+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Odeur de Dieu

Grâces soient à Dieu qui, dans le Messie, nous emmène sans cesse dans son triomphe et qui, par nous, répand en tous lieux le parfum de sa connaissance.

2 Corinthiens 2.14
Version Bible de Jérusalem

Parfum de connaissance

Dans notre réflexion d’hier, nous parlions de cette fleur de Lys qui amenait avec elle la symbolique de pureté, d’ambition, de gaieté et de rétablissement.

Les fleurs sont aussi utilisées pour en extraire la senteur et en faire des parfums. Personnellement, en matière de parfum, j’aime plutôt les senteurs fleuries que boisées ou épicées. 

Mais si nous avons des préférences en matière de parfum, quelle est celui que nous émettons, diffusons ?

Nous apprécions ou pas les parfums que portent les autres, mais les autres n’apprécient pas toujours les nôtres. Nous choisissons généralement les parfums par rapport à ce que nous apprécions sentir, mais c’est généralement, ceux que nous côtoyons au quotidien qui en profite. Un parfum que nous aimons, que nous achetons, même s’il nous convient en matière de senteur, associé à notre peau, peu avoir une tout autre odeur et par conséquent perception olfactive pour les autres.

On ne peut, dans ce cas, ne pas prendre en considération la perception que l’autre aura de notre parfum, s’il appréciera ou l’abhorrera.

Quel est notre parfum ?

Quelle odeur diffusons-nous ?

Au-delà du parfum que nous diffusons, il en est un qui a encore davantage d’importance, c’est le parfum qui est perçu par Le Créateur. Dieu dit du sacrifice de Noé qu’il était d’une odeur très agréable.

Genèse 8.21

L’Éternel sentit l’odeur agréable et dit en son cœur : je ne maudirai pas encore une fois la terre, à cause de l’homme, car l’instinct du cœur de l’homme est mauvais dès sa jeunesse ; je ne frapperai pas encore tout ce qui vit, comme j’ai fait.

Version Samuel Cahen

De ce texte ressortent trois choses essentielles à retenir :

  1. Il y a des parfums qui plaisent à Dieu
  2. Ce qui sort du cœur de l’homme est mauvais dès sa jeunesse
  3. C’est le sacrifice qui rend le parfum agréable à Dieu

Notre parfum pour l’homme peut-il l’être également pour Dieu ?

Idéalement, il conviendrait que nous ne vivions pas dans une double personnalité, celle de l’homme qui plait à l’homme et celle de l’homme qui plait à son Créateur. Il convient donc que notre parfum soit premièrement agréable à notre Dieu et que nous le répandions auprès des hommes.

Comment avoir ce parfum qui lui est agréable ?

À quoi correspond donc ce parfum ?

2 Corinthiens 2.14

A Dieu cependant toutes nos actions de grâces, lui, qui partout nous met dans son cortège de triomphe, dans le Messie, et qui répand par nous le parfum de sa connaissance en tous lieux.

Version Pirot-Clamer

Le texte ne parle pas de la connaissance des écritures ou des lois, mais parle précisément de Sa connaissance. Je pense que nous faisons trop fréquemment cette confusion entre connaitre Dieu et connaitre ce que l’on dit de Dieu.

L’apôtre ici nous encourage en tous lieux à répandre le parfum de la connaissance personnelle que nous avons de Lui. Mais pour faire cela, il nous faut offrir notre cœur comme un sacrifice vivant afin que notre Dieu, le débarrasse de l’instinct humain qui est mauvais.

C’est dans ce sens que Paul nous invite à nous offrir en sacrifice vivant à Dieu quand il dit :.

Romains 12.1

Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, en guise de culte spirituel.

Version Bible des moines de Maredsous

Paul ne nous recommande pas d’offrir uniquement notre cœur, mais notre être tout entier à Dieu. Il nous indique ainsi que notre offrande à Dieu se doit d’être totale, entière.

Voilà ce que représente un parfum d’une agréable odeur pour Dieu.

Offrande de cœur et de corps