+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Légendes

Sans s’arrêter à des fables judaïques et à des ordonnances d’hommes qui se détournent de la vérité.

Tite 1.14
Version Grande Bible de Tours

Fables judaïques

On définit la fable comme étant un récit le plus souvent symbolique, dans lequel l’imagination intervient pour une grande part. La légende quant à elle est également un récit à caractère merveilleux, ayant parfois pour thème des faits et des événements plus ou moins historiques, mais dont la réalité a été déformée et amplifiée par l’imagination populaire ou littéraire.

En d’autres termes, qu’ils s’agissent de fables ou de légendes et l’on pourrait ajouter les mythes, même si ce sont des récits ayant pour base des faits réels, ces récits sont déformés de manière à émerveiller le peuple qui l’écoute.

Mais, où se situe la limite entre la vérité et l’imaginaire ?

Récemment, je regardais une petite vidéo dans laquelle une Guyanaise très attachée à la recherche de la vérité concernant l’histoire des noirs, disait que les fables de Jean de La Fontaine, ne sont rien d’autres que des récits, qu’il aurait emprunté pour ne pas dire, voler aux histoires et légendes africaines.

On peut rester dans un débat qui nous amènerait à échanger sur ces deux versions, celle européenne, française, mettant en avant le génie de l’écrivain et celle de l’africain ayant selon l’autre version qui serait l’auteur initial. Pourquoi donc chercher à obtenir la paternité de récits qui sont, de toute évidence par définition, un mélange de vérité et d’imagination ?

Dans notre connaissance des récits bibliques aussi, se sont mélangés, par la transmission orale et les différentes traductions réalisées, des règles et commandements d’hommes qui nous éloignent de la vérité. Et ce n’est pas moi qui l’affirme. L’apôtre Paul, dans ses écrits à Tite, dit ceci :

Tite 1.13,14

Ce témoignage est vrai ; c’est pourquoi reprends-les vertement, afin qu’ils soient sains dans la foi,
ne s’attachant pas aux fables judaïques et aux commandements des hommes qui se détournent de la vérité.

Version Darby

 

Qu’est-ce qui définit qu’un récit soit véridique ?

Si l’on se base sur le texte précédent, Paul parle e témoignage. Il nous invite donc à ne nous attacher en quelque sorte qu’aux témoignages et non de nous attarder sur des récits et explications de texte. 

Pour rappel, Paul était un responsable religieux de la communauté juive et il indique ici, que de nombreux commandements de cette communauté nous éloignent de la vérité et sont créés par des hommes.

J’ai souvent pris le parti dans mes écrits de faire de mes écrits des récits relevant de mes expériences ou de celles d’autres personnes. Mais, j’incite également tout un chacun, à faire ses propres expériences avec Le Créateur.

Si les règles et commandements des hommes sont une base pour nous rapprocher de Dieu, parfois, elles assomment ceux qui les mettent en pratique par leur volonté de se rapprocher de Dieu.

Souvent, ceux qui créent des lois, ne les appliquent même pas à eux-mêmes et c’est pour cette raison que Le Messie est venu rétablir le sens originel des directives et ordonnances divines, traitant ces hommes religieux d’hypocrites.

Luc 11.46

Mais Jésus lui dit : Malheur aussi à vous, docteurs de la Loi, qui chargez les hommes de fardeaux insupportables, alors que vous-mêmes ne touchez pas ces fardeaux d’un doigt !

Version Amiot & Tamissier

 

Si même dans le religieux, dans le domaine de l’enseignement de la connaissance de Dieu et ses lois, se mélangent le réel et l’imaginaire, comment connaitre la vérité venant de Dieu ?

Nous en avons déjà parlé, c’est l’Esprit de Dieu que nous a laissé Le Seigneur Jésus. Il dit :

Jean 14.26

Mais le Paraclet, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Version Bible de Jérusalem

 

Le Saint-Esprit de Dieu est Celui qui nous a été laissé de manière à nous rappeler le Témoignage de Jésus. Jésus est venu pour nous rapprocher de la vérité initiale, concernant les lois de l’Éternel. Il a mis dissocier la vérité qu’Il est des fables et commandements humains.

Ne nous reste plus qu’à véritablement vivre en étant à l’écoute de Celui qui nous éclaire et nous enseigne le sens des paroles divines retranscrites dans les écritures.

Le Témoignage par l'Esprit