+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Fleur de Lys

Observez les lys : comment croissent-ils ? Ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous le déclare, Salomon dans toute sa gloire ne s’est pas même vêtu comme l’un d’eux.

Luc 12.27
Version Perret-Gentil et Rilliet

Lumière et gloire

Le Lys depuis Clovis est devenu le symbole de la royauté. On l’associe également dans la symbolique à la pureté, à l’amour sincère et à l’engagement.

Cette fleur est souvent utilisée pour les mariages, mais aussi pour les deuils. On peut ne pas comprendre pourquoi on utilise cette fleur pour les mariages et les deuils, mais cette fleur par sa symbolique de pureté permet de mettre en avant pour les sentiments purs pour les mariages et de la pureté de la relation que l’on a avec le défunt.

J’ai appris par ailleurs que le mot Lys en norvégien veut dire Lumière. 

C’est incroyable que cette simple fleur puisse véhiculer autant de messages et de symboles.

Si l’écriture du mot varie, Lys ou Lis, cette fleur, en fonction de sa couleur, véhicule d’autre message : 

  • Lys Rose pour symboliser l’ambition
  • Lys Orange pour la gaieté
  • Le Jaune pour le rétablissement, la guérison
  • et Le Lys Blanc pour la pureté

Quel message véhicule le Lys pour nous ?

À la lecture du texte de Luc, je pourrais être amené à me dire que le Lys devrait être pour moi symbole de lumière et d’éclat. Il est dit :

Luc 12.27

Considérez comment les lis croissent ; ils ne travaillent ni ne filent ; cependant, je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a point été vêtu comme l’un d’eux.

Version Osterwald

Il est incontestable que Le roi Salomon ait été un Grand roi, que sa renommée, sa sagesse et sa gloire resplendissait et était reconnue de tous les autres royaumes. Pourtant, le texte de Luc nous parle des fleurs de Lys comme étant mieux doté que lui.

Nous devons donc briller et être revêtu de la même lumière que cette fleur.

D’où peut venir cette Lumière ?

De qui provient la gloire ?

Ainsi le prophète Esaïe nous invite à resplendir et nous dit de qui nous pouvons tirer la lumière et la gloire, quand il dit :

Esaïe 60.1

Lève-toi, et resplendis ! Car ta lumière paraît, et la gloire de l’Éternel s’est levée sur toi !

Version Bible Annotée

Nous n’avons donc pas à refléter notre propre lumière ni chercher à nous glorifier par nous même. Tout ce que nous avons, tout ce que nous véhiculons comme message se doivent d’être pour faire éclater non pas nos propres valeurs, mais la gloire de Celui qui nous a créé.

Si la fleur de Lys est aussi belle et adapte son message en fonction des circonstances, c’est pour faire éclater La gloire de Son Créateur.

Comme le dit aussi le psalmiste David, un autre Roi, père de Salomon :

Psaumes 19.1

Les cieux déclarent la gloire de Dieu, et le firmament démontre l’ouvrage de ses mains.

Version King James

Le Créateur a mis en nous Sa Lumière. Cette Lumière a dans les temps évoluée. Elle a été mise en nous par Le Fils, Lumière du monde et ravivé par Son Esprit-Saint afin de briller et faire éclater La gloire de Dieu manifestée en nous.

N’éteignons donc pas cette Lumière. N’empêchons pas à l’Esprit de faire éclater La Gloire du Père à travers nous. Mais soyons plutôt des vecteurs de Sa Lumière, de Sa Gloire.

Ta gloire manifestée par Moi