Jean 15.11
Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit accomplie.
Version bible de Lausanne
Renaissance dans la joie
Je regardais hier deux jeunes entrepreneurs guadeloupéens qui expliquaient leurs mésaventures dans la reprise d’une entreprise familiale qui leur posait de nombreux soucis et tracas.
Mais malgré toutes les difficultés auxquelles ils étaient confrontés, mensonges, coup bas des héritiers de la famille, il ne se dégageait de leurs visages, dans leurs attitudes ou comportements, aucune animosité, ni rancune, mais paisiblement l’attente du dénouement de leur litige.
Il est peu commun, de trouver des jeunes aussi investis dans l’économie d’un pays, qui redresse une société, la remet sur les rails et qui, malgré le litige, réussissent à être serein et joyeux, plein de confiance en leur avenir.
Je m’interrogeais sur ce qui pouvait en être la cause jusqu’à ce que l’un d’entre eux dise ces paroles qu’il avait adressées à son adversaire :
Je souhaite que Tu trouves la paix et l’amour.
Comment pouvoir se retrouver face à celui ou celle qui vous outrage et ne souhaiter que la paix et l’amour à cette personne ?
S’il n’avait précisé que dans ses propos, il n’y avait rien de religieux, on aurait pu croire qu’il professait dans une communauté et qu’il faisait même du prosélytisme publiquement.
Mais ce jeune homme avait confiance en ses convictions et en ses projets, ne voulant aucunement que des pensées malsaines ou mauvaises n’effleurent son esprit.
Pouvons-nous avoir de telles pensées ou attitudes négatives si la joie du Seigneur est en nous ?
Jean 15.11
Je vous ai parlé ainsi afin que ma joie soit la vôtre, et que, il, votre joie, soit dans sa plénitude.
Version Bible Stapfer
Le Seigneur a choisi de nous transmettre de quoi nous permettre d’être pour toute notre vie dans la joie. Quelles qu’aient été nos difficultés, nos épreuves, nous souffrances, nos maladies, si nous sommes convaincus d’avoir Le Fils de Dieu dans notre vie, Il nous comble de Sa joie.
Pouvons-nous détourner le regard de nos peines pour le focaliser sur La joie du Seigneur qui est en nous ?
De ce fait, pouvons-nous être attristé ou abattu quand les mauvaises nouvelles nous touchent ?
Nous passons tous par des situations de vie plus ou moins compliqués et pendant ces périodes, il nous arrive d’avoir de mauvaises pensées. Nous devons nous défaire rapidement de ces mauvaises penser et nous focaliser sur la joie du Seigneur en nous.
Dans le livre du prophète Néhémie, ce dernier nous dit, de nous réjouir, de nous récréer, de festoyer, parce que la joie du Seigneur est notre force.
Néhémie 8.10
Allez, mangez de bonnes viandes, buvez des boissons agréables, réservez une part pour celui qui n’a rien de prêt et portez-la-lui, car aujourd’hui est un jour saint pour notre Seigneur !
Ne soyez pas tristes !
La joie de Yahvé est votre forteresse !
Version Bible des Peuples
Il n’est pas facile de vivre, de danser, se réjouir quand l’épreuve est là. Mais lorsque nous sommes conscients que le Seigneur est avec nous et qu’Il est en nous.
Hier au couché, j’ai eu cette petite pensée d’un juif qui disait que la communauté juive avait cette reconnaissance qu’il n’y avait dans le monde aucun endroit où Le Créateur n’était présent.
Notre Dieu qui veut notre bonheur, apprécie-t-Il de nous voir abattu par les échecs et les épreuves que nous vivons ?
Je pense sincèrement que non. Mais il est malgré tout, là à nos côtés, ne désirant qu’une chose, c’est que nous laissions exploser, toute la joie qui est en nous.
Nous devons prendre part à notre nouvelle naissance dans la joie. Ne plus être dans l’affliction, mais vivre dans la joie.
Dans l’une de ces chansons, Joy Overflow, l’artiste Joe Praize, nous dit qu’il a une joie débordante. Certains disent même de lui qu’il est au ministère de la joie.
Participons-nous à refléter la joie de Dieu qu’Il a mis en nous ?
Sommes-nous prêts à cette renaissance et montrer qu’avec Dieu, nous sommes heureux ?
Nous ne pourrons être de véritables messagers du Seigneur, si nous ne montrons pas aux autres que nous sommes heureux. Si nos afflictions, nos peines, nos chagrins et toutes les difficultés par lesquelles nous passons entachent notre joie, ceux à qui nous devons transmettre Le Message du Seigneur, auront du mal à suivre Sa parole.
