Esaïe 40.3
Une voix crie : Par le désert frayez le chemin de l’Éternel ; aplanissez dans la steppe une route pour notre Dieu.
Version Bible Annotée
Vwa aw
On peut traduire cette expression créole par Ta voix.
La voix est utilisée généralement pour parler, pour transmettre un message ou encore pour chanter.
Nombreux sommes-nous à l’utiliser de différentes manières. Certains pour tenir des propos mal obligeant envers leurs contemporains ou proches, d’autres l’utilisent pour féliciter, encourager et honorer.
Nous sommes très souvent attentifs à ces mots prononcés par des hommes, mais il peut arriver que des mots soient prononcés par des animaux ou des êtres spirituels.
Avons-nous déjà entendu ces voix ?
Que nous ont-elles apportées ou enseignées ?
Dans l’un des titres de la chanteuse Guadeloupéenne Gustavie Cham, Vwa aw, celle-ci parle d’une période difficile de sa vie où elle se trouvait dans un désert, dans le noir et où elle a entendu la voix du Seigneur Jésus qui Lui a parlé.
Ce n’est pas la première personne qui rend témoignage de ces manifestations audibles de la voix du Seigneur Jésus. Entendre la voix de Dieu, peut être troublant pour les non-initiés, pourtant, dans les écritures, on trouve de nombreux récits où Le Créateur s’adresse directement avec Ses prophètes sans intermédiaire. Si, certains ont eu cette opportunité, de l’entendre, d’autres ont le privilège de pouvoir entretenir des dialogues entiers avec Lui.
Mais quand nos épreuves se présentent, sommes-nous attentif à Sa voix ?
Dans le livre du prophète Esaïe, il est écrit :
Esaïe 40.3
Une voix crie : Frayez dans le désert le chemin de Yahweh, aplanissez dans la steppe une route pour notre Dieu !
Version Augustin Crampon
Le désert dans ce passage est relatif à une période de troubles, d’épreuves et de solitude. Mais au-delà de ces moments difficiles, la traversée du désert reflète, une étape, un passage par lequel, nous apprenons à converser avec Lui.
Jean Le Baptiste, rempli de l’Esprit du Seigneur, ne laisse aucun doute sur la mission du Messie. Il a été la voix qui révélait la mission de salut par Jésus. Jean n’a pas été à regarder sa condition de vie, lui se nourrissant de sauterelles, mais il a été la voix qui annonçait, Le Fils de Dieu, précédemment proclamé par le prophète Esaïe.
Deux questions que nous devons individuellement nous poser, sont celles-ci :
Si le prophète Esaïe a annoncé la venue du Messie et Jean a indiqué à ses contemporains qui était ce Messie attendu, que faisons-nous à notre tour ?
Sommes-nous cette voix qui montre le chemin à ceux qui sont éprouvés ou dans le désert ?
Nous sommes plus ou moins tous passés par des épreuves et des difficultés dans notre vie. Ces épreuves, si nous sommes allés jusqu’au bout, avons entendu la voix du Seigneur Jésus qui nous a parlé et nous a rassurée. Nous avons, à cet instant, pu échanger avec Lui, crié à Lui afin d’obtenir Son intervention.
Dans notre réflexion d’hier, nous avons vu que Jésus, est non seulement notre Roi des rois, mais qu’il est surtout notre ami. Un ami est une personne de confiance avec qui nous avons une relation privilégiée.
Il est dit également que l’ami est une personne qui nous veut du bien.
Sommes-nous convaincu, que Le Seigneur nous veut du bien ?
Ce n’est que par nos différentes expériences que nous pouvons attester de cela.
S’il a su nous faire entendre Sa voix quand nous étions dans le désert, dans le noir, dans nos situations dépressives, et où aucune de nos solutions ne nous donne un quelconque espoir.
La voix de Dieu, Celui qui est La Parole, nous parle et nous permet de recevoir, réconfort et encouragement jusqu’à la fin de notre épreuve.
Notre responsabilité est donc à notre tour, de faire connaitre les bienfaits de l’Éternel pour nous. Nous devenons, la voix de Dieu, vis-à-vis de ceux qui sont encore dans le désert et qui n’entendent pas encore Sa voix qui s’adresse à eux.
J’ai ainsi eu, au cours de mes années dans le désert, à recevoir des encouragements et des témoignages de collègues, d’amis, de proches ou encore de personnes étrangères ayant déjà vécu ces difficultés et qui ont partagé avec moi leurs expériences et surtout comment l’Éternel avait agi en leur faveur.
À vous, chers lecteurs, qui passés des moments difficiles, où tout semble obscur autour de vous, ne baissez pas les bras. Faites silence en vous afin d’entendre La voix de l’Éternel qui vous parle et vous montre comment dominer l’ennemi et avoir la victoire sur lui. Bien souvent ce sont nos peurs et nos angoisses qui ouvrent la porte à l’ennemi et qui nous empêche d’être serein et attentif à La Voix.
N’abandonnez pas en chemin, Jésus a déjà vaincu le mal à votre place. Restez simplement confiant en Ses promesses de toujours être à vos côtés et à combattre pour vous.
