+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Une âme vivante

Et ne craignez point ceux qui ôtent la vie du corps, et qui ne peuvent faire mourir l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut faire périr et l’âme et le corps dans la géhenne.

Tite 1.14
Version Ostervald

Mort de l’âme

Dans les annonces de mort ou cérémonie mortuaires, on entend souvent cette expression :

Que son âme repose en paix

Ainsi, systématiquement dès que l’on parle de l’âme d’une personne, on n’arrive pas à dissocier l’âme du corps et de la mort. 

Pourtant, aussi lié que puisse être le corps avec l’âme et l’esprit, ils n’ont pas la même fin. Jésus, dans les évangiles, dit ces paroles qui montrent bien qu’il y a entre le corps et l’âme une différence. Il dit :

Matthieu 10.28

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais qui ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt Celui qui peut perdre et l’âme et le corps dans l’enfer.

Version Grande Bible de Tours

 

En ôtant la vie, peut-il y avoir mort de l’âme ?

Ce sujet n’est pas simple à traiter et suscite de nombreuses interprétations donnant lieu à diverses doctrines. Je n’ai pas pour habitude de rentrer dans les doctrines et je préfère laisser chacun interroger l’Esprit de Dieu afin qu’Il montre la voie et ouvre la compréhension.

Pour ma part, ce que je peux de ce texte comprendre, c’est qu’il y a ceux qui peuvent mettre un terme à la vie de l’homme, en détruisant le corps, mais pas les deux.

Ce texte, en analysant bien, montre que nous n’avons pas à craindre les hommes, qui peuvent nous donner la mort, autrement dit nous ôter le souffle de vie, mais celle de notre âme. 

Au moment où Jésus prononça ces paroles, ses disciples ayant vu la manière dont les religieux Le traitait de démon, ils n’auront aucunes gène de faire de même avec eux. Mais Le Messie voulait surtout montrer à ces disciples et par conséquent à nous que notre crainte devrait être de déplaire à Celui qui peut détruire et le corps et l’âme.

Qui est-Il celui qui peut faire cela ?

Deux texte nous servirons de réponses :

Luc 12.5

Mais Je vous montrerai qui vous devez craindre: craignez Celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, Je vous le dis, Celui-là, craignez-Le.

Version Fillion

 

Le premier élément de réponse, est Celui qui a le pouvoir, de jeter dans la géhenne, dans l’enfer.

Le deuxième est tiré du livre de Jacques où il nous est montré qu’un seul est en mesure de donner un jugement qui soit aussi radical conduisant à la mort. Le Législateur, Le Créateur de La Loi.

Jacques 4.12

Il n’y a qu’un seul législateur et juge, celui qui peut sauver ou perdre. Et toi, qui es-tu pour juger le prochain.

Version Bible de Jérusalem

 

Que retenir pour nous individuellement ?

Pour ma part, ce que je retiens, c’est que la mort que nous connaissons par la perte d’un membre de notre famille, n’est pas la fin de son être, âme et corps.

La deuxième chose est que je ne puis me permettre de condamner, de juger l’attitude ou la vie d’un homme sur cette terre. Le seul à pouvoir juger est Dieu.

Je ne puis m’empêcher de penser que ceux que l’on considère comme étant condamnés puissent être dans le Royaume parce que leur âme aura été blanchie par Le Législateur, Le Tout-Puissant.

Il ne me reste donc plus qu’à veiller à ne rien faire qui puisse me désigner comme ayant une âme impure destinée à la géhenne et non à l’éternité.

Âme pure ou corps impur