je n’ai pas écouté les conseils de mes maîtres, je n’ai pas fait attention à leurs enseignements.
Proverbes 5.13
Version Parole de Vie
Attentif aux enseignants
De près ou de loin, la mort nous touche.
Hier, dans l’actualité française, un déséquilibré portait atteinte, à l’arme blanche, à la vie de jeunes enfants dans un parc. Ce monde ne va vraiment plus très bien et l’être humain perd au fur et à mesure l’essentiel de la morale et de l’enseignement du vivre ensemble.
Que nous reste-t-il de nos années où, enfant, nous jouions sans prendre en considérations nos différences ?
Qu’est devenue la morale enseignée dans nos écoles ?
Petit, j’ai reçu une éducation religieuse, où était enseigné, non pas seulement le programme de la république, mais également les valeurs humaines et chrétiennes du vivre ensemble.
Je n’ai jamais particulièrement aimé l’école, peut-être est-ce par rapport aux enseignants qui ne me laissaient pas suffisamment faire comme je voulais.
Mais si ce n’était le cas, ce serait une véritable anarchie dans la salle de classe. J’ai eu une maitresse, comme on le disait à l’époque qui avec mon regard d’enfant m’insupportait. Je ne me rendais pas compte de la responsabilité qu’elle avait sur ses épaules. Devoir gérer des classes de plus de dix enfants et leur enseigner ce qu’ils n’aiment pas n’était pas facile.
J’ai donc reçu, à l’époque d’elle, de nombreuses corrections pour avoir perturbé son cours. Eh oui, à cette époque, les professeurs des écoles, avaient les autorisations des parents pour corriger, par la fessée, les élèves.
Mais aussi compliqué qu’était cette période de ma vie, j’avais malgré tout pour elle beaucoup d’affection et d’amour.
Avec beaucoup de recul et mon épouse ayant aussi embrassé cette profession, m’a permis de voir et de comprendre, la charge de travail ainsi que la charge émotionnelle que vivaient les enseignants.
Quelles recommandations nous sont données en matière d’enseignement ?
Le sage, dans le livre des proverbes, nous donne quelques conseils. Le premier conseil est celui d’instruire dès le jeune âge. Il dit ceci :
Proverbes 22.6
Instruis le jeune enfant, à l’entrée de sa voie, lors même qu’il sera devenu vieux, il ne s’en retirera point.
Version Bible Martin
Si la première recommandation est faite aux enseignants, la seconde nous amène, en tant qu’élève, à veiller à ne pas regretter cette période où l’on avait à notre disposition et par des personnes totalement dévouées, un enseignement pour nous éviter de faire ce qui est mal. Il dit ainsi ce sage :
Proverbes 5.13,14
Comment n’ai-je pas écouté la voix de ceux qui m’instruisaient, ni incliné mon oreille vers ceux qui m’enseignaient. Peu s’en est fallu que je n’aie été dans toute sorte de mal, au milieu de la congrégation et de l’assemblée.
Version Darby
Ici, l’auteur met en garde en disant en quelque sorte que la rébellion à l’enseignement, aurait pu le conduire à faire le mal.
Comment concilier jeunesse et enseignement dans ces cas ?
Quelle alerte nous est donnée par le Seigneur ?
Ecclésiaste 11.9
Toi qui es jeune, profite de ta jeunesse. Sois heureux pendant ce temps-là. Fais tout ce que tu désires, tout ce qui te plaît. Mais sache bien que Dieu jugera chacune de tes actions.
Version Français Courant
L’Éternel nous recommande à nous jeune de profiter pleinement de la vie. Il veut vraiment que nous soyons heureux. Mais toutefois, il nous met en garde sur la conséquence de nos actes. Petit, nous savions que si nous désobéissions à nos parents et à nos enseignants, que la correction était la suite logique.
Aujourd’hui sera mis en terre, cette femme, ce professeur des écoles à qui j’ai pu exprimer ma reconnaissance et l’amour pour d’une part son sacrifice, son engagement, mais aussi pour la correction qui dès cet âge m’a donné la bonne orientation.
Que l’Éternel, Le Tout-Puissant l’aide à reposer en paix.
