Actes 6.5
Et ce discours plut à toute la multitude ; et ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit saint, et Philippe, et Procore, et Nicanor, et Timon, et Parménas, et Nicolas d’Antioche prosélyte.
Version Lausanne
Et d’Esprit-Saint
La foi est un sujet sur lequel, il n’est pas simple pouvoir ni expliquer ni même contester.
Nous avons déjà eu les deux précédentes années eu à partager sur ce sujet, et aujourd’hui encore, l’inspiration d’en parler m’est revenue.
Que dire de la foi encore ?
Pourquoi est-il si important d’en parler ?
Les temps changent et les circonstances nous montrent, que de plus en plus, l’homme s’éloigne de la foi pour s’attacher à la science et aux pensées humaines.
Hier, je lisais un article sur les médias dans lequel on indiquait que la bible n’avait plus sa place dans les institutions États-Uniennes.
Difficile de croire que ce pays qui a été construit avec cette croyance forte au point de l’inscrire sur sa monnaie, se retrouve aujourd’hui dans une situation de rejet de cette croyance.
Sur quoi était donc basée cette foi ?
J’ai cherché à comprendre ce que représentait la foi et surtout à quoi elle était associée.
La première indication nous est donnée dans le livre aux Galates où l’apôtre nous dit :
Galates 2.16
Sachant que l’homme n’est pas justifié en vertu des œuvres de loi, mais par le moyen de la foi en Jésus, nous aussi nous avons cru au Messie, Jésus, afin que nous fussions justifiés par la foi en Lui, et non par des œuvres de loi ; parce que nulle chair ne sera justifiée par des œuvres de loi.
Version Lausanne
Ce texte, non seulement centre la foi sur la personne du Messie, Jésus, mais indique clairement que ce ne sont pas les œuvres liées à la Loi qui nous permettront d’être vu juste.
Notre foi de ce fait doit être basée sur notre Seigneur et Sauveur Jésus et rien d’autre.
Que dire de ceux qui basent leurs actions sur la loi ?
Là, c’est moi qui le dit, cela ne veux pas dire que leurs œuvres ne sont pas bonnes ou que leur foi ne l’est pas, mais qu’elles ne s’appuient pas sur Celui qui est venue accomplir cette Loi tel qu’Il le dit Lui-même :
Actes 5.6
La proposition plut à toute l’assemblée, et l’on choisit Etienne, homme rempli de foi et de l’Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d’Antioche.
Version Bible de Jérusalem
Ce texte associe la foi à l’Esprit-Saint, mais différencie toutefois Etienne des autres nouveaux disciples. Les commentaires bibliques indiquent que ces nouveaux disciples différents d’Etienne étaient considérés comme des prosélytes de la justice qui adhéraient à la circoncision, au baptême, offraient des sacrifices et pratiquaient le Judaïsme intégral.
Il y a donc une opposition dans la pratique de la foi tout en étant disciple du Messie entre ceux qui, comme Etienne, associent l’Esprit-Saint à leur foi et ceux qui restent fidèles à leur application de la Loi.
Ce n’est là encore que mon avis personnel, ces deux pratiques se valent, à la différence près, que l’une est totalement basée sur le respect de la loi donnée à Moïse depuis des années et ceux qui appliquent les recommandations du Messie par Lequel est accomplie cette Loi.
Jugeons-en nous-même, peut-on être condamné d’avoir obéi à l’Esprit de Dieu ?
Si notre foi est centrée sur Le Fils de Dieu et qu’en plus Son Esprit nous guide dans nos actions, pouvons-nous être rejeté par Dieu ?
Retenons, qu’il est dit d’Etienne qu’il était rempli de foi « en Jésus et de l’Esprit ». Cherchons à mettre en pratique la Loi par l’Esprit afin d’être libéré et héritier de l’accomplissement de la Loi par Le Messie et Son Esprit.
