Actes 5.29
Pierre et les autres apôtres répondirent : On doit obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
Version Oltramare
Obéissance à Dieu
S’il y a une chose que l’on exige des enfants, en tant que parent, c’est l’obéissance.
On dit d’un enfant qu’il est sage, généralement, quand il obéit à ses parents. J’ai longtemps cherché à comprendre pourquoi un enfant pouvait être amené à désobéir à son père ou à sa mère. Pourtant, ce sont parents qui lui donnent tout ce dont il a besoin.
Qu’est-ce qui justifie cette désobéissance ?
Désobéir est-ce si mauvais que cela ?
Je me suis intéressé au sujet et me suis dit que l’enfant quand il désobéit, c’est sa façon à lui d’exprimer sa manière d’apprendre et de grandir. Pas évident à comprendre.
Prenons un exemple, si un enfant fait une chose que l’on considère en tant que parent, mauvaise, mais pour lui ne l’est pas, on ne peut le sanctionner que si on le lui avait déjà expliqué. C’est là son apprentissage. On ne pourra considérer son acte de désobéissance que dans le cas où il lui a déjà été signifié la chose comme étant une faute.
On ne peut, selon la définition, considérer un acte comme étant une désobéissance que si un interdit a été prononcé ou dicter.
Ne peut-on pas considérer la désobéissance comme formatrice ?
Aussi étrange que cela puisse être, je peux quasiment l’affirmer. En effet, si l’on revient au début de l’humanité, dans le livre de la Genèse, Dieu avait donné l’ordre à Adam et Eve de ne pas toucher au fruit de l’arbre sinon il mourrait.
Genèse 2.16,17
Et l’Éternel Dieu donna à l’homme cet ordre : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin ; mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas, car au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.
Version Bible Annotée
En l’état, l’être humain ne pouvait connaitre ce que représentait la mort sauf s’il désobéissait à la loi divine. Ce n’est qu’après sa désobéissance qu’il put connaitre ce qu’est la mort.
Soit, il a eu la connaissance de ce que représentait la mort, mais à ses dépens, puisqu’elle représentait réellement, pas simplement comme connaissance théorique.
Ne sommes-nous pas tentés de faire nos propres expériences de désobéissance ?
Ne risquons-nous pas de perdre ce que nous avons déjà acquis juste pour connaitre une chose qui est interdite ?
Par moment, et c’est exactement ce que nous, parents, ne voulons pas pour nos enfants, c’est qu’ils ne reproduisent pas nos erreurs, nos fautes, nos désobéissances. Pourtant, nous adultes, même en ayant connaissance des conséquences de la désobéissance d’Adam, il nous arrive parfois même volontairement de désobéir à Dieu.
On est parfois cependant confronté à ce que l’homme nous ordonne et ce que Le Créateur, le Dieu d’Adam, nous commande. Parfois ce que l’homme nous ordonne peut nous paraître sage, mais le sage dit dans le livre des Proverbes :
Proverbes 14.12
Tel chemin paraît droit à quelqu’un, mais en fin de compte, c’est le chemin de la mort.
Version Bible de Jérusalem
Quelles voies choisir alors, celles des hommes ou celle de Dieu ?
Nous venons de le lire, la voie des hommes peuvent nous sembler justes et bonnes, mais celle de Dieu est la meilleure.
Dans le livre des Actes de plus, il nous est dit :
Actes 5.29
Alors Pierre leur dit, avec les apôtres :
C’est à Dieu qu’il faut obéir d’abord, non aux hommes.
Version Bible des Peuples
C’est dans la nature humaine de vouloir visiblement désobéir aux ordres et commandements donnés. Qu’ils viennent de Dieu ou des hommes, nous sommes enclins à désobéir aux ordres, aux commandements, aux lois.
Si je devais vous recommander, une chose, nous l’avons déjà vu ces derniers jours, nous devons toujours mettre Dieu avant. Ne nous laissons donc pas entrainer dans les pièges de l’ennemi, ni par les ruses des hommes, mais avec le recul et les expériences de ceux qui nous ont précédés, renonçons à la désobéissance aux directives divines, qui finira par nous amener à la perte des privilèges que nous avons, voir à la mort.
