Jean 15.15
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que son maître fait, mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai entendu de mon Père.
Version Ostervald
De serviteur à ami
Dans toutes les relations humaines, il y a ceux qui sont dominés et ceux qui dominent. De même, dans les relations amicales, on retrouve ceux qui mènent et ceux qui suivent.
Il n’est pas commun, par contre, de trouver dans les relations professionnelles, une amitié entre un dirigeant et un employé. Mais quand c’est le cas, la séparation entre le responsable et son collaborateur dans le travail est primordiale. Toutefois, avoir un responsable qui arrive à comprendre son collaborateur et inversement ce dernier qui reconnait la responsabilité de son manager est un avantage non négligeable.
Qu’est-ce que l’Amitié ?
L’ami est une personne qui bénéficie d’un attachement privilégié et en qui on peut avoir une grande confiance. L’ami représente généralement une personne que l’on aime.
Dans notre réflexion d’hier, nous avons parlé de l’histoire de David qui refusait de porter atteinte à la vie de l’oint de l’Éternel. David avait lié une amitié forte avec le fils de Saül, Jonathan. (Cf. 1 Samuel 20)
David, par rapport à Jonathan, était son serviteur. Jonathan, le fils du roi Saül était l’ami du serviteur David et futur roi.
Il est de nos jours pas évident de comprendre cette relation d’amitié entre David et Jonathan et dans notre quotidien la relation amicale qu’il peut y avoir entre un dirigeant et son collaborateur. Mais par cette histoire entre David et Jonathan, il nous est montré que l’amitié est possible entre le descendant d’un roi et d’un serviteur est possible.
Qui avons-nous pour roi ?
Sommes-nous considérés comme serviteur ou comme ami ?
Nous avons choisi d’être associé au Royaume des cieux et nous avons de ce fait un souverain qui est déclaré par l’apôtre Paul être Le Roi des rois quand il dit :
1 Timothée 6.15
Il nous sera présenté au moment voulu par le Dieu bienheureux qui seul est puissant, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Version Bible des Peuples
Mais la souveraineté de Jésus, ne fait pas de Lui un Roi des rois inaccessible. Bien au contraire, Celui-ci déclare :
Jean 15.15
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître toutes les choses que j’ai entendues de mon Père.
Version Bible Annotée
Notre attitude vis-à-vis de Lui est-elle digne de Son amitié ?
Quand je considère ma vie et mes fautes qui m’éloignent de Mon Dieu et Père, je ne puis être fier de cette relation amicale. Dans notre vie avec nos amis, nous avons des moments où nous ne sommes pas fiers de nos actions et sommes honteux au point de fuir ceux que nous considérons comme amis.
Lui, Le Messie, malgré son titre de souverain Roi des rois, s’est abaissé jusqu’à nous pour faire de nous Ses amis.
Nous savons tous que Jésus a donné Sa vie pour nous sauver. Il est venu jusqu’à nous pour nous porter La connaissance de Son Père et faire de Lui également notre Père.
Le moment est venu pour nous, d’agir non plus comme des serviteurs, mais vraiment comme ami du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs.
La définition d’ami dans le dictionnaire rapportée à Jésus fait de nous des personnes en qui Il met toute Sa confiance.
Sommes-nous digne de cette confiance ?
On parle de confiance généralement quand on est en mesure de garder un secret. Mais dans le cas présent, il ne s’agit pas de garder un secret, mais au contraire de faire connaitre ce que nous avons entendu du Fils venant du Père.
Le Seigneur met en nous toute Sa confiance, faisant de nous des messagers de Son Royaume. Nous nous devons donc de proclamer et de faire connaitre à ceux qui nous sont proches, de l’Amour que Le Père a pour chacun de nous. Faisons part à tous ceux que nous côtoyons du Royaume à venir du Seigneur Jésus, où nous prendrons place à Ses côtés non pas en tant que serviteur, mais en qualité d’ami du Roi des rois.
