+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Colère des hommes

Car il est venu, le grand jour de sa colère ! Et qui pourrait subsister.

Apocalypse 6.17
Version Synodale

Le jour de Sa colère

Quel que soit l’être humain en colère, il est difficile de pouvoir le raisonner à ce moment-là et de lui faire comprendre ou de prendre en considération un autre point de vue que le sien.

Nous arrive-t-il de nous mettre en colère ?

Arrivons-nous à avoir les idées claires quand nous le sommes ?

 Une chose est certaine, avant d’arriver à la colère, excepté si celui qui ne sait contrôler son émotion est un colérique et à la moindre interpellation exprime son irritation de manière systématique, la colère fait suite à une succession de petites contrariétés.

Nous avons fréquemment exprimé et nous continuons encore de parler continuellement de l’Amour de Dieu pour nous. Pour que les écritures puissent nous parler du jour de Sa grande colère, c’est qu’il y a certainement déjà eu de nombreux agacements au préalable et une lassitude de situations énervantes.

Mais si chez l’homme la colère ne peut être associée à l’amour, on ne peut dire de même pour Dieu. Il est clair que Dieu aime Ses créatures quelles qu’elles soient.

Je veux personnellement croire et admettre que s’Il a prévu un jour où éclatera Sa colère, pardon, il est écrit Sa grande colère, c’est que Sa grande patience aura été atteinte. Le prophète Esaïe averti et alerte comme pour l’arrivée d’un ouragan, la population est invitée à faire des réserves, à se préparer pour ce jour de passage et de dévastation. Il dit :

Esaïe 13.9

Voici venir le jour de l’Éternel, cruel, avec débordement de l’ardeur de la colère, pour mettre la terre en désolation et pour en exterminer les pécheurs.

Version Lausanne

 

Le prophète parle de débordement de l’ardeur de sa colère. Cela indique clairement une notion d’usure et de fatigue. Certains parents doivent se retrouver, puisque généralement, la colère fait suite chez eux à de la fatigue ou des comportements intervenants au mauvais moment.

Dans ses écrits, Malachie quant à lui nous explique les raisons de la colère de Dieu quand il dit :

Malachie 3.19

Car le voici venir ce jour, brûlant comme une fournaise ; impies et ouvriers d’iniquité seront tous comme du chaume, et ce jour qui vient va les consumer, dit l’Éternel-Cebaot, il n’épargnera d’eux ni racine ni rameau.

Version Bible du Rabbinat français

 

Certains, comme pour se donner bonne conscience, disent que l’Amour de Dieu surpasse Sa colère et qu’au jour de Son jugement, Dieu exercera Sa compassion et Son Amour vis-à-vis d’eux.

La version rabbinique de la bible parle toutefois de YHWH-Tsevaot, parlant de Dieu, ce qui se traduit par Éternel des armées. On ne peut se contenter de vivre comme on veut, et se dire que Dieu nous aime, Il ne nous détruira pas. 

Dieu n’est pas un homme qui use de malice pour ne pas accomplir Sa parole prononcée.

Dans le livre de l’Apocalypse, il est encore dit, parlant du Messie :

Apocalypse 19.14,15

Et les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues de fin lin blanc et pur. Et de sa bouche sort une épée tranchante, pour en frapper les nations. Et c’est lui qui les gouvernera avec un sceptre de fer ; et c’est lui qui foule la cuve du vin du courroux et de la colère de Dieu, le Dominateur souverain.

Version Bible Annotée

 

C’est donc notre reconnaissance et notre appartenance aux brebis de Jésus qui nous ferons échapper à la colère de Dieu dont il est parlé dans le livre des révélations.

Certaines versions et traduction parlent alors du jour de leur colère.

Apocalypse 6.17

Car il est arrivé le grand jour de leur colère, et qui pourrait subsister.

Version Amiot & Tamissier

 

Voulons-nous faire partie de ceux qui gouteront à la colère divine ou de ceux qui prendront part au festin de l’agneau ?

Changeons de comportement, reconnais Notre Dieu comme unique Dieu et laissons Son Esprit transformer notre vie afin de la rendre conforme à Sa volonté. Dieu nous aime, c’est, nous l’avons déjà dit, indéniable. Grâce à Son Amour pour nous, Il nous a donné la possibilité d’échapper à Son ardente colère.

Faisons donc le choix du camp de l’Agneau, du Messie et réclamons à Son Esprit de nous indiquer les changements à mettre en œuvre au dedans de nous afin de permettre d’être parmi les élus, les rachetés de la colère de Dieu.

Racheté de Ta colère