter un message.

En conclusion, on peut dire, qu’un homme ou une femme qui porte un message de la part de Dieu est, par définition un ange de Dieu.

Un ange de Dieu